[40-64] Sud Ouest ELEMENTAIRE


#35

Bonjour,
POur moi je confirme donc la date du samedi 21 janvier à 9h30 et je vous accueille à l’école d’Arbus. L’école se situe derrière la mairie. Au plaisir

valérie


#36

Génial merci Valerie ! :blush:

En as-tu parlé à ta directrice, pour info ?


#37

c’est fait j’ai aussi prévenu la mairie de notre présence.


#38

Bonjour @vtm, @Fanny40, @feelaclasse

Voici un ordre du jour indicatif pour notre rencontre de samedi prochain à l’école de Valérie à Arbus (9h30) :

  • accueil, café, présentation de chacune,
  • les incontournables qui nous rassemblent aujourd’hui,
  • quelles activités décliner et comment les mettre en œuvre.

Venez avec vos questions, des photos, tout ce que vous jugez utile…
J’apporterai quelques remontants : :chocolate_bar::cookie::banana:

A samedi
Céline :slight_smile:


#40

Génial ! Merci Valérie, à Demain :grinning:


#41

Bonsoir à toutes, @vtm, @Fanny40, @blanche, @feelaclasse, @Rossignolenrouet

Un petit compte-rendu de notre matinée d’hier :

  • présentations et exposé des difficultés liées à l’isolement, les conditions de travail, l’adéquation aux programmes, l’organisation libre ou dirigée des activités
  • exposé d’activités possibles et leur mise en oeuvre

Ci-après les ateliers dont on a parlé :

le dossier Origami : origami.pdf (2,8 Mo)

Voici le doodle pour notre prochaine rencontre : 2ème rencontre

Tous les nouveaux sont les bienvenus :slight_smile: ! A l’ordre du jour :

  • retour sur les diverses expérimentations,
  • que garder, que faire évoluer ?

Bonnes lectures, bonnes expérimentations … et n’oubliez pas les :cookie: et le :chocolate_bar: pour tenir bon !


#42

Doodle ok pour moi! merci pour tous ces liens!


#43

Merci pour ce compte-rendu de votre première rencontre et pour les ateliers proposés. Cela me semble une bonne base de départ.
Je ne pourrai être des vôtres en mars et le regrette déjà. Je vais suivre vos échanges de loin (mi-temps annualisé oblige…) pendant quelques temps. Je vous rejoins dès que possible. Bonne continuation.


#44

Dommage, on aurait apprécié ton expérience “Frénétique” !

Une autre fois, j’espère ! En tout cas profite bien de ce mi-temps annualisé :wink:!

À bientôt


#45

merci beaucoup de ton partage valérie


#46

bonjour,
je viens de m’inscrire pour la prochaine rencontre mais en fait je ne serais dispo que le WE du 11-12 mars. J’ai laissé un commentaire pour expliquer mes raisons.
Je transfère aussi l’info de cette réunion à quelques enseignantes qui étaient intéréssées.
valérie


#47

Bonjour @vtm , où habites-tu ?


#48

bonjour
j’habite dans le 64 et la dernière réunion s’est faite dans mon école à Arbus.
J’ai peut-être quelques personnes intéressée pour venir je vous tiens au courant.
valérie


#49

Bonjour à toutes !

Où planifie t’on de se rencontrer en mars (samedi 11 ou dimanche 12) ?


#50

Comme je vous l’avais dit je n’ai pas trop envie de faire 1h de route sauf pendant les vacances c’est moins compliqué pour moi. Donc si vous le pouvez je vous re -propose Arbus et j’espère que d’autres personnes du coin viendront se joindre à nous car j’en ai parlé à 5 autres personnes. Je les relancerai dans la semaine avec le lieu.
dites moi votre avis;


#51

ok pour moi.

On dit samedi matin à 9h30 à l’école d’Arbus, chez toi @vtm.

@blanche, @feelaclasse, vous êtes les bienvenues ainsi que tous les nouveaux potentiels !


#52

pour moi c’est bon et toi fanny ?
je transmets l’infos à mes collègues.


#53

Je ne vois le message que maintenant, je ne serai pas des votres ce week-end! J’espère que vous serez nombreux! a bientôt!


#55

La réunion a finalement été reportée mais la date n’est pas encore définie. De mon côté, j’ai 3 voir 4 personnes qui souhaitent venir. A voir selon leurs dispos. Je vous tiens au courant.
valérie


#56

Ce soir j’étais à la projection à Mont de Marsan du film “l’école en vie” que j’ai trouvé très intéressant et qui montre des classes en fonctionnement, avec des propositions alternatives très intéressantes (basées sur la bienveillance, l’autonomie de l’enfant… avec forcément des bases freinet montessori notamment). Le film était suivi d’un débat.J’ai pris la parole lorsqu’une enseignante a demandé où il était possible de se renseigner, ce qu’il était possible de lire pour se rapprocher de ces démarches. J’ai cité le site celinealvarez en disant qu’il y avait une cartographie pour que les enseignants intéressés ou engagés dans une ouverture sur ‘autre chose’ puissent se répertorier, et échanger, et que sur le forum il y avait énormément d’échanges, de partages d’expériences etc… qui peuvent être intéressants… J’ai eu droit à une réponse sèche “En meme temps le Céline Alvarez c’est du Montessori”. N’étant pas déjà très à l’aise devant le groupe, et étant très vite échaudé par ce genre de remarque réductrice et minimaliste de ce tout ce qui est proposé sur ce site, on en est restées là, la parole a été prise ailleurs… dommage …
sachez néanmoins que j’ai pris connaissance lors de cet échange du salon pédagogique Freinet à Bordeaux ce WE https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/48719 et que je compte bien y assister. Si certains sont intéressés pour covoiturer, il y aura un départ de Morcenx et de Mont de Marsan. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. A bientôt!