Exercice des fonctions exécutives - Activités dès 4 ans et en élémentaire


#1

Les activités pratiques que nous avons proposées à Gennevilliers, issues essentiellement de la réflexion de Maria Montessori, sont très efficaces pour l’exercice des fonctions exécutives chez les petits - de 2 ans à 4 ans globalement.

Ces activités sont efficaces car :

  • Elles dirigent l’attention de l’enfant vers un but explicite.

  • Elles sont motivantes car elles font sens culturellement. Elles sont donc susceptibles d’apporter à l’enfant une certaine dignité dans sa vie de tous les jours et aux yeux de la communauté. Ces activités génèrent chez l’enfant confiance en lui, maturité, auto-estime, une envie d’apporter sa contribution, et par conséquent une certaine “élévation de l’esprit”.

  • Elles proposent, pour atteindre cet objectif, une succession logique, exacte et ordonnée de différentes actions qui challenge fortement la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le contrôle inhibiteur.

  • Elles sont surtout proposées à l’enfant lorsqu’il n’arrive pas encore à les réaliser. C’est là où il y a un réel exercice des fonctions exécutives. La difficulté doit donc toujours être au dessus des capacités actuelles des enfants.

Or les objectifs et activités que nous avons proposées à Gennevilliers ne sont plus assez “challengeants” pour les enfants de plus de 4 ans (même si certains (laver un table ou du linge) peuvent être proposés en 3ème année de maternelle si les enfants n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer de telles activités).

Voici donc le sujet de ce sujet : :slight_smile:

En conservant toutes les conditions citées plus haut, réfléchissons ensemble aux activités que nous pourrions proposer aux enfants plus âgés, activités s’imposant comme une suite logique de celles proposées en maternelle ?

L’idéal serait de faire des propositions un brin développées (avec explication de la présentation faite à l’enfant) et de les illustrer par des photos ou des vidéos. Je glisse ici les idées intéressantes déjà entendues ça et là, par domaines.

Activités pratiques

  • Faire des lacets
  • Laver une table
  • Laver le linge de la classe
  • Laver la vaisselle de la classe
  • Préparer une collation ou le déjeuner
  • Préparer des gâteaux crus ne nécessitant ni cuisson ni oeufs en neige. Voir l’excellent travail de @Tuto-gateau sur son blog.
  • Soin aux plantes
  • Soin aux animaux
  • Réparer des vêtements usés : coudre une pièce, coudre un bouton, etc.
  • Fabriquer du papier recyclé
  • Couture (ici des idées de @MmeCeline)
  • Point de croix
  • Tricot : écharpe à tricoter (dès 8 ans)
  • Crochet
  • Confection de petits habits simples
  • Confection de déguisements de fin d’année (ici un exemple donné par @Babetterave)
  • Montage de meubles
  • Jeux de construction avec notices de montage (voir les Châteaux de chez Ardennes Toys “écologiques” fabriqués en Belgique)
  • Construction de “mangeoire à oiseaux” avec plan de construction

Jeux

  • Échecs

Activités artistiques adaptées à l’exercice des fonctions exécutives
Ce qui demande donc de proposer un objectif explicite, une procédure exacte à transmettre et du sens d’un point de vue culturel.

  • Broderie - avec modèles (but) à partir desquels les enfants peuvent explorer.
  • Origami
  • Plateau de peinture - les fonctions exécutives sont essentiellement et énormément travaillées lors du rangement de l’activité (tout doit être propre et bien ordonné sur le plateau)

Avez-vous d’autres idées ?


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer
#2

#3

Activités pratiques:

  • Pompons (mon seul problème c’est pour couper à la fin: trop difficile pour un enfant: je suis obligée d’utiliser mes ciseaux pointus)
  • Tricotin (plus simple que le tricot), je n’ai pas encore essayé avec des enfants, mais je pense que ça doit être possible à partir de 5ans environ.

Jeux:

  • Dans ma classe les smartgames ont beaucoup de succès.
  • Mon fils a bien accroché aussi aux labyrinthes perplexus.

En jeux à plusieurs:

  • Mes GS aiment beaucoup le LINX.
  • Et pour travailler les petites additions: le jeu des serpents et des échelles en utilisant 2 dés (et en variant les 2 dés: au début 2 dés avec constellations, puis 1 dé constellation et 1 dé chiffres puis 2 dés chiffres).

Activité artistique :

Dessiner à la règle (ma fille de 4 ans adore, mon fils de 7 ans aussi, mais pour s’amuser à dessiner les plans de la maison)


#4

Bonjour…

Voici les quelques idées supplémentaires que j’ai mis en place cette année…

Activités manuelles

=> Réalisations de pompons avec appareils à pompons clover, puis lorsque la réalisation des pompons est maitrisée, je propose de réaliser des animaux en pompons en suivant les étapes de lecture dans un livre (ce qui apporte à la lecture ce coté concret…je lis pour réaliser quelque chose…) Voici l’exemple d’un lapin réalisé l’année dernière :

=> réalisation de scoubidous

=> réalisation de feutrage à l’eau

=> réalisation de gland en laine

=> réalisation de kumihimo, avec un travail en parallèle sur le Japon…

=> réalisation de bracelet rainbow loom avec l’appareil à tissage

En arts plastiques

=> réalisation de cartes ATC = abréviation d’Artist Trading Card, ATC signifie « cartes d’artistes à échanger ». Elles sont décorées à la main, elles sont généralement en papier ou carton. Dans ma classe nous récupérons les emballages de carton pour les réaliser, les enfants y collent des gommettes, du masking tape, des autocollants, ils utilisent des perforatrices…nous procédons à des échanges en classe (et je l’avoue, je fais également des échanges avec mes élèves :sweat_smile:)

Voici les cartes que j’ai reçue tout au long de l’année dernière… je les avais gardées pour réaliser un panneau de 100 cartes pour notre projet des 100 jours d’école.

=> peinture libre à l’eau

Je réalise un tableau pour noter mes présentations…

Je continue mes recherches et proposerai peut être à la rentrée de ces vacances l’activité perle hama…


#5

Les enfants aiment beaucoup le travail de la laine : tricotinage, tissage, broderie.

Voici une vidéo dans laquelle on voit des enfants de GS tricotiner avec des tricotins géants pour obtenir un tube pour faire soit un tour de cou, soit un bonnet en le resserrant d’un côté. On soit aussi une enfant enfiler une aiguille pour broder, et un dernier tricotiner avec un tricotin 4 clous, ce qui permet d’obtenir une cordelette que l’on peut utiliser par exemple pour faire l’anse d’un petit sac.

Une vidéo d’utilisation d’un petit tricotin par une enfant de GS :

Une vidéo de tissage avec un métier mécanique : Mon premier métier à tisser (Hape)

Et le résultat en photos :




#6

Bonjour, voici deux ateliers qui ont un grand succès et qui permettent de gros apprentissages dans ma classe :

  • l’atelier bois (voir le vieuuuuuux et très fameux livre (1976) des CEMEA “une planche, un jouet”, on le trouve facilement sur internet), il faut apprendre à se servir des vrais outils de la malle menuiserie, suivre ou élaborer ses propres plans, se frotter à la réalité des matériaux. Beaucoup d’apprentissages !
  • l’atelier cartonnage : l’idée est de mettre à disposition des cartons et papiers de récupération de facture, de taille et d’épaisseur variés et avec presque les même outils que la malle menuiserie. Libre construction, seul ou en équipe selon l’envergure des projets.

Il y a aussi 2 ateliers que les élèves ont vécu d’autres années : la sculpture (sur bougie, sur béton cellulaire, sur bois) et l’entretien de la cour et du jardin (y compris, et surtout, les gros travaux saisonniers ou paysagers!! les jeunes ados se sont souvenus longtemps du creusage de la mare ou de la restauration de l’appentis).


#7

#8

Pas encore testés (je le ferai bientôt et vous ferai un retour) mais ces Châteaux Ardennes Toys, écologiques et locaux, fabriqués en Belgique avec des chutes de bois, semblent vraiment intéressants. Sans colle ni vis. Avec notice de montage à suivre.

Dès 4 ans À tester tout de même avec des enfants de PS (1ère maternelle)

Dès 5 ans


#9

dans ma classe en Suisse, le Quadrilla fonctionne à plein régime! Que d’inventivité, de patience et de persévérance il faut!
1758


#10

Bonjour,
Merci Leila c’est motivant de voir tes photos et je ne connaissais pas l’existence de ces gros tricotins. Ils permettent de fabriquer quelque chose d’utile (tour de cou, bonnet ) et ça fait toute la différence !
J’ai essayé aussi en GS le tissage, mais cela m’a demandé beaucoup d’énergie pour les emmener au bout de leur tâche…par contre j’avais installé un panier “cordelière” qui avait beaucoup de succès. C’est une activité qui est traditionnellement pratiquée après les pelotes et pompons et avant le tricot et la couture dans les écoles Waldorf. Pour les GS, début d’année plutôt.
LES CORDELIERES
Il faut être deux (c’est possible aussi seul mais j’aimais bien l’interaction)

  • Décider ensemble pour qui sera la cordelière
  • Couper deux brins de laine de longueur identique (nous avions pris un repère sur un meuble)
  • ranger ciseaux et laine
  • les enfants se placent face à face de façon à tendre les deux brins réunis.
  • ils se mettent d’accord et tournent les brins sur eux-mêmes entre pouce et index chacun dans un sens opposé.
  • quand les torsades sont bien serrées un des enfants doit donner le bout de ses brins à l’autre qui réunit les quatre bouts dans sa main: la cordelière se forme, il lisse de haut en bas, puis l’adulte fait un noeud.
    Je n’ai ni photo ni vidéo mais on peut en trouver sur You tube
    Cette activité demande de se concerter, de rester concentré pour ne pas lâcher.
    Les enfants se faisaient des bracelets avec les cordelières réalisées.

#12

Je pensais à la couture avec une machine à coudre :


On peut fabriquer des choses simples comme des sacs.

Et les legos car il faut suivre le guide étape par étape.

Dites moi si je me trompe.


#13

La couture me semble une bonne idée en élémentaire. Ma fille de 9 ans de sert de façon autonome de sa machine à coudre et a appris assez rapidement. La machine qu’elle a est une machine plutôt conçue pour les ados, une vraie machine, mais avec des petits plus qui aident la prise en main (dessin du trajet du fil pour l’enfilage, montage des canettes avec débrayage automatique, placement aisée de le canette (avec dessin pour aider), points préprogrammés…). Il y a aussi un protège doigts devant l’aiguille mais nous l’avons enlevé car ça rend l’enfilage de l’aiguille plus difficile. Mais on peut tout à fait le remettre après l’enfilage!
Pour les légos; je trouve ça super: suivre un plan, se repérer dans l’espace, créer mais aussi décomposer et recomposer les nombres (avec les plots sur les briques). Le seul défaut, c’est que le plastique est bruyant et quand on cherche une pièce dans une boite, il faut parfois brasser pour la trouver…


#14

Contre le bruit des legos et pour un rangement plus facile :

J’ai ce type de tapis pour mes Légos, ça a changé l’ambiance sonore.
image


#15

J’imagine que ce tapis évite le bruit. J’envisage plus une seule boite de lego avec une seule notice. Car il me parait impossible et décourageant de chercher parmi tout ça. Il faut qu’il y ait juste les legos nécessaires à la construction.


#16

Les Legos sont dans le dortoir durant l’accueil ( avec d’autres jeux de construction) et les enfants construisent ensemble, librement ou avec des notices. C’est un moment très riche durant lequel je travaille le vivre ensemble, le langage, les maths (il te faut 6 pavés rouges longs, tu en as 2 dans ta barquette, combien il faut en trouver encore ?) …
Pour des boites individuelles, peut être coller à l’intérieur du tissus éponge ou une vieille couverture découpée.


#17

Bonsoir
Où peut on trouver des notices de legos ?
J’ en ai quelques unes mais j’aimerais les compléter !
Merci!


#18

Sur le site lego :wink:

https://www.lego.com/fr-fr/service/buildinginstructions

Après… soit tu cherches une boite précise (car notice perdue), pas trop ancienne. Soit il faut fouiller, surtout du côté des constructions simples (duplo, lego classic -> boites de briques avec des modèles simples).
https://www.lego.com/fr-fr/service/buildinginstructions/search#?theme=10000-20238

On peut aussi trouver d’anciennes notices sur internet. L’idéal serait de trouver les notices des tout premiers legos, qui avaient peu de pièces “spéciales”.

Sinon chercher du côté des blogs de profs qui partagent leurs créations, plus abordables.
Ci-joint de vieilles fiches que j’avais réalisées il y a des années (il faudrait que je m’y remette). L’intérêt est que tout est basé sur des briques de 2x2 (carrées) ou 2x4 (rectangulaires). Et on peut faire ces modèle en duplos également :wink:
Fiche bébé lion.odg (115,2 Ko)
Fiche Lettre E.odg (69,8 Ko)
Fiche Girafe.odg (83,1 Ko)
Fiche Lion.odg (129,4 Ko)
Fiche bébé pingouin.odg (327,7 Ko)
Fiche Pingouin.odg (346,6 Ko)
Fiche Zèbre.odg (281,6 Ko)

Ou plus simple : réaliser un petit modèle, le prendre en photo et le proposer aux élèves (avec les briques sélectionnées à l’avance ou pas).


#19

Alors concernant les legos, je viens de tomber sur ce site :
http://profdemat.over-blog.com/ateliers-lego-faune-et-flore.html

chapeau à ce collège, je vais avoir de quoi faire avec toutes ses idées ^^


#20

Je me permets d’alimenter ce sujet tellement important en ce début d’année: j’ai trouvé une activité pratique qui plait beaucoup aux enfants et qui fait travailler la coopération en plus de la flexibilité cognitive: se mettre à deux pour plier un drap, une nappe ou un grand foulard. Mes grands de la maternelle adorent et s’exercent vraiment longtemps!


#21

Je le propose également Plier des carrés de tissus.odt