Amorcer le grand changement et stress


#1

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je publie sur ce forum. Je viens de le découvrir !!! Mieux vaut tard que jamais :sweat_smile:
À la rentrée je serai enseignante dans une école à 1 classe à 19 avec tous les niveaux de maternelle. Elle fait partie d’un rpi. Je suis donc la seule enseignante avec l’atsem dans une petite école à la campagne avec forêt et champs a proximité .
Je me suis toujours intéressée aux pédagogies alternatives. Cette année et notamment après le visionnage des vidéos de Céline Alvarez, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans ma pratique. Je souhaite mêler autonomie et coopération en m’inspirant donc très fortement des pédagogies Montessori et Freinet.
J ai terminé de faire le grand tri dans ma classe en suivant les conseils de Céline Alvarez. J’ai rempli plusieurs cartons :sweat_smile: (la classe était très chargée), enlevé tous les affichages qui n’étaient pas adaptés, plusieurs tables, des meubles adultes. Puis j’ai sélectionné les activités autonomes pour le début d’année qui pourront me permettre d’installer le cadre. Ce que je ne faisais pas suffisamment avant, à vouloir aller trop vite. Donc là c’est décidé je prendrai le temps qu’il faudra.
Je n’ai pas de matériel montessori à part les fuseaux, blocs de cylindres, le cube du trinôme et les boîtes de couleurs. Ce sera donc surtout le domaine vie pratique que j’utiliserai pour le moment, le temps de m’équiper petit à petit.
Mais grosse interrogation, comment gérer les présentations qui doivent être individuelles, cela va prendre des mois et des mois, et que faire dles autres enfants ? Comment procédez-vous ?

Je ne souhaite pas seulement travailler en autonomie. Il y aura des moments en commun pour les projets etc… Je souhaite mettre en place 1 fois par semaine l’école en forêt et ponctuellement la classe promenade, les présentations, les défis coopération, le conseil.
Je prévois dans ma classe donc un espace science avec élevage, semis puis en fonction des progets… Un espace arts qui comprend: peinture libre, dessin, land art, bricolage avec objets de recup, et petits objets en bois colorés pour création imaginaire.
Un espace construction.
Un espace maths, un espace bibliothèque, un espace phonologie/lecture (découverte des sons)
La partie la plus floue pour moi et qui me stresse un peu ce sont les maths. J’ai donc acheté mhm… Je ne sais pas comment cela va se passer, mais cela me rassure pour un début même si j’aurais préféré faire sans et plutôt utilisé ce que proposent les éditions Pemf. Mais je verrai à l’usage.
Comment avez-vous fait au début de votre changement lorsque que vous aviez très peu de matériel ?

Aviez-vous enlever tous les “coins jeux” dès le début du changement ? Avez vous dû vous justifier auprès de la hiérarchie, parents ?
Au début j’avais gardé un garage, une poussette et la cuisine énorme puis j’ai finalement décidé de tout enlever. Trop de place, objets abîmés et en plastiques, poussette qui invite au bruit, etc…
Mais je vais être inspecté et va falloir que je fasse preuve d’aplomb pour justifier mes choix.
Aviez-vous retiré tous les “coins jeux” dès le début également ?

Il faut savoir que ce sont des enfants qui avaient l’habitude d’un fonctionnement très traditionnel…
Cela va donc être un très gros changement pour eux aussi, j’espère que cela va bien se passer.

J’ai une petite pièce attenante à la classe. Il y a actuellement un coin bureau pr la direction, la bibliothèque avec un clic clac qui me dérange :sweat_smile: je pense l’enlever surtout si je fais le coin bibliothèque dans la classe.
Dans ce petit espace je pensais faire l’espace phono lecture car il y a un tableau blanc et bientôt un tableau noir (actuellement il est dans la salle de classe mais pas du tout adapté) mais j’aurais préféré que cet espace soit dans la pièce principale, qu’en pensez vous? Est-ce gênant qu’il soit à l’écart ?
Je vous joins des photos pour que vous ayez une idée. C’est un peu vieillot. Mais je vais essayer de créer une classe chaleureuse en rajoutant tapis pour la bibliothèque, plantes, petites décorations.
J’ai très peu de table individuelle malheureusement. J’ai gardé pour le moment 2 tables rondes même si elles ne sont pas adaptés pour le travail en autonomie. Peut-être en garder qu’une. J’ai chiné une table en bois. Et je cherche encore.
Et une table rectangulaire.

Pour ceux qui utilisent également la pédagogie Freinet, quelles sortes de tables avez-vous gardés pour les activités communes ? Et combien ?

Bon voilà je crois que je vais m’arrêter là. Je m’excuse pour la longueur et comprendrais si vous ne lisez pas jusqu’au bout.

Au plaisir d’échanger avec vous :blossom:

Alice.

Edit: mince, en tant que nouveau utilisateur je ne peux ajouter qu’une photo :sweat_smile:


#2

Bonjour,
Bienvenue sur le forum! Voici deux fils de discussions qui pourraient t’intéresser et si tu as le temps de les lire:



Quand j’ai commencé les activités autonomes, j’avais un fonctionnement classique le matin et je présentais les activités individuelles au lever de la sieste et en APC (je n’avais que des TPS PS), le temps d’acquérir du matériel et d’être plus à l’aise sur le fonctionnement et le matériel. Quand je suis arrivée sur une classe PS MS GS, deux ans plus tard, j’ai préparé des meubles avec des activités que les élèves pouvaient faire sans présentation: puzzle, pâte à modeler, jeux de construction, laçage, perles, sablier, ardoise, dessin, coloriage, mosaïque, poupées russes, tirelire, coloredo, tangram… Il y avait des gommettes sur les jeux et les étagères pour que l’enfant puisse remettre le matériel à sa place. Je prenais le temps de montrer comment ranger la chaise, parler doucement, remettre un jeu à sa place. Certaines étagères étaient cachées par des draps. L’après-midi, j’ai pu montrer aux MS GS les activités autonomes, puis pendant les APC, puis le matin avec les PS (il n’y en avait que 5, c’était plus facile).
Oui au début on a l’impression que les présentations vont être interminables, le temps de passer tous les enfants. Mais ils apprennent aussi avec les autres enfants, ils regardent les présentations, ce qui leur donne envie et fait travailler les neurones miroirs.
Pour les coins jeux, je n’ai gardé que la cuisine, tout neuve, dans la classe, le reste est installé sous le préau pour la récréation.
Tu as de la chance d’avoir une petite pièce attenante à ta classe. Il est possible d’y mettre des activités plus bruyantes: jeux symboliques, constructions…
Pour les tables, est-ce que tu as demandé à la mairie (ou les mairies) s’il n’y aurait pas d’autres tables en réserve qui t’intéresseraient?
PS: je ne vois pas ta photo sur ton article.
Bon courage!


#3

Merci beaucoup pour ta réponse et les fils de discussions que j’avais lues :slight_smile: je m’excuse que la mienne soit si tardive. je passe mes journées à l’école dès que je peux :sweat_smile:
Dans la pièce du coup j’ai fait installer un tableau noir et j’y ai mis les jeux de constructions bruyants. Le clic clac a déménagé. Dans la pièce principale, j’ai finalement enlevé la cuisine qui invitait plus au bruit qu’autre chose. J’ai gardé des éléments que j’ai mis dans la cabane dans la cour (merci pour l’idée!). j’y ai installé la bibliothèque, une petit tableau blanc.

J’ai demandé un financement à l’APE qui m’a octroyé 400 euros puis à la mairie dont j’attends la réponse. J’espère pouvoir acheter une grande partie du matériel maths. J’ai revendu MHM :sweat_smile:
Mes activités pour le début sont prêtes, enfin quasiment. Je dois encore faire l’ellipse.
je peux dire que c’est bien parti pour l’année 0 :slight_smile:

Pour les tables, je n’ai pas pu demander. J’ai chiné une table en bois avec les chaises. Mon conjoint m’a fait 2 meubles bas. J’ai 2 autres tables individuelles. Une table rectangulaire collée au mur avec 2 places pour l’art plastique. Et des tapis. j’hésite à garder une table ronde.

Bon pour les présentations, malgré tes explications, j’ai du mal à me rendre compte. Tu avais déjà du matériel “montessori” du coup quand tu as commencé?
Je me dis que s’il y a par exemple ne serait-ce que 10 plateaux à présenter x 19, ça va prendre des mois non? Ton atsem en faisait? tu faisais en petits groupes? j’ai 1 tps, 6 ps, 6 ms et 6 gs.

En tous cas j’ai hâte de commencer.

Bonne soirée


#4

Les présentations dès le début avec une nouvelle classe ça me parait trop ambitieux ^^ Commencer déjà par les règles de classe : se déplacer, s’installer (avec les limitations de places - colliers, être assis, etc.), ranger surtout ! Et les exercices préliminaires : marcher sur l’ellipse, dérouler un tapis, porter un plateau, ouvrir une porte éventuellement, laver les mains et le passage aux toilettes si c’est en autonomie. Et les pleurs de début d’année sont très très prenant aussi. Après je pense que tu peux intégrer petit à petit du matériel de vie pratique, puis sensoriel, puis la suite. Le risque sinon est que les élèves non encore posé le prennent (sans présentation), jouent avec , le pose n’importe où, voire le casse.
En parallèle, laisser du matériel en libre accès, simple à utiliser et connu (puzzles, loto, etc.).


#5

Bonjour Charles, Oui oui je sais qu’il faut poser le cadre, c’est ce que je disais dans mon premier message. Je prendrai le temps qu’il faudra pour installer les règles. Même si c’est toute la période :sweat_smile:
Je ne compte pas faire de présentations tant que cela n’est pas mis en place.
Je me demandais juste si Mariemb avait beaucoup de matériel la première année (en dehors des activités pratiques)

Comment avez-vous fait pour l’acheter d’ ailleurs, cela qu’on ne peut pas fabriquer ?


#6

Je te fais mon retour d’expérience après une première année. J’ai démarré avec 30 élèves, 15 petits, 15 moyens.
J’ai installé les étagères comme je le projetais avec tout le matériel Montessori. Mais dessus, aucun matériel Montessori, que des activités autonomes, intuitives, qui ne nécessitaient pas de présentation ni n’aide. Les enfants avaient le droit de choisir ce qu’ils voulaient , mais devaient s’installer à une table où sur un tapis, et ensuite ranger parfaitement le matériel. Ça me permettait d’observer, de réguler les comportements, de me focaliser sur les règles de vie. Les présentations chaise et tapis étaient faites mais finalement elles ont circulé malgré moi, je n’ai pas eu à en faire 30. Enfin les règles de vie, comme poser la main sur l’épaule, ne pas déranger un enfant qui travaille, je les ai faites sous la forme de scènettes en regroupement.
Après plusieurs jours comme ça, j’ai annoncé que les règles pour les activités allaient changer, et que de nouvelles choses allaient remplacer les activités en place. J’ai théâtralisé en mettant un drap sur une étagère que j’avais vidée, et j’ai expliqué que ce matériel ne serait accessible que s’il avait été présenté. Les enfants étaient très impatients et du coup très attentifs à ce changement. Un matin, j’ai retiré le drap et ils ont pu découvrir le matériel de vie pratique. Progressivement les activités autonomes ont été remplacées par du matériel Montessori.


#7

La première année, j’avais des activités de vie pratique, quelques activités sensorielles, les chiffres rugueux, les barres rouges et bleues et les lettres rugueuses majuscule. J’avais installé les activités de vie pratique au fur et à mesure de l’année et les activités individuelles n’avaient lieu qu’au réveil de la sieste quand les enfants étaient calmes et peu nombreux. Je n’avais que des PS l’après-midi et en APC. Le matin je faisais des ateliers de petits groupes. J’ai aussi essayé de “ventiler” la présentation des activités pour que les élèves n’aient pas les mêmes activités disponibles au même moment.
L’ATSEM ne faisait pas de présentation cette première année.