Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#41

C’est intéressant ce moment pour les parents. Qu’en pensent tes collègues?
Quand j’ai évoqué l’idée de faire régulièrement de la cuisine avec les parents ma directrice a froncé les sourcils en disant un peu sèchement "ah nous on ne fait pas ca avec les parents!"
J’ai peur d’être un ovni dans cette nouvelle école…


#42

Euh pour l’instant mes collègues ne sont pas au courant (pour les parents). Mais je suis dans une toute petite école de campagne : 3 classes de la PS au CM2. Le directeur a les CE2-CM1-CM2 et personne n’est nommé pour l’instant sur les CP-CE1 … Mon collègue sera je pense tout à fait d’accord, il sait que je suis dans cette démarche et me soutient, pour sa part il est très intéressé par les pédagogies actives mais n’a pour l’instant pas suffisamment de temps pour se pencher réellement sur la question (pour le mettre en œuvre dans sa classe).

Tu es dans une grosse école ? Je suis peut être dans le monde des bisounours mais j’ai l’impression que de plus en plus de monde connait ce genre de pédagogie et y adhère ou s’y intéresse. Mais bon c’est vrai que pour l’instant je n’ai été que dans des équipes très jeunes en zep et depuis 3 ans dans ma petite école de campagne.


#43

Je suis dans une petite école, 4 classes de maternelle. Mais j’arrive juste, je ne connais pas les collègues donc je ne peux pas encore juger. Mais bon, c’est niveau pur en priorité, j’arrive en même temps qu’une collègue et la répartition des élèves n’a même pas été discutée mais imposée donc disons que pour l’instant je me méfie car jusqu’à présent j’ai plutôt eu des collègues bossant comme dans les années 60, et quand je vois les cahiers de mes enfants je prends parfois peur… Autour de moi, les collègues ouverts aux méthodes alternatives type Freinet, Montessori sont plutôt une denrée rare. Mon compagnon est aussi instit, il a fait une première année en MS GS avec un fonctionnement type Montessori, il a eu de super résultats, les parents sont ravis, les enfants sont heureux de venir à l’école mais il n’arrive pas à obtenir un triple niveau ni même le droit de garder des élèves et encore moins une ATSEM à temps plein. C’est un peu décourageant…


#44

Arf donc je vis vraiment chez les bisounours … Mais de nombreuses initiatives fleurissent et ça va se propager… Protège toi et quand tu les connaitras mieux, tes collègues se montreront sûrement curieuses au bout d’un moment, il suffit d’une personne parfois (et de temps et de patience ) pour faire changer les choses dans une école


#45

Merci pour tous ces précieux conseils. je suis moi aussi en pleine réflexion sur le début d’année. J’arrive aussi dans une école et je ne connais pas encore mon niveau. Cela sera décidé la semaine prochaine.
Les éditions Acces ont sorti un manuel sur des ateliers autonomes. Sans doute y aura-t-il de bonnes idées à y piocher. Je vais essayer de le trouver pour le feuilleter.
Etant en REP, je vais avoir une formation dès début septembre. Du coup je me pose aussi la question de cette journée qu’ils auront avec un remplaçant alors que les enfants seront en plein apprentissage de ce nouveau système. Comment cela se passe-t-il en général avec les remplaçants justement ? Je pense laisser un classeur où j’expliquerai ma démarche et les règles mais s’il (ou elle) vient en pensant trouver par exemple 4 ou 5 groupes de tables pour les faire travailler sur une fiche, il risque d’être surpris.


#46

J’ai feuilleté le manuel Vers l’autonomie de chez Accès, et effectivement il y a des idées et surtout des progressions qui peuvent aider.


#47

Merci. Je vais le feuilleter et sans doute l’acheter. Cela fera justement une bonne transition le temps de mettre en place l’autonomie, avant d’introduire plus de matériel Montessori. Je pense de toute façon mettre très vite en route les ateliers pratiques et sensoriels.


#48

Il existe un complément au manuel (avec des cartes imprimées, etc.). Je ne les ai pas consulté, mais je possède ceux de “Sciences à vivre” et “Vers le graphisme”, je pense que c’est dans la même idée. Si vous voulez aller vite et ne pas vous embêtez à fabriquer ça peut être pratique (et il y a une petite réduction si vous prenez le pack normalement).


#49

Oui je connais bien Acces pour avoir utilisé tous les manuels de maths, phono, sciences et graphisme. Il y a d’ailleurs beaucoup de jeux réutilisables en autonomie. Après pour le coffret cela dépend de si je peux le prendre avec le budget classe car j’investis beaucoup de ma poche pour la rentrée. Je n’en ai jamais eu, fabriquant toujours les jeux moi-même, ce qui prend énormément de temps. Heureusement j’ai tout gardé.
J’en saurai plus mercredi après-midi dans ma nouvelle école (niveau de classe, budget…)


#50

Bonjour ,
Je me lance aussi à la rentrée prochaine. Je change d’école et je vais avoir ma classe à moi :slight_smile: 28 PS/MS/GS. Je suis impatiente de finir cette année et de pouvoir commencer à organiser la prochaine rentrée. Il y a deux ans, j’avais introduit le fonctionnement en ateliers autonomes dans ma classe de MS/GS bilingues en REP après les vacances de la toussaint. C’était sportif, mais ça avait porté ses fruits.
Je suis donc avec grand intérêt ce fil en attendant de pouvoir déménager ma classe!


#51

Premier pas … Je me suis inscrite :wink:
Je vais essayer de mettre certaines choses en place, mais il faudra que tu m’aides un peu !
Je commence le livre “les lois naturelles de l’enfant” ce soir.
En tout cas, beau forum qui décide bien ceux qui veulent se lancer.
Merci pour tous les comentaires.


#52

Contente de te retrouver ici :slight_smile: c’est parti pour de nouvelles aventures !


#53

Je lis actuellement le livre de Céline Alvarez, je ne suis qu’à la moitié mais je suis déjà très motivée pour intégrer ce nouveau projet à la rentrée.
Je serai titulaire d’une classe de MS, sans aide.

Comment avez-vous fait pour introduire ce nouveau projet en classe, sachant que si vous vous occupez d’expliquer les « activités/ ateliers » à un enfant ou à un petit groupe, que font les autres pendant ce temps? Ils jouent librement?

C’est ma préoccupation principale pour le moment, comment gérer le groupe classe si je m’occupe que de quelques enfants?
Est-ce que quelqu’un pourrait m’eclaircir sur sa façon de travailler?
Merci


#54

Je te conseille de visionner les vidéos du site en commençant par l’accompagnement théorique.


#55

Bonsoir
Quand tu dis sans aide, cela veut il dire que tu n’as pas d’atsem du tout?


#56

Ma proposition.
Il va falloir que tu te concentres dans les premiers temps sur le plus important, que ta classe évolue dans une ambiance de travail joyeuse et sereine, propice au lien social et à la concentration. Pour cela, il faut que ce soit ton seul objectif de la période 1. Tu dois donc ne proposer à tes élèves que des activités avec lesquelles ils sont familiers (qui ne nécessitent donc pas de présentation) et qui seront proposées par plateaux individuels ou par 2 ; perles, légos, picots, jeu du marteau, pâte à modeler, puzzles, mozaïques… Tu fouilles ta classe à la recherche du matériel que les enfants peuvent utiliser sans consigne de production et transformable en plateaux individuels. Et tu te concentres sur le respect des règles qui vont être les garantes de l’autonomie des enfants toute l’année :

  • on choisit un plateau
  • on s’installe sur une table ou sur un tapis dans le calme (tu montres au départ au grand groupe en regroupement comment bouger la chaise, prendre et dérouler le tapis, prendre le plateau par le milieu des bords et bien plat), se déplacer en marchant en silence et en évitant les tapis au sol. Il te faudra montrer, remontrer, reremontrer… En individuel, en petit groupe de besoin, en grand groupe…
  • on réalise l’atelier dans le calme (voix basse, seul l’enfant à côté doit entendre)
  • on range d’abord sa chaise, puis on remet le plateau à sa place (mêmes exigences de déplacement).
    Le tout sans déranger l’activité de l’adulte et des autres enfants.
    Parallèlement, travailler ta posture, garante de la réussite de ton climat de classe et des progrès des enfants. Je citerai @Kej : fermeté ET bienveillance. Ne rien lâcher sur les règles plus haut, confiance dans les capacités des enfants et certitude du bien être que cela va procurer à tout le monde. En te déplaçant à chaque fois pour parler à un enfant, en lui montrant toujours le bon comportement sans pointer la faute, en étant convaincue qu’il va y arriver… Que TU vas y arriver. En étant aussi douce et ferme avec toi qu’avec les enfants.
    Quand tu sens que tu le peux, commencer à présenter aux plus dégourdis (qui montreront l’exemple) des ateliers de vie pratique qui les feront gagner encore en autonomie dans la classe. Moi, j’ajoute ensuite tout ce qui est nécessaire à l’autonomie en arts visuels : comment s’installer et nettoyer pour coller, peindre (j’ai de la peinture en boîte à pastilles rondes), dessiner, colorier… plein de matériaux différents. Quand c’est bon, tu peux commencer à attaquer les présentations individuelles en sensoriel, langage, maths… Tu auras déjà pu faire des jeux ritualisés en maths et langage (vocabulaire) en regroupement.
    Ça va te sembler long, très long, trop long, certains jours tu vas te dire qu’ils ne progressent pas, que tu t’y prends mal : rapproche toi de ton groupe local, viens sur le forum te faire rebooster. Prends le temps au départ, une période, au moins une. Tu as fait le bon choix, il faudra juste que quelqu’un te le rappelle.

#57

Merci pour ces conseils Zartine. Pour ma part, j’aurai des PS GS (7 PS et 13 GS). Comment faire pour les PS qui, eux, ne connaissent pas le matériel ?


#58

Tu avais tes GS l’année dernière ? Avec un fonctionnement en libre choix d’ateliers individuels ?


#59

En ce qui me concerne, je fais une rentree échelonnée : les anciens rentrent le lundi de la rentrée ( se raconter nos vacances et réactiver les règles de fonctionnement) et les PS arrivent au fur et à mesure (un nouveau par jour). Je leur montre l’étagère du matériel qu’ils peuvent prendre seuls (liste plus haut) et je leur dit que pour les autres etagéres ils doivent attendre qu’un adulte leur présente.


Tutorat pour enseignant commençant les activités autonomes
#60

Je ne connais aucun élève car j’arrive dans l’école. J’ai aussi une rentrée échelonnée avec les PS qui viennent tous 1h le lundi de la rentée, puis 2h le mardi et seulement le matin jeudi et vendredi. A savoir : les parents des PS sont autorisés à rester le temps qu’ils veulent toute la semaine. Donc non, je n’avais pas de fonctionnement en ateliers individuels l’an dernier (j’étais BD). Les GS ne connaissent pas les ateliers autonomes d’après ce que j’ai compris.