Les activités pratiques que nous avons proposées à Gennevilliers, issues essentiellement de la réflexion de Maria Montessori, sont très efficaces pour l’exercice des fonctions exécutives chez les petits - de 2 ans à 4 ans globalement.
Ces activités sont efficaces car :
-
Elles dirigent l’attention de l’enfant vers un but explicite.
-
Elles sont motivantes car elles font sens culturellement. Elles sont donc susceptibles d’apporter à l’enfant une certaine dignité dans sa vie de tous les jours et aux yeux de la communauté. Ces activités génèrent chez l’enfant confiance en lui, maturité, auto-estime, une envie d’apporter sa contribution, et par conséquent une certaine “élévation de l’esprit”.
-
Elles proposent, pour atteindre cet objectif, une succession logique, exacte et ordonnée de différentes actions qui challenge fortement la mémoire de travail, la flexibilité cognitive et le contrôle inhibiteur.
-
Elles sont surtout proposées à l’enfant lorsqu’il n’arrive pas encore à les réaliser. C’est là où il y a un réel exercice des fonctions exécutives. La difficulté doit donc toujours être au dessus des capacités actuelles des enfants.
Or les objectifs et activités que nous avons proposées à Gennevilliers ne sont plus assez “challengeants” pour les enfants de plus de 4 ans (même si certains (laver un table ou du linge) peuvent être proposés en 3ème année de maternelle si les enfants n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer de telles activités).
Voici donc le sujet de ce sujet :
En conservant toutes les conditions citées plus haut, réfléchissons ensemble aux activités que nous pourrions proposer aux enfants plus âgés, activités s’imposant comme une suite logique de celles proposées en maternelle ?
L’idéal serait de faire des propositions un brin développées (avec explication de la présentation faite à l’enfant) et de les illustrer par des photos ou des vidéos. Je glisse ici les idées intéressantes déjà entendues ça et là, par domaines.
Activités pratiques
- Faire des lacets
- Laver une table
- Laver le linge de la classe
- Laver la vaisselle de la classe
- Préparer une collation ou le déjeuner
- Préparer des gâteaux crus ne nécessitant ni cuisson ni oeufs en neige. Voir l’excellent travail de @Tuto-gateau sur son blog.
- Soin aux plantes
- Soin aux animaux
- Réparer des vêtements usés : coudre une pièce, coudre un bouton, etc.
- Fabriquer du papier recyclé
- Couture (ici des idées de @MmeCeline)
- Point de croix
- Tricot : écharpe à tricoter (dès 8 ans)
- Crochet
- Confection de petits habits simples
- Confection de déguisements de fin d’année (ici un exemple donné par @Babetterave)
- Montage de meubles
- Jeux de construction avec notices de montage (voir les Châteaux de chez Ardennes Toys “écologiques” fabriqués en Belgique)
- Construction de “mangeoire à oiseaux” avec plan de construction
Jeux
- Échecs
Activités artistiques adaptées à l’exercice des fonctions exécutives
Ce qui demande donc de proposer un objectif explicite, une procédure exacte à transmettre et du sens d’un point de vue culturel.
- Broderie - avec modèles (but) à partir desquels les enfants peuvent explorer.
- Origami
- Plateau de peinture - les fonctions exécutives sont essentiellement et énormément travaillées lors du rangement de l’activité (tout doit être propre et bien ordonné sur le plateau)
Avez-vous d’autres idées ?