Développer les compétences exécutives en élémentaire


#1

Bonsoir,
Je me demande ces jours-ci si je ne vais pas mettre en place quelques ateliers visant le développement du contrôle inhibiteur. Cela me paraît indispensable pour certains qui n’arrivent pas à aller au bout d’une tâche qu’ils ont pourtant choisie, à faire abstraction de ce qui se passe autour d’eux au point de lever la tête de leur travail toutes les 5 -10 secondes, d’oublier leur objectif… Certains sont très impulsifs, posent des questions sans réfléchir, tripotent, gigotent bref vous voyez sûrement ce que je veux dire. Je commence des séances de relaxation/méditation/yoga mais je crois que ce ne sera pas suffisant. J’aimerais leur proposer des activités qui permettent de s’entraîner à maintenir une qualité de concentration.
Quelqu’un a t il déjà mis en place cela au cycle 2 (je suis en Ce1) ? Je n’ai pas encore fouillé sur le net pour trouver des idées, vous êtes les premiers vers qui je me tourne.
Bonne soirée,
Kim


Que proposer aux GS qui sont déjà dans la classe depuis 2 ans ?
[40-64] Sud Ouest ELEMENTAIRE
Activités pour le cycle 3
[40-64] Sud Ouest ELEMENTAIRE
#2

Bonjour
Très intéressée aussi pour mettre en place ce genre d’activités dans ma classe de CP.
Je pense qu’on peut piocher dans toutes les activités proposées en maternelle et aller un peu plus loin : tricotin, couture…
Si quelqu’un à des idées je prends !


#3

Pour des CP, cela m’intéresserait aussi :slight_smile:


#4

Bonjour à toutes les 3, @kimboudine, @Lilimelo29, @amrie

Je réfléchis de mon côté depuis un moment à des activités qui viseraient le développement des compétences exécutives des enfants en élémentaire. Comme vous, j’ai en tête des comportements d’enfants non adaptés aux apprentissages disciplinaires. J’ai pensé à des activités culturellement proches de l’enfant et faisant sens pour lui. Voici ce que j’avais envie de mettre en place :

  • repasser du linge avec gradation dans la difficulté (une serviette, un tee shirt, un pantalon, une chemise)
    Fer à repasser de voyage ou pour patchwork (testé avec enfant 8 ans :+1:) : fer de voyage
  • plier du linge
  • montage de meuble (au départ très simple cela peut être une boîte Ikea, puis une boîte plus complexe, puis une boîte de rangement carrée etc…) avec utilisation d’un tournevis manuel ou électrique sans fil

  • fabriquer du pain avec petit four à pain trouvable sur le bon coin pour peu cher
  • fabriquer du cuir de fruits : il faut un déshydrateur (70 € neuf) mais peut se trouver aussi d’occasion
    Le cuir de fruits est une excellente alternative aux bonbons du commerce : 100 % naturels, peuvent faire participer les familles qui ont des fruitiers.
  • réparer des vêtements usés : coudre une pièce, remettre un bouton
  • fabriquer du papier recyclé (Objectif supplémentaire : renouveler le stock pour la classe, développer une attitude citoyenne en faveur de l’écologie)

J’ai vu aussi ces idées intéressantes : - se faire décrire un monstre en français (aussi en anglais) par un copain et aller le dessiner ailleurs dans la classe

  • un enfant donne une liste de courses à l’oral, aller faire ses courses dans le coin “dinette” de la classe et rapporter les courses pour contrôle immédiat

Je suis très frustrée car je n’ai pas de classe cette année alors votre post tombe à pic ! :gift:
Si cela vous intéresse vous pouvez tester ces idées. J’ai tenté avec mes propres enfants mais n’étaient pas très motivés…

Au plaisir de vous lire

Céline


#5

Bonsoir,
Après avoir tenté plusieurs choses dans la classe (CE1 cette année), j’en reviens toujours à la même conclusion : ce sont les activités manuelles qui permettent aux enfants de se poser et de rester concentrés. J’ai testé la broderie, le point de croix, la couture (avec le livre de Clémentine Collinet : atelier couture enfants), la réalisation d’objets en perles de rocailles sur fil de fer …
J’ai également mis à disposition un plateau pour nettoyer les tables : elles sont rutilantes, parfois même lavées plusieurs fois par jours, un balai, pelle et balayette.
Le chapitre soin aux plantes et aux animaux fonctionne également.
Bref, toutes les activités qu’on fait “pour de vrai”, qui ont un objectif clair et un résultat concret.
Bien sûr je n’ai pas fini de faire le tour de la question.
Si cela peut vous donner des pistes.
Catherine


#6

Merci @Catherine35 de ton témoignage.

Ton expérience m’intéresse beaucoup. Pourrais-tu nous détailler une activité ? Comment tu la présentais aux enfants (seul ou en petit groupe), quelles sont les activités dans lesquelles la plupart de la classe s’est engagée ? Y avait il des plages horaires réservées à ces activités ou étaient-ils complètement en autonomie ?

Et tout autre info que tu juges pertinente de nous faire savoir …

Merci d’avance :tulip:


#7

Et les échecs ? Nous commençons à jouer dans la classe et je trouve quecela permet de travailler beaucoup de compétences.


#8

Effectivement, c’est un excellent exercice pour le contrôle inhibiteur : pas le droit de parler, refléchir avant de toucher une pièce, calculer avant de jouer un coup, …


#9

Bonjour,
J’ai commencé ces activités il y a quelques années au moment des fêtes des mères, pères, bricolages de Noël …, donc en classe entière (très très sportif : le fil sort de l’aiguille, des noeuds, …). Je présentais l’activité individuellement. Chaque enfant avait son petit plateau de travail et l’utilisait quand il voulait l’après midi. A chaque fois, je me disais “qu’est-ce qui t’a pris de te lancer dans cette galère ?” mais à chaque fois c’était aussi un vrai bonheur de les voir au travail, concentrés, investis et heureux.
Aujourd’hui, j’ai différents plateaux d’activités sur des étagères à utiliser en autonomie. J’en introduit progressivement (bientôt pompons, tricotin, boutons à coudre). J’ai tenté le tricot mais à 7 ans c’est difficile : très gourmand en temps pour la présentation et long pour être autonome et réaliser ce dont ils rêvent (une écharpe pour le doudou par exemple).
Bref, ce qui était à rendre fou en classe entière devient raisonnable.


#10

Bonjour Catherine 35
Ont_ils chacun leur ouvrage? Et comme gères-tu? Peux tu nous envoyer une photo d’un plateau? Car j’ai du mal à imaginer.


#11

@cnivelais @Catherine35 j’aime beaucoup les idées que vous proposez. Je vais essayer de me les approprier pour en mettre en place pour mes CM !


#12

Génial, tu me diras ! Tu es dans quelle région ? On sait jamais, je pourrais pê venir …


#13

Je suis dans le Gard avec plaisir !


#14

Pour Noël, j’ai préparé une boite de couture pour ma grande fille de 8 ans. Elle a déjà réalisé des choses avec moi, mais je voulais qu’elle ait sa boite, avec tout le matériel nécessaire pour faire ce qu’elle veut en autonomie.
En vous lisant, je me dis que ça pourrait peut-être vous intéresser de voir ce kit et quelques idées de réalisations pour débutants.
Je la prends en photo demain avant de l’emballer et je vous montre ?


#15

Oui très bonne idée merci !


#16

Pas de photos des plateaux dans mon ordi, j’essayerai d’en prendre pendant les vacances.
Je n’ai qu’un plateau de peinture que je vous envoie : à disposition sur une étagère en atelier autonome avec un présentoir pour les feuilles blanches à côté sur lequel la photo du plateau est collée. Je fais une présentation de l’utilisation (mettre sa blouse, aller chercher de l’eau dans le verre, installer le matériel, nettoyer le pinceau entre chaque changement de couleur, nettoyer, ranger à sa place). C’est une palette d’aquarelle de la marque giotto qui donne de belles nuances pour un prix plus qu’abordable, environ 4,5 €. plateau peinture.pptx (2,5 Mo)


#17

J’habite dans les Landes ! :airplane: Ca fait un peu loin malheureusement !


#18

Bonjour,

Voilà la boite de couture que j’ai constituée pour ma fille de 8 ans pour Noël. J’imagine qu’elle aurait sa place dans une classe d’élémentaire, alors je vous envoie ces quelques photos.
Je vous avais promis des modèles pour débutants également, je vous envoie ça cette après-midi.
Désolée pour la qualité des photos, d’habitude en Bretagne, on a un soleil radieux, mais ce matin, il n’était pas au rendez-vous… :sunny:
Anne

couture élémentaire.pdf (356,1 Ko)


#19

Merci Anne pour ce partage et pour les conseils. Je crois que ma fille aura le même kdo de Noël que la tienne ! :wink:


#20

Contente que cela te donne une idée de cadeau de Noël par ailleurs @cnivelais !
Toutes ces petites choses additionnées finissent par coûter cher… J’ai pioché dans mes réserves et dans celles de ma maman couturière elle aussi, pour les tissus, les boutons, les rubans…
Ce qui est chouette avec la couture, c’est qu’on peut recycler ses vêtements, ses draps usés… Il existe aussi des puces des couturières (sorte de vide-greniers spécialisés), pour renouveler la boîte de temps en temps.
Bons moments de partage à toutes les deux !:relaxed: