Bonsoir!
Après 16 ans d’enseignement en maternelle dans des classes à un seul niveau, à la rentrée j’ai choisi d’être pour la première fois dans une classe à 3 niveaux : ps, ms gs. Il y a dans l’école également 2 autres classes avec ces 3 niveaux. Je serai à mi temps et complétée par un PES.
Les activités individuelles autonomes sont une pratique quotidienne écrite dans le projet d’école.
J’ai choisi de travailler dès l’accueil du matin et cependant 1h en activités autonomes, pareil l’après-midi. Le reste du temps, en projets collectifs.
J’aurai GS, 9MS et 7 PS. Les MS et les GS(donc les PS et les MS de l’année 2017-18)ont eu l’habitude cette année de fonctionner en activités individualisées avec des plateaux
J’ ai pas mal d’interrogations.
- Dans les premiers temps, quelles activités proposer afin que ça tourne?
- Pour les MS et GS, mettez-vous des activités déjà connues en attendant plusieurs présentations?
- Comment faire pour que les petits ne touchent pas les plateaux adaptés aux plus grands avant d’avoir intégré le protocole?
- A chaque période, est- ce que certains de vos plateaux évoluent?En supprimez vous?
- Pour ceux qui pratiquent les frises pour le suivi des élèves avec une auto-inscription par les élèves eux-mêmes, comment faire quand je ne peux pas coller la frise au-dessus des étagères?
Pour les 3 niveaux, combien de plateaux à prévoir dans les domaines vie pratique, sensorielle, maths,oral et écrit, explorer le monde?
Merci d’avance pour ceux qui vont prendre le temps de me répondre?