Classe de PS : besoin d'aide pour l'organisation + langage


#1

Bonjour,
Cette année j’ai une classe de 30PS ( dont 15de fin d’année!), dans un milieu bien défavorisé.5 enfants qui ne parlent et ne comprennent pas le français et 5 enfants qui ne se font pas du tout comprendre quand ils parlent. Donc le langage est primordial pour au minimum 1/3 de la classe.
Or, j’ai peur d e passer à côté du langage dans les AIM.

Actuellement , je fonctionne ainsi :
7 élèves en AIM bleus ( enfants pas autonomes)avec moi : je présente individuellement si besoin.
7 élèves autonomes en aIM rouges qui se débrouillent en autonomie, à qui je présent e et l’après midi
6 élèves avec l’ATSEM : peinture, grapĥisme
10 élèves en 2 ateliers autres comme transvasement, jeu de construction, perles, pâte à modeler, etc…

A partir de la 3ème période, je me demande quel fonctionnement avoir : soit je reste avec un groupe en AIM avec présentation individuelle un peu plus longues et un peu élaborées, soit je prends un groupe en atelier " traditionnel " avec une séance précise sur le langage ou/ math .

Je suis un peu perdue. que me conseillez vous?


#2

Au risque de paraître idiot, c est quoi AIM?


#3

Moins non plus, je ne sais pas ce que veut dire AIM.


#4

AIM: Atelier Individuel de Manipulation.


#5

Ok. Cela reste vague pour moi, car ce que tu entends par manipulation peut-être différent d’un enseignant à l’autre.
Avec AIM bleu, rouge, tu sembles distinguer ces ateliers pour ceux qui sont autonomes des autres.
Avec un simple niveau, en petite section, ce ne doit pas être évident, mais de ce que je retiens de tout ce que j’apprends depuis que j’essaie d’appliquer la pédagogie inspirée par ce forum, voici quelques pistes qui me viennent en tête, et qui devraient être corrigée/ complétée par d’autres:
Proposer en accès libre, du matériel qui peut être utilisé en toute autonomie, même par les élèves que tu qualifies de non autonomes: puzzles, jeux de construction, dessins.
Mais il faut bien énoncer quelques règles fondamentales, et insister sur leur respect.
Je mettrais pour le moment de côté l’atelier que tu confies à ton atsem car à mon avis, cela doit mobiliser toute son attention au détriment du reste de la classe.

Voici les notes que j’avais prises à propos de ces ateliers:
_ATELIERS AUTONOMES - Grands principes - Présentation individuelle annotée dans une grille _
Pour éviter que les enfants ne se regroupent en trop grand nombre, organiser le matériel de façon à ce qu’il n’y en ait que pour 1 ou 2 enfants maximum.

1- J’ai le droit de choisir l’activité que je souhaite mais seulement si elle est rangée à sa place : Il est interdit de prendre une activité laissée sur une table, le copain va surement revenir. Donc si j’ai envie de faire une activité prise, je choisis autre chose en attendant qu’elle soit rangée à sa place.
2- Je peux la faire autant de fois et autant de temps que je veux, personne ne peut me “presser” de terminer.
3- Tout le matériel doit être posé sur le tapis ou la table avec précaution.
4- Lorsque j’ai terminé, je range d’abord ma chaise puis je range l’activité où je l’ai trouvée, dans l’état où je l’ai trouvée, propre, sèche, démontée si activité de construction.
5- Je le fais avec le moins de bruit possible.
6- Je ne dérange jamais celui qui travaille, je ne touche pas à son matériel.

Pour interpeler l’adulte, l’élève vient poser sa main sur le bras de l’adulte.

Proposer des petites activités “transitoires” pour commencer :
• pâte à modeler
• quelques perles et 1 ou 2 fils
• boite de tri
• atelier dessin, pour 2
• atelier découpage pour 2 - bandes de papier
• atelier collage, pour 2 – feuilles, bandes et support
• quelques élastiques (chouchou pour cheveux) de couleur à enfiler sur un tube
• quelques trombones à placer sur une plaquette
• quelques pinces à linge à placer sur une plaquette
• des cubes à encastrer pour faire des tours
• des légos de plusieurs couleurs à encastrer pour faire des petites tours
• des boites gigognes, poupées russes
• la boite de Kapla, placée dans un endroit stratégique, couloir ou entrée si possible
• la boite de légo
• les puzzles
• des jetons et une plaque quadrillée
• les lettres de l’alphabet

Ces activités permettent de mettre en place progressivement les règles de fonctionnement. Le rôle de l’enseignant de l’ATSEM c’est que “cela tourne” : aider les élèves à trouver/ranger leur activité, gérer les éventuels conflits, gérer/canaliser le bruit, seul l’élève à côté doit entendre. Et parallèlement : se déplacer en silence, déplacer une chaise, s’asseoir, dérouler/rouler/ranger le tapis…
Introduire ENSUITE les activités pratiques et sensorielles à présenter individuellement.
Certaines activités du départ disparaitront très vite, d’autres peuvent rester plus longtemps voire définitivement, en fonction de l’intérêt des élèves.
Il reste le coin bibliothèque, le coin dessin, celui d’arts plastiques … le droit de ne rien faire sur un petit moment, d’observer en gardant les mains dans le dos.
Bonne rentrée


#6

Alors il y a plusieurs petites techniques que tu peux mettre en place:
1/ pendant les regroupements: faire du langage avec des flashcards, décrire une image, situation de communication (se présenter, dire ce qu’on aime), les chansons et comptines (expliciter le sens avec des dessins au tableau et des mimes)
2/ oui tu peux faire un atelier langage avec un petit groupe pendant que les autres sont en autonomie.