Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée (maternelle)


#102

Mais si au début il n’y a que les activités complémentaires (+1 atelier avec ATSEM), cela fait quand même pas mal d’ateliers “sans présentations” à avoir, non ?


#103

Oui mais tu peux, au début, avoir chaque atelier en plusieurs exemplaires.


#104

@zartine pourrais tu donner d’autres exemples ou expliciter un peu ce que tu appelles les ateliers « la bonne idée »? Est ce que ce sont des réalisations d’enfants à partir d’un matériel qui deviennent propositions/exemples pr les autres?
Je pense à qq ateliers complémentaires de ma classe que les enfants aiment beaucoup et qui pourraient être davantage constructif pr eux…
J’aime bcp ta consigne pr les perles à repasser, (que j’ai ds la classe). Merci!


#105

C’est une instit participant à mon groupe de travail (31 Haute Garonne maternelle) qui pratique la pédagogie Freinet dans sa classe qui nous en a parlé.
Ce que j’en ai compris, c’est qu’il s’agit de faire manipuler librement un matériel «mathématisable ». Dès que quelque chose d’intéressant émerge, on propose à l’enfant de présenter sa réalisation au regroupement en explicitant sa démarche. Et on invite les autres à s’emparer de la règle de réalisation.


J’y vois une possibilté d’évolution des ateliers sans consigne mis en place en début d’année, le temps de poser le cadre (picots, Légos, pâte à modeler…) et aussi des pistes pour utiliser le matériel mis à disposition en arts visuel. Par exemple, cette année, une enfant a montré à ses camarades comment coller des gommettes sur leur cahier de dessin libre, frotter la feuille avec des craies grasses, puis retirer les gommettes pour laisser apparaître la forme en négatif. Gros succés. Les enfants aimaient beaucoup commencer leur présentation en disant : « j’ai eu une bonne idée ».


#106

Merci pour ces précisions et ces pistes de réflexion que je trouve très intéressantes!


#107

Bonjour,
Je me lance aussi à la rentrée !
Enseignante depuis 20 ans, à mi-temps depuis quelques années, je vais travailler à la rentrée avec une PES (qui est très contente de se lancer dans ce mode de fonctionnement mais nous savons qu’il faudra probablement faire des compromis en fonction des attentes et demandes de l’espe…).
Nous aurons des TPS, PS et MS.
L’organisation de la classe a été totalement revue début juillet. Ce n’est pas encore fini mais ça prend forme !
Plein de questions en tête, évidemment, mais c’est avec beaucoup d’enthousiasme, d’intérêt et de motivation que je me lance !


#108

Super idée!
Effectivement se lancer n’est pas chose aisée!
Je vais essayé également d’instaurer un nouveau fonctionnement à cette rentrée dans ma classe de MS/GS. Tous les conseils piochés dans cette discussion sont très utiles.
Bon courage à tous.


#109

bonjour catmat,
Dans tes ateliers autonomes, tu n’as que du matériel Montessori ou d’autres activités ?
Du coup, mis à part l’écriture, tu n’as plus d’atelier dirigé en maths, arts visuels, graphisme…?tout est autonome et individuel?
Mercii


#110

Bonjour toutes et tous!
Je suis affectée en MS/GS à la rentrée pour 3 jours (je suis à 75%). Ca fait la troisième année avec le même niveau de classe mais toujours dans des écoles différentes. Je fonctionne avec le schéma traditionnel mais ça ne me correspond pas du tout… j’ai donc décidé de modifier le fonctionnement de ma future classe (avec beaucoup de stresse je vous l’accorde ^^) et commencer par l’année de transition.
J’ai vu la classe dans laquelle je vais pouvoir “m’épanouir” avec les élèves, elle est rikiki… j’ai énormément de mal à me dire que d’ici septembre les 27 élèves seront tous en activité dans un si petit espace.
Auriez vous des conseils d’organisation spatiale à me donner?
De plus, l’école n’a pas pour habitude de faire travailler les élèves en autonomie, ce sera donc nouveau pour les élèves et pour moi… J’avoue que je suis perdue et j’ai beaucoup de mal à m’organiser pour la rentrée que ce soit progressions, présentations des ateliers individuels… Et pour couronner le tout, j’ai une ATSEM sur un créneau d’une heure l’après midi. Voilà si jamais vous avez des conseils à me donner je suis preneuse;
Bon courage à vous pour cette rentrée qui approche à grand pas!


#111

Merci pour ce partage!


#112

je pense que la première chose à faire c’est de la place… Quelques suggestions, à voir si tu peux le faire ou pas dans ta classe…
-Enlever la plupart des tables collectives (remplacer par des tables individuelles ou de 2 places, et des tapis.
-Enlever les meubles qui servent de stockage mais pas directement aux enfants (peut être les mettre dans le couloir).
Enlever le bureau
-Enlever le coin regroupement avec bancs pour le remplacer par une ellipse.

Quand ta classe sera plus claire, tu pourras organiser tes ateliers autonomes: utiliser un meuble pour les ateliers sans présentation (ceux que les enfants connaissent déjà) et commencer à trier par domaine les activités que tu vas mettre en plateau/barquettes/tiroirs ( tu reprends les ateliers traditionnels mais en individuel et avec une consigne précise pour un objectif bien déterminé…et avec une autocorrection possible). Tu les ranges par difficulté, ta progression va apparaître sur tes étagères.
Il faut aussi mettre des activités pratiques que les enfants aiment beaucoup et qui permettent de travailler les compétences exécutives. Pour des MS/GS, pas trop d’activité simples, ou bien seulement en début d’année. Tu les ranges par complexité croissante, les plus complexes étant celles qui comportent plusieurs consignes successives à mémoriser et un grande précision des gestes.

Pour ton ATSEM, 1h par jour c’est trop peu pour qu’elle puisse s’insérer dans le dispositif de ta classe. Il faut mieux prévoir un atelier collectif plus traditionnel qu’elle pourra encadrer (jeu de société, arts plastiques, jeu de construction…).


#113

Bonjour Stéphanie,
non je n’ai pas que du matériel Montessori mais au contraire bien plus d’autres ateliers faits avec ce que j’avais déjà en classe. Je joins ici une liste de ce que j’ai mis en place l’année dernière qui était mon année de transition. Je suis en train de tout remettre à plat avec un peu de matériel supplémentaire. Je ferais suivre quand ce sera plus précis.

Ateliers autonomes période 4.docx (25,4 Ko)

J’ai passé beaucoup de temps en juillet à ranger, épurer, vider pour avoir une classe claire et propre et non encombrer, à présent il faut réorganiser les ateliers, cela va etre génial de commencer avec 3 niveaux et ce fonctionnement autonome pur…


#114

Au secours !
Je suis en train de préparer mes 1ères journées de PS/MS avec “groupes de couleurs” tournants le temps de mettre en place progressivement les activités complémentaires puis “vie pratique” mais je n’y arrive plus ! Comme j’ai commencé l’année dernière petit à petit à travailler en ateliers autonomes, je n’arrive plus à revenir en arrière. Cela me semble tellement “illogique” d’imposer des ateliers où les enfants ne pourront ni choisir, ni bouger pendant le temps imparti … Comment faîtes vous les 1ers jours ?


#115

…j’aurais tendance à te dire … laisse tomber tes groupes de couleur !!!
si tu n’y arrives plus et que tu n’y vois aucun intérêt, ne le fais pas, tout simplement.:japanese_goblin:

Si tu récupères quelques uns de tes anciens élèves, ils continueront naturellement à travailler en ateliers autonomes, et les autres élèves suivront.

Sinon, tu pourrais proposer différents ateliers (art plastique type “décor de cahier”, étiquette pour porte manteau et autres joyeusetés de rentrée) sans fixer de groupes et simplement leur dire qu’il faudra qu’ils y passent “à un moment ou un autre” et installer tes ateliers complémentaires dès le début de la rentrée.


#116

En fait le problème c’est que je ne garde pas mes PS de l’année dernière et d’autre part je suis à mi-temps et ma collègue fonctionne de manière “traditionnelle” avec ces fameux groupes de couleurs …
Mais je crois que je vais suivre ton conseil avec des ateliers à inscription libre + 1 atelier arts plastiques ATSEM où ils devront tous finir par passer et 1 atelier avec moi pour découvrir les ateliers complémentaires.
Merci pour tes conseils !


#117

Merci beaucoup pour tous ces conseils!!!
J’avais pensé à l’ellipse et enlever les bancs et mon bureau.
Concernant les tapis, je cherche dans les magasins mais j’en trouve pas des convenables dans mon budget (si jamais tu as des idées?’’)
Pour l’atsem, n’étant pas les habitudes de l’école je comptais lui donner un groupe en inscription libre.


#118

Concernant les tapis, j’en ai de 2 sortes:

  • des tapis de chez Ikea
    image
    vraiment pas chers, resistants, passent en machine…mais évident à rouler et à ranger, un peu souples…on se débrouille: ça force les enfants à bien soigner le roulage du tapis…
  • des tapis en PVC
    image
    un peu plus chers, mais se roulent vraiment très facilement, passent en machine. Par contre, plus fragiles (très tentant pour les enfants de planter leurs ongles et d’arracher de petits bouts de mousse…), il faut être très vigilant…

Les plus jeunes prennent les plus faciles à rouler, les plus habiles prennent ceux en tissu et on s’en sort!


#119

je n’ai pas beaucoup de temps pour te répondre mais voilà ce que j’ai fait en cours de l’année passée: une plage horaire (une heure?) en début de matinée avec les ateliers autonomes puis un regroupement suivi d’ ateliers plus traditionnels( mais ne fais pas trop tourner les groupes, je trouve cela tellement difficile à gérer…) avec un groupe avec l’atsem en activités motrices et/ou jeux “traditionnels” tels que dinette, jeux de constructions…(mes élèves en rêvent et me le réclament du coup j’ai prévu un coin dans la salle de motricité.)… les autres élèves étaient avec moi sur une activité encadrée et un groupe en autonomie avec délestage sur les ateliers autonomes . Petit à petit , plus tu as d’ateliers autonomes plus le temps du matin va s’étendre jusqu’à etre majoritaire…J’espère etre un peu claire…Bons préparatifs!


#120

J’ai trouvé des tapis pas chers chez Alinéa.
4,60 € le tapis. Il y en a aussi des plus grands.

image


#121

Merci Catmat pour ta réponse.
Je me pose aussi une question par rapport aux ateliers mots à reconstituer par rapport à un modèle. Je trouve ce jeu intéressant pour travailler le nom des lettres et surtout le sens de la lecture/écriture mais je ne sais pas trop si, pour cet atelier, je n’utilise que des lettres en capitales (ou scriptes aussi) et que des modèles en capitale ou en scripte aussi. Sinon cela fait travailler aussi la correspondance entre les 2 écritures mais cela me gêne qu’il y ait plusieurs objectifs pour ce même atelier …