Des outils pour une vision globale des présentations et réussites des élèves


#1

Je vous propose un outil que j’ai réalisé avec l’aide d’un ami. Pour suivre mes élèves, j’ai besoin d’un outil qui me permette de voir l’ensemble des ateliers Montessori présentés et réussis par les élèves. C’'est un outil que je nous venons de finir en conception, je ne l’ai pas encore testé en pratique. J’envisage de faire une roue pour chaque enfant. Comme j’envisage de garder mes élèves trois ans, je ne souhaite pas cloisonner par année. Je me suis inspirée des progressions proposées par Céline Alvarez dans les présentations vidéo. J’ai ajouté des couleurs. Ce sont celles que j’utilise dans mes préparations et dans les carnets de réussites des enfants. J’aimerais améliorer cette roue en y intégrant les images des ateliers afin que cette roue soit aussi utilisable par les élèves.
Le logiciel utilisé est INKSCAPE
Je joins le document PDF noir et blan, le PDF couleur et le doc que vous pourrez ouvrir avec Inkscape si vous souhaitez vous inspirer de la roue et la modifier.
Polar Grid (1)noir et blanc.pdf (19,9 Ko)

Polar Grid (1)couleur.pdf (20,2 Ko)


Suivi des présentations POUR les enfants :)
Enseigner en CE2 CM
#2

Merci beaucoup pour ce partage !


#3

C’est génial, encore un mode de représentation vraiment adapté !! Merci !


#4

Merci beaucoup. Je trouve que c’est très clair. Tu nous diras quand tu l’auras testé ? mais je pense qu’il doit être facile à utiliser…


#5

Merci beaucoup pour ce partage, cette présentation me parle vraiment! :+1:


#6

Merci beaucoup Delphine pour la création de ce document que j’ai vraiment hâte d’expérimenter.


#7

J’arrive à modifier le texte de ton document mais comment fait-on pour intégrer du texte (dans le même axe que toi :wink: ) lorsque les cases sont vides ? Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas :disappointed_relieved:


#8

Je crois qu’il nous faudrait le document .svg pour pouvoir l’ouvrir avec Inkscape. Tu peux nous mettre ça en ligne @K0ramail ?
Mille merci :rose:


#9

Çà y est, j’ai réussi :grinning:


#10

Leila
Je n’y connais rien en informatique. J’ai juste suivi les indications de téléchargement de inkscape sur internet et ça a fonctionné. J’ai le doc et je peux le modifier ou ajouter du texte. Je suis sur mac. Euh par contre, j’ai pas encore essayer de l’enregistrer…


#11

Tu as ouvert le pdf avec Inkscape ?


#12

Oui. J’ai téléchargé XQuartz (comme ils me l’ont demandé), redémarrer mon ordi, ouvert Inkscape dans Xquartz et ouvert le doc pdf de Delphine.


#13

J’ai répondu trop vite. Je modifie le pdf sur Xquartz (mais Inkscape et Xquartz semblent indissociables).


#14

alors il y a une petite manip simple à faire.
Sur la roue, tu prends la zone où tu veux écrire et tu choisis un texte en face ( symétrie centrale). Tu cliques sur le texte pour sélectionner. Tu fais “contrôle d” et tu déplaces ce bout de texte à l’endroit où tu veux le mettre. Ensuite tu modifies ce texte comme tu veux.
J’espère que je suis assez claire


#15

Pour avoir accès au doc .svg il faut juste passer la souris sur la roue et il apparait en noir en barre en dessous de la roue.


#16

Lorsque je sélectionne mon texte (cadre en pointillé), puis “ctrl D” , mon texte s’épaissit (en gras). Donc je vois qu’il se passe quelque chose :wink: . Mais je n’arrive pas ensuite à déplacer mon texte avec la souris.


#17

GÉNIALISSIME !!! Merci énormément pour ce partage ! J’ai tout téléchargé mais j’ai beaucoup de mal à me faire à ce logiciel … serait-il possible de partager ton fichier en version modifiable pour n’avoir que certains textes à modifier?


#18

:gift:Merci beaucoup @K0ramail pour cette super idée car notre cahier de suivi est un casse-tête pour se rendre compte des progrès d’un seul élève. Il faut naviguer sur toutes les pages des différents domaines. Suite aux quelques indications que tu nous as données, j’ai installé XQuartz et Inkspace, mais j’ai failli me faire une entorse à la cervelle :stuck_out_tongue_closed_eyes: et c’est seulement grâce aux forum d’aide en informatique pour les néophyte que j’ai réussi à ouvrir ton document . Il ne restait plus qu’à le modifier pour ajouter toutes les activités que nous réalisons dans notre école. Vous trouverez le document en différents formats dans mon message suivant.


#19

Voilà une version plus complète mais adaptée aux activités de notre école. Pour vos questions techniques, il vaut mieux vous adresser à @K0ramail


Sémaphore de suivi individuel.pdf (1,9 Mo)


#20

Quel boulot !

J’ai complété aussi celui de K0ramail.
J’ai imprimé sur format A3 puis coupé mes feuilles.
1 couleur de feuille par niveau car nous avons TPS/PS/MS ici.

Maintenant, question pratique :

  • vous les affichez? (mais ça bloque un pan de mur…)
  • vous les reliez et les laissez à porter de main pour une consultation rapide des intervenants de la classe ?