Bonjour,
J’'ai également passé mes 8 premières années de carrière en cycle 3. Pour être plus précis, la première année était en classe unique PS-CM2. Puis 8 années encore en cycle 2. Cela ne fait que 3 ans que j’ai des maternelles. Mes deux première années, j’ai travaillé en projets, avec un effectif d’un vingtaine d’enfants, je me suis régalé.
Cette année pourtant, avec un effectif très lourd (j’ai commencé l’année à 29 pour finir à 36, et on prévoit 38 dès la rentrée), j’ai misé sur un fonctionnement en activités libres autonomes. Et je ne regrette pas, mon Atsem et moi sommes très satisfait de l’ambiance de la classe, même s’il faut gérer le nombre et calmer les grands en fin d’année.
Et je suis ravi des progrès des élèves : plusieurs savent lire, tous ont compris les sons (j’utilise les gestes de Borel-Maisonny), les progrès en maths sont bien établis, en langage aussi. L’autonomie et les compétences exécutives des élèves ont vraiment confortés les enfants, qui s’émancipent et viennent avec plaisir en classe.
J’ai eu peu de temps cependant pour diriger des ateliers plastiques ou reprendre des petits projets culturels. J’ai ouvert cependant ma classe à la nature, avec de nombreuses sorties. Et je vais poursuivre l’année prochaine.
Bonne fin d’année et bon courage à toutes et à tous pour l’année à venir.
Je partage à nouveau la mise ne place progressive des ateliers que j’ai établi cette année, j’en suis assez satisfait Programmation 2017-2018 - Projets année.odt (26,4 Ko) J’ai commencé par des activités simples solitaires attractives pour mettre en place les deux seules règles de la classe : le calme et le rangement, de façon très stricte mais toujours douce et bienveillante. Puis très vite, des jeux et interactions entre enfants, en veillant toujours au calme (chuchotements) et au langage oral. Enfin, les activités plus scolaire sur le langage écrit et les mathématiques ne sont arrivées qu’au second trimestre : 2017-2018 Phonologie et langage.odt (27,8 Ko) Programmation 2017-2018 - Numération et calculs.odt (26,4 Ko) Et une grande ouverture culturelle et artistique en cette fin d’année avec de nombreuses sorties.