Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#61

Tu as une ATSEM, elle est à la sieste l’après midi ou avec toi dans la classe ?


#62

Tu peux laisser au remplaçant des préps pour la présentation d’ateliers dont tu auras besoin pour que tes élèves soient autonomes dans la classe : comment installer, utiliser et ranger l’atelier de collage, essorer une éponge, nettoyer une table, balayer, se déplacer dans la classe en évitant les tapis, rouler et dérouler un tapis… Bref, pense à ce que tes enfants doivent travailler


#63

J’ai une atsem toute la journée, sauf sur le temps de sport où je la laisse à une collègue qui n’en a pas le matin. Le bonheur !


#64

ok. Le soucis c’est que ma journée de stage devrait se faire entre le 10 et le 14 septembre. Donc trop tôt pour lancer les ateliers pratiques,non ?


#65

Bonjour,
peut-être peux tu te dire que ce n’est pas plus difficile que le fonctionnement en ateliers
En ateliers, les ps arrivent, touchent à tout, crient(" car il est normal que des petits crient"), sont contraints dès leur arrivée à obéir ou à être contraints.
Pourquoi leur serait-il difficile de s’adapter à un fonctionnement calme, à leur écoute, qui les laisse libres?
Mes collègues ont changé leur fonctionnement du jour au lendemain, au retour des vacances de février, et la transformation a été immédiate : calme, concentration, progrès .


#66

je pense en effet que pour les PS cela pourra aller vite. Moi qui aime bien tout planifier, il va falloir que je m’adapte et que j’évolue au fur et à mesure par rapport aux évolutions des élèves. C’est ce qui est le plus difficile, en fait.


#67

Merci beaucoup pour vos réponses!!!
J’espère que je serai à la hauteur!! Le fait de changer le fonctionnement d’une classe et de sortir de ses habitudes est un peu effrayant!!!


#68

C’est le plus difficile, le courage ce n’est pas de ne pas avoir peur, mais d’avoir peur et d’y aller quand même. Ne restez pas seules, retrouvez vous dans les rencontres locales et sur le forum. On va y arriver.
Grande lectrice de la saga “Dune”, en termes d’anectode, je peux vous citer un passage qui n’a pour seule fonction que de vous faire sourire : “Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.”


#69

Merci pour ces précieux conseils. J’ai justement commencé par ranger ma classe, pour trouver toutes les activités qu’ils pourront faire en autonomie dès la rentrée. Et maintenant je m’attelle à la préparation de plateaux de vie pratique en même temps je m’occupe de la frise numérique et de fiches modèles pour le coin autonomie etc


#70

Voilà où j’en suis. Je suis venue à l’école lundi et mardi toute la journée et là j’y suis depuis ce matin 9h ! Pause déjeuner sur le forum :slight_smile: . Pour l’instant c’est un peu vide donc un peu tristoune mais j’aime le côté aéré qui laisse de l’espace pour circuler! Bon à mon avis j’ai encore pas mal de choses à rajouter (coin écoute, peinture, bricolage notamment) mais ça me donne une idée de départ pour aménager la suite :

.
Le meuble bleu ce sont les activités autonomes pour la rentrée.


#72

Alors, tu peux imaginer que vous êtes dans les premiers temps toutes les deux à veiller au bon fonctionnement de l’utilisation individuelle des plateaux, puis lorsque ça commence à aller, l’ATSEM présente à un petit groupe d’enfants comment utiliser la colle… tandis que tu es dispo pour veiller au respect des règles des enfants en ateliers autonomes (surtout l’après midi où les petits sont à la sieste), puis présentation par l’ATSEM ou toi des ateliers de vie pratique (lorsque tout ce qui a trait à l’utilisation des ateliers d’arts visuels autonomes du moment aura été présenté). Lorsque (au bout du temps qu’il faudra), les enfants sont suffisamment autonomes, tu peux commencer à présenter le langage et les maths aux plus dégourdis et demandeurs. Mais vraiment, au début, il faut qu’il y ait au moins un adulte dévolu au respect des règles de la classe (toujours avec fermeté et bienveillance).


#73

Qu’elle est belle ta classe gwen0la!.. super lumineuse avec ses porte-fenêtres, aérée et spacieuse (ou en tout cas on le dirait)…
Moi je serai dans des préfabriqués avec barreaux aux fenêtres (de suite ça fait moins rêver :wink:). Je me lancerai dans cette longue installation de classe après le 15 août!
Bon courage pour celles et ceux qui ont déjà la tête (et pas que!) à l’année prochaine et bonnes vacances aux autres!


#74

Je suis bien d’accord ; elle n’est pas triste du tout cette classe ! Claire, spacieuse, aux couleurs harmonieuses. Et l’extérieur aussi a l’air sympa !


#75

Avant d’enlever 2 tables rondes, des bancs de regroupement et 8 tables individuelles je la trouvais petite mais en fait elle est assez grande (aucune idée précise de la taille). Et j’ai la chance d’avoir une salle de sieste attenante ou je compte mettre un atelier construction dans le champ de vision et une bibliothèque attenante ou les atsem avaient déjà l’habitude de faire l’atelier peinture (il y a un point d’eau dans cette salle).
On a vraiment de super locaux pour seulement 3 classes, et étant à la campagne on voit même parfois les vaches de la classe ! On se dit souvent avec mes collègues que ce ne sont pas nos élèves qui ont besoin de ce genre d’école mais plutôt ceux des zep enfermés dans des cours entourées de tours en béton… Je ne vois pas comment l’école peut être égalitaire rien qu’en comptant les différences de locaux et d’extérieurs… On a même accès à un immense terrain vert ou les élèves peuvent courir comme bon leur semble, ramasser des petites fleurs, observer des insectes … Ce dont auraient besoin n’importe quel enfant…

Bref c’est idéal pour se lancer dans une approche des “lois naturelles de l’enfant”, mais ça me met encore plus de “pression” car je me dis que j’ai absolument tout ce qu’il faut donc à moi de bosser à fond pour que ça marche.

Mais là malgré mes heures passées à l’école (voire journées déjà) , je n’avance pas trop.
La classe est à peu près aménagée, les immenses placards plein de choses non triées sont enfin rangés, j’ai commencé à installer des ateliers libres et de vie pratique mais c’est tout. Aucun projet, thème, pas encore d’emploi du temps ni d’idée précise sur ma façon réelle de fonctionner sur une journée. Je m’éparpille encore pas mal car trop de choses me paraissent essentielles … Et je suis quelqu’un qui stresse facilement en général et là il me reste seulement jusqu’au 19 juillet pour bosser (mais avec ma petite de 2 ans donc pas facile) (car après vraies vacances) + la dernière semaine d’aout où ma fille sera chez la nounou, je vais jamais être prête :grimacing:
Désolée pour ce roman, je me paralyse et m’angoisse devant l’ampleur de la tâche !!


#76

Si cela peut te rassurer, je n’en suis pas du tout là ! Arrivant dans l’école avec une ouverture de classe, je récupère la salle qui était la garderie. Pour l’instant ma classe est vide. Donc je n’ai rien pu faire ! J’ai repéré les quelques jeux de construction et perles laissés par une collègue, mais c’est tout !!! Je ferai tout donc à partir du 27 août (je n’ai pas encore de clés, donc impossible pour moi d’aller à l’école avant). Les ateliers pratiques… sont dans des bacs à la maison. Je suis en train de fabriquer beaucoup de matériel à la maison (lettres mobiles et rugueuses, barres rouges et rouge et bleu, triangles constructeurs et leurs boîtes, pochettes de vocabulaire…). A l’école, il y a beaucoup de jeux type boîtes à compter, l’atelier des syllabes, etc… en commun, mais ils n’étaient pas encore rangés lors de mon dernier passage à l’école, dont difficile de faire un inventaire. Bref, ça va être la course la semaine avant la rentrée ! Il va falloir que je trouve aussi à faire garder mes filles cette semaine-là.


#77

Je vais avoir du mal aussi à partir en vacances en sachant que la classe n’est pas prête (grand ménage oblige) et en même temps il m’est souvent arrivé de faire des choses dans la précipitation (“la tête dans le guidon”) et puis de revenir en arrière ensuite ou de remodifier. Donc soyons positives : un break nous permettra d’y voir plus clair, de bien réfléchir à ce que nous voulons mettre en place et d’être plus efficaces fin août ! :wink:


#78

Bonjour, je ne sais pas si c’est le cas mais par exemple, en Belgique nous avons rarement une aide. Parfois dans les PS, une puéricultrice mais pas toujours…


#79

et il y a combien d’enfants par classe ? Vous faites comment ?


#80

en général aux alentours de 24… et… on se débrouille (pour un fonctionnement traditionnel), je testerai le fonctionnement de Céline Alvarez à la rentrée prochaine (en espérant avoir l’autorisation de la direction)… :wink:


#81

Je ne sais pas si c’est rassurant mais en tout cas on se sent moins seul ! En même temps c’est bien aussi ça permet de vraiment couper avec l’école quelques temps aussi !

Vraie coupure de 3 semaines pour moi à partir de ce soir (enfin je me fais livrer les perles sur mon lieu de vacances pour fabriquer le matériel de la banque etc et j’emporte quand même mes livres pour bosser un peu)

Bon courage à toi et à tous et surtout bonnes vacances !