Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer


#1

Bonjour, je viens de finir le nouveau livre de Céline sorti il y a 15 jours. Elle liste les jeux et matériels en autonomie que les enfants peuvent utiliser à la rentrée sans matériel Montessori. J’ai une classe de PS/MS/GS et j’ai mis en autonomie: dominos, kapla, pâte à modeler, polydrons, mikado, légos, découpage, poupées russes, géomags, jeux de cartes (bataille et Batawaf), clous et marteaux, jeu avec des cylindres, jeu d’équilibre avec buchettes à faire tenir sur un éléphant, coin peinture libre, coin puzzles, mandalas, quelques activités pratiques comme cadres d’habillages, pinces, visser… La majorité de ces activités ont été présentées en petits groupes (2 ou 3). Pour l’instant je n’ai pas présenté d’activités d’apprentissages sur les fondamentaux.
Pour s’enrichir, quelles premières activités avez-vous choisies? Merci!


Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)
Amorcer le grand changement et stress
#2

Salut à toi. Bonne idée que de lister les activités mises en place par chacun. Je me permet de reprendre ce que tu as écris et remettre en forme. Je propose de garder ici une liste qui que je remettrai à jour avec les apports de chacun :

[N.B.:
1.la classification est une proposition, n’hésitez pas à proposer des améliorations
2. Je poste tel quel, à vous de voir et adapter pour apporter le maximum de sens à ces activités (vrai challenge ;)).]

Jeux traditionnels

  • Dominos
  • Mikado
  • Jeux de cartes (classique, 7 familles, batawaf, …)
  • Mémory
  • Lotos; recherche d’un modèle (ex: “où est charlie?”); recherche de détails

Reproduire un modèle 2D

  • Puzzles
  • Tangrams
  • De nombreux jeux de reproduction 2D : mosaïques (dont le pixel art, qui peut être prolongé par du dessin sur quadrillage à terme), formes géométriques (souvent aimantées), picots, formes encastrables
  • Tableau à clous et élastiques

Jeux de construction

  • Kapla
  • Polydrons
  • Légos/duplos
  • Géomag

** Motricité fine**

  • Perles (enfiler, reproduire un modèle, réaliser un projet -> par exemple collier, bracelet, cadeau pour les parents,…)

Arts plastiques

  • Pâte à modeler
  • Peinture libre
  • Coloriage (mandalas, codé, …)
  • Dessin (libre, avec modèle, par étape, avec matériel : normographe, spirographe, table lumineuse,…)
  • Tableau de la classe
  • Ardoise (craie/blanche) et outil scripteur (craie/crayon effaçable type woody ou feutre à ardoise) -> écriture, dessin, graphisme,…
  • Feuilles ou cahier d’activités : dessin, coloriage, points à relier, reproduire sur un quadrillage, etc.

Langage

  • Bibliothèque
  • Ecoute d’histoires lues (avec ou sans support livre)
  • Cartes renseignées (lexique, appariement, lecture, écriture - recopier les mots)
  • Ecriture et graphisme libre (avec modèles disponibles)

Vie pratique

  • Découpage
  • Clous et marteaux
  • Vis et tournevis
  • et beaucoup d’autres (cf expérience de Genneviliers, ateliers Montessori, etc.)

Vie sensorielle

  • Poupées russes
  • Encastrements (cylindres, etc.)

Découverte du Monde

  • Sabliers

Inclassable

  • Jeu d’équilibre avec buchettes à faire tenir sur un éléphant

#3

Merci beaucoup pour ce classement et pour l’avoir complété. Cette semaine j’apprends aux GS à jouer au mémory des nombres car ils commencent à s’ennuyer, je sens qu’ils ont envie de commencer des apprentissages mais pas évident avec les PS qui sortent tout le matériel et ne rangent pas! Il faut être derrière tout le temps et je quitte ma présentation plusieurs fois. Ça commence à être le dilemme: ne pas encore faire de présentations pour pouvoir observer et être libre d’intervenir pour rappeler les règles mais d’un autre côté les GS ont besoin de plus maintenant… Comment gérez-vous cela? Quelles genres d’activités ajoutez-vous au fur et à mesure?


#4

Personnellement les activités très prisées :

  • 2 grands tableaux avec craies.
  • Dessin libre, avec éventuellement du matériel (normographe - formes à tracer)
  • J’ai aussi un vieil ordinateur avec lequel ils peuvent écouter avec un casque des histoires lues ou des comptines (que du son, pas d’images). Je ne mets que les albums ou comptines déjà étudiés.
    Je compte en ajouter un deuxième, sur lequel ils pourront visionner les photos des moments et activités de la classe (-> moment de langage et d’échanges)
  • La bibliothèque est un incontournable évidemment
  • J’ai ajouté plusieurs pochettes de cartes renseignées. Ils adorent sortir les cartes pour les regarder et les manipuler. J’ai montré à quelques élèves une manière de les apparier, ils aiment bien. Et le paquet avec les photos des élèves de la classe a un grand succès.
  • J’ai aussi des lotos ou autre jeu/fiche de recherche de détails: j’ai retiré les plus simples qui finalement ne présentaient aucunes difficultés, pour laisser ceux un peu plus challengeant. Par contre je me suis rendu copte hier qu’il était bon de les accompagner pour qu’ils les réalisent correctement (et surtout bien vérifier).

#5

D’accord très intéressant! et de nouvelles idées pour moi! Notamment le coin écoute que j’aimerais mettre en place depuis longtemps. Tu peux m’en dire plus sur les jeux de recherche de détails? Qu’est ce que c’est comme matériel?
Certaines activités commencent à être délaissées par mes élèves alors qu’elles avaient du succès, comment s’y prendre pour les motiver à nouveau? Fais-tu des fiches ou manipulation totale?


#6

Bonne idée cette liste! En PS MS GS, ce qui marche bien dans ma classe: poupées russes, tableau à clous+élastiques, sabliers (malheureusement vidé par un PS, je ne pensais pas que le bouchon pouvait s’enlever), tangram œuf, pâte à modeler, petites perles, picots, coin écoute (magazine + CD de l’histoire), ardoise à craie.
J’ai préparé un cahier de dessin libre par enfant et un cahier d’autonomie pour les MS GS (mandalas, points à relier, coloriages magiques, reproduction sur quadrillage) ce qui permet d’attendre qu’il y ait suffisamment d’ateliers individuels présentés).
Pour remotiver certains, il est possible de montrer le travail d’un élève en regroupement s’il le souhaite (pour les perles, ça a très bien marché).
Je ne fais pas de fiches pour le moment, il va pourtant falloir mettre quelque chose dans les cahiers…

J’ai 15 jours sans présentation le matin: les élèves choisissent une activité qui ne nécessite pas de présentation, ce qui m’a permis de rappeler les règles de rangement du matériel, de la chaise, du travail individuel, du travail dans le calme. J’ai commencé les présentations de vie pratique aux GS l’après-midi, pendant la sieste, la semaine dernière. J’ai pu continuer les présentations le matin avec les PS et les MS cette semaine. J’utilise les APC pour faire des présentations avec peu d’élèves.


#7

J’ai édité en espérant ne rien avoir oublié.

@mariemb : très bonne idée la présentation d’un élève aux autres.

@Logi13 : Ce que j’appelle (abusivement, pour faire large) jeu de recherche de détails, ça peut être :

  • Une reproduction d’oeuvre (peinture par exemple), quelques cartes reprenant chacune un détail de l’oeuvre. L’élève doit replacer cette carte au bon endroit sur l’oeuvre.
  • Loto (on peut en trouver des complexes, avec de petites variations entre les propositions)
  • Recherche de différences entres 2 images
  • Un modèle à retrouver sur une bande de papier/feuille (exemple type : retrouver son prénom parmi de nombreux autres; ou une image parmi d’autres).
  • Livres type “Où est Charlie?” / “Cherche et trouve” (édition Auzou)
    -> N.B.: plutôt que tracer sur les feuilles, j’utilise des jetons transparents. Les enfants les placent sur les endroits qu’ils veulent mettre en avant (ça permet aussi de modifier sa réponse facilement).

Personnellement, j’utilise le matériel du coffret “Vers l’écriture (MS)” de chez Accès. Mais tu dois pouvoir retrouver des documents équivalents sur internet. Voire en fabriquer toi même, ça peut être intéressant de la recherche de détails sur des albums ou oeuvres vues en classe.

Dis moi si ce n’est toujours pas clair, je pourrais poster des photos du matériel :wink:


#8

Bonjour,
Merci pour vos conseils précieux, j’en ai grandement besoin car après 15 ans de fonctionnement traditionnel, je mets en place cette année un fonctionnement type Montessori et j’ai beaucoup d’interrogations!
mariemb: je pense que les ardoises à craie doivent plus intéresser les enfants que les ardoises à velleda, bonne idée! Tu as raison, il faut penser à valoriser en collectif le travail d’un élève et la magie devrait opérer pour motiver les autres! Je vais y faire attention merci! Les sablier qu’est ce que c’est? Çela t’arrive d’enlever une activité qui ne plait vraiment pas à tous les enfants? Pour les fiches, je suis embêtée…j’ai expliqué à la réunion avec les parents qu’il y en aurait très peu mais j’ai quand même du mal à me sentir libérée de ça. Les autres enseignants de l’école font des fiches et je sais que les parents vont comparer, c’est dommage mais j’ai toujours peur que mon choix soit mal compris ou mal jugé même si je l’ai bien argumenté à la réunion (la moitié des parents étaient seulement présents). En ayant choisi ce mode de fonctionnement en présentations individuelles et manipulations autonomes, il n’y a pas vraiment de moment pour faire des fiches et puis je n’ai pas vraiment envie d’en faire faire non plus. Je ne vois pas comment les introduire et les présenter, tu comptes faire comment? Je compte faire des photos des activités pour le cahier de vie mais je sais que cela ne suffira pas pour rassurer les parents et il ne faut pas oublier que les GS iront au CP traditionnel et ils vont être confrontés aux fiches. Alors comment faire pour ne pas “trahir” notre fonctionnement basé sur la manipulation tout en respectant les demandes institutionnelles ?

Charles: ton jeu de recherche de détails est vraiment super! Pour les reproductions des oeuvres tu les as imprimées toi même? en A4 ou A3? je suppose que tu as plastifié les cartes.
J’ai un peu utilisé le livre Vers l’écriture MS mais je n’avais pas fait attention qu’il y avait ce genre d’activités dedans. Ce sont lesquelles? On peut les retrouver dans le livre? (je n’ai pas le coffret).
Et pour les fiches tu fonctionnes comment?
Merci!


#9

Les reproductions sont en A4. Elles étaient dans la boite de "Vers l’écriture, pas dans le livre seul malheureusement. Et oui, plastifié forcément même s’il s’agit de papier cartonné et glacé, ce sera plus durable ;). Il me semble qu’on peut en trouver aussi (avec des reproductions d’art) sur des sites, à imprimer, mais je ne sais pas lesquels.

De mon côté je suis encore en transition, avec une bonne part de fonctionnement traditionnel… un groupe en semi-dirigé, un en autonomie avec une même activité,… Et parfois des fiches. Par contre j’essaie de plus en plus que ces fiches soient sous plastiques et que les enfants puissent modifier, effacer, les reprendre librement à un autre moment, etc. Ce sont plutôt des fiches de graphismes, de dessin ou d’écriture. Ou des supports de manipulation (jetons à placer, etc.) J’utilise soit des feuilles plastifiées, soit des feuilles dans une pochette plastique épaisse, avec des crayons effaçables à sec type Stabylo Woody (enfin moi j’ai les Giotto triple one).
Et sinon, pour laisser une “trace”, j’ai imprimé des “brevets” de réussite. Chaque enfant à ses pages de brevets. Quand l’enfant réussit un atelier, je tamponne la date. Par exemple j’ai un brevet de puzzle (4,6,9 pièces, etc.), de kaplas, tangrams (les modèles réussis), pour le prénom (sait l’écrire avec des lettres mobiles, avec/sans modèle, au crayon,…), le graphisme, etc.


#10

Gourmand en encre mais intéressant :
http://eilathan29.canalblog.com/archives/2014/07/21/30289742.html


#11

Bonsoir,
J’ai opté pour les ardoises à craie, je me suis dit qu’en autonomie, les crayons n’allaient pas durer longtemps.
Les sabliers: j’ai 3 petits sabliers (1 min, 2 min, 3 min), que les enfants adorent regarder pour voir le sable couler et comparer les durées.
Je n’ai pas encore enlevé d’activités qui ne plait pas, je leur laisse le temps de découvrir: une activité qui ne plaît pas au premier abord, peut finalement être prise dans un moment d’ennui.
Pour les fiches, j’ai oublié d’en parler à la réunion de parents. En même temps, je n’ai eu que 5 familles sur 19…L’an passé, la collègue ne donnait pas beaucoup de fiches et je suis seule en maternelle, c’est déjà ça. Je pense en faire un peu en GS sur le travail des sons, après avoir manipulé. Je voudrai aussi prendre en photo les élèves sur les activités qu’ils réussissent bien en fin de période (idée de Florian sur ce forum il me semble). Je crois qu’il va falloir que j’explique l’importance de la manipulation et la répétition aux parents par un mot dans les cahiers…
Idem, j’ai toujours peur aussi que mon choix soit mal compris ou mal jugé et le que le résultat, comportement et réussites des élèves, ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Dans le livre de Marguerite Morin, elle explique qu’en dernière période de GS, ils jouent à faire les CP: tables face au tableau, explication des consignes collectives et fiches individuelles. Ca permet de faire une liaison entre les deux fonctionnements.


#12

Cigale: merci beaucoup pour ce lien, c’est clé en main! je vais imprimer quelques reproductions.
charles: j’ai vu à quoi ressemble ces pochettes transparentes un peu rigides pour écrire dessus et effacer, tu en es content alors? Pour les brevets j’en ai fait pour les puzzles et je pense en faire pour le reste car je trouve que cela motive plus les enfants, ils ont envie de finir les brevets, c’est challengeant. Par contre c’est beaucoup de boulot pour nous à faire je trouve.
mariemb: un mot dans le cahier pour expliquer l’importance de la manipulation est une très bonne idée, je pense le faire aussi.
J’ai mis à la rentrée pas mal d’activités du type, pinces avec des cotillons ou pompons et cie… puis j’ai lu dans le dernière livre de Céline Alvarez que ce genre d’activités allaient occuper les enfants un temps puis ils allaient détourner le matériel car cela ne correspond pas à la réalité. Si on met des pinces à thé ou escargots c’est pour vraiment faire du thé ou transvaser des escargots! Il faut qu’à un moment ils soient confrontés à ces objets dans le réel. C’est ce qui se produit dans ma classe, ils commencent à détourner ce matériel. Alors je vais changer et mettre des plateaux avec du vrai matériel qui casse, avec de l’eau, des graines… ce que je n’osais pas encore faire. Mais je me lance! J’ai trouvé des pichets et contenants dans les vide greniers mais pas les plateaux en bois et c’est pas donné. Vous en avez achetés?


#13

Bonjour, J’ai pris des boites de présentation en supermarché et, si je voulais qu’elles soient belles, je les ai recouvertes de papier cadeau.
Pas cher, adaptable.
CG


#14

Pour les pochettes, oui j’en suis plutôt content. Ca se nettoie facilement (attention qu’elles soient lisses), on peut changer la feuille à l’intérieur. On peut les rigidifier avec une feuille bristol à l’intérieur mais je n’en ai pas eu besoin. Evidemment, des feuilles plastifiées sont plus solides, mais pour le moment ça me permet de tester des fiches ou de mettre des feuilles de manière temporaire.
Les brevets peuvent être fabriqués progressivement. Quand à les valider, je trouve que ça va niveau temps : les enfants vont les chercher d’eux même (j’utilise un seul classeur souple qui regroupe leurs fiches, leurs brevets et les dessins ou coloriages libres). Je tamponne avec le tampon dateur (à terme ils tamponneront eux même avec grand plaisir ;)).
Pour les transvasements, j’utilise effectivement de la céramique et des graines/semoule. Beaucoup de frayeurs pour moi, mais très peu de casse jusqu’ici (l’année dernière : 1 pichet par une élève qui regardaient ailleurs pendant qu’elle rangeait son plateau). Le sens direct de ces activités restent un peu discutable, mais elles sont très prisées par les élèves. Ils détournent parfois, mais en recadrant (quitte à demander à l’élève de ranger cette activité et en prendre une autre), ils s’y conforment vite. C’est pas super satisfaisant comme procédé (ce serait mieux de ne pas devoir faire la police), mais au final ça leur apprendre aussi à respecter les règles.
Pour les plateaux je les fabriquent :stuck_out_tongue: Mais on peut en trouver à pas trop cher sur internet je crois (j’avais vu un lot de 3 plateaux - plutôt fragiles attention - chez dixdoigts; et sur les sites de matériel Montessori). Sinon chez les soldeurs (lafoirefouille, etc.) on en trouve souvent en mélaminé à pas trop cher (quelques euros). Et la solution de Courageg me parait super : autant récupérer et réutiliser :slight_smile:


#15

Et avantage à ne pas négliger, le carton est silencieux!


#16

Bonjour,

J’ai une classe de cM1 cm2 cette année.
Je me demandais qu’est ce que je pourrais mettre en place dans ma classe pour favoriser l’apprentissage des élèves.
J’ai des élèves durs au niveau comportement et ca me questionne surtout par rapport à son dernier livre ou Céline dit qu’on a pas forcément besoin d’avoir du materiel montessori.

Je me demande quoi prendre.


#17

Bonjour,
Des retours intéressants sur d’anciens posts (liste non exhaustive) qui peuvent donner des idées :











#18

Merci pour les liens.

Je voulais juste rassembler en une réponse ce qui aurait pu etre testé en belgique pour aller vers du minimalisme et savoir quoi acheter au minimum.


#19

Chez Action j’ai trouvé des plateaux en bois à 3,99 ils sont parfaits.
Institpassion, je ne pourrai pas donner de conseils d’activités pour ton niveau de classe car j’ai des maternelles, mais ce que j’ai bien compris c’est que dans cette pédagogie c’est la posture de l’enseignant qui est fondamentale vis à vis des enfants même sans matériel montessori. Bienveillance, patience, encouragement, communication non violente et positive, valorisation… cette attitude ultra positive et bienveillante de la part de l’adulte crée une émulation dans la classe et change l’ambiance. Après la difficulté est de continuer à faire ça toute l’année scolaire, ne pas lâcher.


#20

Bonjour
Déjà pas mal d’idées…
J’ai 25 élèves MS/GS et je n’ai pas aimé ma démarche en début d’année. Je découvre Céline le livre de Céline et je tente une mise en place pour être à fond à la rentrée novembre.
J’ai mis entre autre un coin découpage vu sur le site, un bricolage avec objets de récup (rouleau wc, bouchons, bois, tout objet donné par les familles), colliers avec perles chiffres ou lettres, pâte à modeler (des boules qui roulent dans un premier temps), bacs à glaçons avec diverses pinces (sucre, cornichon, escargot, épiler), des assiettes avec petits animaux caoutchouc pour tri, les figurines alphas, des légos, des aimants, et d’ici les vacances, des récipients pour transvaser, comparer des volumes, pinces à linge, mots croisés, une balance de Roberval, une caisse enregistreuse, des flacons sensoriels, des volumes cachés dans un sac opaque.
En parallèle, je conserve pour le moment 2 groupes de 6 tables près du tableau (j’ai un tableau numérique).
Je conserve également chaque jour un ateliers de langage oral et/ou écrit.