Classe de PS en autonomie?


#21

Le rôle de l’atsem a évolué depuis le début d’année, car comme elle avait du mal à trouver sa place, j’ai essayer de m’adapter.
Concrètement, elle s’occupe de l’accueil puis aide les élèves en ateliers autonomes (ou activités plus classiques en autonomie sur les tables) juste après. Lors du regroupement je lui demande de diriger les élèves qui ne sont pas en activité constructive vers moi. Je lui confie ensuite un atelier dirigé puisque c’était son souhait. Mais plutôt sur la base du volontariat, les groupes ne tournent pas forcément. Le problème c’est que certains élèves papillonnent et ne restent pas avec elle. Elle prépare le goûter, seule ou avec des élèves puis nous les aidons ensemble à s’habiller pour la récré. En seconde partie de matinée elle fait motricité avec des demi-groupes ce qui me permet de travailler en ateliers autonomes dans une ambiance plus calme. La fin de matinée est consacrée aux ateliers autonomes et regroupement. L’après-midi, nous travaillons en ateliers autonomes et elle les aide à trouver une activité, les accompagnes dans les gestes. Elle s’occupe aussi des toilettes et un peu du rangement, mais difficilement pendant la classe car elle est vite débordée. C’est donc moi qui assure la gestion du matériel en même temps que les présentations et la gestion des règles de classe (et je suis donc vite débordée aussi!)
Elle est habituée à gérer un groupe lors d’ateliers dirigés et peine à trouver sa place sans consigne claire. Elle aime bien voir le travail qui a été fait, produit plutôt que le comportement des élèves qui évoluent. Ce qui ressort pour mes collègues aussi, il leur faut du concret. Ca les dérange par exemple que les crayons ne soient pas sortis en permanence, même si je leur ai expliqué que tout le travail de manipulation de pinces par exemple aller les aider à mieux maitriser l’outil par la suite…


#22

Je crois aussi que l’après leur fait peur… j’ai des petits, mais ils ont peur du retour “à la normale” en ms et gs… autant dire que la classe à niveaux multiples ce n’est pas pour bientôt!


#23

Oui ton atsem a besoin d’être dirigée dans son travail et ne doit pas comprendre la démarche que l’on utilise… Honnêtement je ne pense pas que tu pourras la changer, tu vas te faire du mal pour rien, sa plasticité cérébrale n’est plus opérationnelle… plus sérieusement tu pourrais peut-être lui donner un atelier dirigé le matin mais avec passage obligatoire (moi je lui donne la peinture) à charge à elle de gérer les élèves et le matériel de son groupe et toi tu t’occupes de l’autonomie (quitte à ne plus faire de présentations pour pour l’instant) et surtout tu te concentres sur l’établissement d’une ambiance calme car tu as l’air d’avoir une classe compliquée avec pas mal d’élements perturbateurs. Bon courage et le principal c’est de prendre soin de toi avant tout


#24

Merci pour ces réponses! Oui, je vais instaurer un passage obligatoire pour ses ateliers, ça la rassurera sûrement. Un groupe en autonomie sur de la pâte à modeler par exemple et moi qui tourne pour les ateliers autonomes… mais c’est déjà ce qu’on avait mis en place depuis 2 semaines et elle semblait y trouver son compte… pas assez apparemment! Elle est très discrète et ne parle pas beaucoup, alors pas facile de savoir ce qu’elle pense!
Les vacances feront le plus grand bien à tout le monde! Bonnes vacances à toi aussi (et à tous ceux qui passent par-là!)