Bonjour à tous,
C’est la première fois que je publie sur ce forum. Je viens de le découvrir !!! Mieux vaut tard que jamais
À la rentrée je serai enseignante dans une école à 1 classe à 19 avec tous les niveaux de maternelle. Elle fait partie d’un rpi. Je suis donc la seule enseignante avec l’atsem dans une petite école à la campagne avec forêt et champs a proximité .
Je me suis toujours intéressée aux pédagogies alternatives. Cette année et notamment après le visionnage des vidéos de Céline Alvarez, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans ma pratique. Je souhaite mêler autonomie et coopération en m’inspirant donc très fortement des pédagogies Montessori et Freinet.
J ai terminé de faire le grand tri dans ma classe en suivant les conseils de Céline Alvarez. J’ai rempli plusieurs cartons (la classe était très chargée), enlevé tous les affichages qui n’étaient pas adaptés, plusieurs tables, des meubles adultes. Puis j’ai sélectionné les activités autonomes pour le début d’année qui pourront me permettre d’installer le cadre. Ce que je ne faisais pas suffisamment avant, à vouloir aller trop vite. Donc là c’est décidé je prendrai le temps qu’il faudra.
Je n’ai pas de matériel montessori à part les fuseaux, blocs de cylindres, le cube du trinôme et les boîtes de couleurs. Ce sera donc surtout le domaine vie pratique que j’utiliserai pour le moment, le temps de m’équiper petit à petit.
Mais grosse interrogation, comment gérer les présentations qui doivent être individuelles, cela va prendre des mois et des mois, et que faire dles autres enfants ? Comment procédez-vous ?
Je ne souhaite pas seulement travailler en autonomie. Il y aura des moments en commun pour les projets etc… Je souhaite mettre en place 1 fois par semaine l’école en forêt et ponctuellement la classe promenade, les présentations, les défis coopération, le conseil.
Je prévois dans ma classe donc un espace science avec élevage, semis puis en fonction des progets… Un espace arts qui comprend: peinture libre, dessin, land art, bricolage avec objets de recup, et petits objets en bois colorés pour création imaginaire.
Un espace construction.
Un espace maths, un espace bibliothèque, un espace phonologie/lecture (découverte des sons)
La partie la plus floue pour moi et qui me stresse un peu ce sont les maths. J’ai donc acheté mhm… Je ne sais pas comment cela va se passer, mais cela me rassure pour un début même si j’aurais préféré faire sans et plutôt utilisé ce que proposent les éditions Pemf. Mais je verrai à l’usage.
Comment avez-vous fait au début de votre changement lorsque que vous aviez très peu de matériel ?
Aviez-vous enlever tous les “coins jeux” dès le début du changement ? Avez vous dû vous justifier auprès de la hiérarchie, parents ?
Au début j’avais gardé un garage, une poussette et la cuisine énorme puis j’ai finalement décidé de tout enlever. Trop de place, objets abîmés et en plastiques, poussette qui invite au bruit, etc…
Mais je vais être inspecté et va falloir que je fasse preuve d’aplomb pour justifier mes choix.
Aviez-vous retiré tous les “coins jeux” dès le début également ?
Il faut savoir que ce sont des enfants qui avaient l’habitude d’un fonctionnement très traditionnel…
Cela va donc être un très gros changement pour eux aussi, j’espère que cela va bien se passer.
J’ai une petite pièce attenante à la classe. Il y a actuellement un coin bureau pr la direction, la bibliothèque avec un clic clac qui me dérange je pense l’enlever surtout si je fais le coin bibliothèque dans la classe.
Dans ce petit espace je pensais faire l’espace phono lecture car il y a un tableau blanc et bientôt un tableau noir (actuellement il est dans la salle de classe mais pas du tout adapté) mais j’aurais préféré que cet espace soit dans la pièce principale, qu’en pensez vous? Est-ce gênant qu’il soit à l’écart ?
Je vous joins des photos pour que vous ayez une idée. C’est un peu vieillot. Mais je vais essayer de créer une classe chaleureuse en rajoutant tapis pour la bibliothèque, plantes, petites décorations.
J’ai très peu de table individuelle malheureusement. J’ai gardé pour le moment 2 tables rondes même si elles ne sont pas adaptés pour le travail en autonomie. Peut-être en garder qu’une. J’ai chiné une table en bois. Et je cherche encore.
Et une table rectangulaire.
Pour ceux qui utilisent également la pédagogie Freinet, quelles sortes de tables avez-vous gardés pour les activités communes ? Et combien ?
Bon voilà je crois que je vais m’arrêter là. Je m’excuse pour la longueur et comprendrais si vous ne lisez pas jusqu’au bout.
Au plaisir d’échanger avec vous
Alice.
Edit: mince, en tant que nouveau utilisateur je ne peux ajouter qu’une photo