Développer les compétences exécutives en élémentaire


#39

Je crois qu’on trouve le pikfil un peu partout. Mais pour des ce1 je dirais que ce n’est plus très motivant, si ?
Pour eux je partirais plutôt sur des ateliers tissage, puis broderie pour aller jusqu’au point de croix.

Les pompons, ca doit encore être bien pour les grands. Ils peuvent les faire de plusieurs couleurs, plusieurs motifs. Et en assemblant des pompons on peut faire des choses super. Ce livre a plein de propositions très chouettes :

Je suis sûre que les bracelets brésiliens capteraient toute leur attention. Il y a tellement de variantes en plus, c’est un défi sans cesse renouvelé.


#40

J’ai acheté ces cercles chez action ce WE, et refait mon stock de laine … je vais proposer à mes plus grands de faire des tubes/tour de cou … ça marche comme un tricotin, mais en plus grand … on verra !

Les bracelets brésiliens, ça marche bien, mais avec des plus grands encore (après 8/9 ans au moins, pour les plus jeunes c’est vraiment dur)


#41

j’ai proposé ce genre de chose à mes moyens pour Noël, certains ont bien accroché.

On peut inventer des variantes, ma fille (CE1) en a trouvé plusieurs…


#42

ça donne un joli rendu en tout cas … je note, et je propose à mes grands !
Je suis même sûre qu’on peut faire avec 2 couleurs … ou plus, à tenter !
Merci :wink:


#43

Le site “le petit manuel” est une mine… Malheureusement, les frais de port et les taxes sont élevés.
On peut “bricoler” à partir de leurs idées je pense, mais il faut avoir un peu de temps.
http://lepetitmanuel.com/
Anne


#44

J’ai essayé les scoubidous avec des CP il y a quelques années et ça marche très bien.

Pour mes GS, je viens d’acheter une fourchette à tricoter. Je voudrais essayer les pompons mais je ne vois pas l’intérêt des deux disques. Moi je plie un carton en 2 en glissant un fil d’une vingtaine de centimètres entre les deux puis j’enroule une bonne quantité de laine autour. Je noue le premier fil et je coupe la pelote à l’opposé de nœud et c’est tout.
La couture comme présentée dans les vidéos de Céline n’a pas gros succès mais avec de la couture plus libre et créative comme celle présentée par Kej devrait leur plaire.

Pour ma grande de 7 ans, je note la broderie, elle aime beaucoup dessiner, donc je pense que dessiner avec du fil lui plaira aussi. Je vais lui proposer aussi la couture.

Merci pour vos idées


#45

Bonjour,

Nous sommes souvent à la recherche de nouvelles activités pour stimuler nos élèves …

Voici une des petites victoires d’une élève de CE2. Cela fait un moment qu’elle s’acharnait sans succès, et cette semaine, hop, c’est monté d’un coup. Elle a trouvé le bon geste pour ne pas lâcher les 2 aiguilles en passant le fil … les mailles restent donc sagement sur l’aiguille en attendant leur tour …!

et le résultat

Je tenterai de prendre une vidéo dans les jours qui viennent, ce sera plus parlant.

Et vous, avez vous eu d’autres idées d’activités challengeantes pour les enfants plus grands ?

A vous … !


#46

Finalement dans ma classe de CE1 j’ai:

  • poinçonnage (gros succès! acheté chez le petit manuel)
  • faire des tresses
  • chaussure à lacer (beaucoup ne savaient pas faire leurs lacets)
  • tri de graines avec une pince à épiler
  • vis écrous

#47

J’ai acheté “dessiner avec un compas” (Fleurus): succès fou!


#48

Merci ! J’ai aussi un atelier compas pour faire des rosaces, ça m,intéresse !


#49

on peut aussi envisager

  • origami
  • tissage de papier puis laine

    et vous présentez ces différents ateliers individuellement comme font les collègues de maternelle ou par petits groupes de 2/3?

#50

Dans ma classe de CE1 je le fais individuellement mais ensuite l’enfant qui sait faire (ou qui savait déjà le faire) devient référent pour expliquer aux autres!


#51

Bonjour…voici la réalisation faite par un de mes élèves (cp) concernant la couture…le point avant… très fier de lui… ( et moi tout autant :blush:)…j’ai acheté des aiguilles un peu spéciales où il ne faut pas rentrer le fil dans le chas mais où il faut tendre le fil et par un clipsage on fait rentrer le fil dans le chas ( c’est pas très clair :sweat_smile:) … j’enverrai une photo pour ceux qui sont intéressés…
Le tissu est un vieux drap coupé au carré.
La prochaine étape: couture d’un bouton à deux trous…ensuite à quatre trous( sur un carré de polaire, découpé ds de vieilles écharpes non récupérees par les enfants) pour aboutir à la technique du point de croix


Exercice des fonctions exécutives - Activités dès 4 ans et en élémentaire
#52

Bonjour, un petit aperçu de l’étendue des compétences éxecutives présentées par des élèves de GS CP CE1 après 6 mois de fonctionnement selon les lois naturelles de l’enfant : ils ont conçu seuls leurs déguisements de carnaval. Tous différents, avec de la couture notamment.

En tout cas, sachez que le challenge est possible. Les parents étaient estomaqués de la qualité de certains costumes (la petite fille quo s’est cousu une robe de danseuse de flamenco aussi, ou celle déguisée en bohémienne). Ces enfants ont entre 5 et 7 ans et n’étaient pas capables de coller une feuille dans leur cahier en début d’année.

Défi relevé !

!


Exercice des fonctions exécutives - Activités dès 4 ans et en élémentaire
#53


!


#54

Bravo!!! beau travail! Est ce que les élèves utilisaient une machine à coudre?


#55

Non non, ils ont tout fait à la main, et en 3 semaine en plus !


#56

vraiment extra @Babetterave ! Ils doivent être tellement fiers maintenant !


#57

Merci ! Oui, mais ils sont déjà passés à autre chose. Maintenant qu’ils savent coudre, ils construisent des petits tipis avec des bâtons et font des patchworks avec les chutes de tissus de leurs déguisements pour habiller leurs tipis !


#59

Poursuite de l’échange ici :wink:


Rentrée 2019 après lecture du nouveau livre de Céline - listing des activités pour démarrer