Changement en cycle 2 et 3


#1

Bonjour,
Enseignante en classe de ce cm et après avoir lu les deux livres de Céline alvarez j’aimerai m’inspirer de son travail pour changer ma pratique en classe.
Mais par où commencer ? J’avoue que je suis un peu perdue devant l’empleur de la tâche. Si certains se sont lancés en primaire j’aimerai avoir leur partage d’experience.
Merci d’avance.


Jeune institutrice
#2

Quelques idées ici: http://enclasseavecmontessori.blogspot.com/p/quelle-organisation.html
A bientôt


#3

Bonjour @clemence987,

Voici des fils de discussion qui pourront t’intéresser :


Plus généralement, tape Elémentaire à l’aide de la loupe de recherche, tu verras il y a pas mal de contributions des collègues concernant l’organisation de la classe, l’emploi du temps, le travail des compétences exécutives, des idées d’activités en autonomie etc… dont tu pourras t’inspirer.

Bonne lecture :slightly_smiling_face:


#4

Pour les CM, je te conseille de regarder du coté de la pédagogie freinet. Regarde sur le site de l’ICEM, s’il y a un groupe départemental qui propose des stages/formations…
IL y a aussi la pédagogie des centres ( canadienne) qui est pas mal pour le coté organisation…
faire une petiteformation en montessori ( tu es de quel département?)
j’enseigne en ce1, ma collègue qui bosse comme moi, vient de prendre un CM1/CM2 et ça marche très bien aussi.
bon courage