Bonjour,
Comme tous les lundis, le retour en classe est difficile pour mes élèves de petite section. Les pleurs s’attenuent, mais certains élèves pleurent encore facilement, ce qui ne contribue pas à poser une ambiance sereine. Aujourd’hui, beaucoup se tapaient ou jetaient le materiel. Je passe mon temps à rappeler les règles, mais toujours en pleine action et dans l’urgence. J’avais bien prévu de prendre mon temps, mais ça commence à être long. Et au contraire, j’ai l’impression de courir partout plutôt que d’observer sereinement mes élèves ou leur présenter calmement une activité. Les regroupements sont consacrés exclusivement aux chansons et lectures que les élèves reclament, je n’arrive pour le moment pas à partager un moment de langage collectif. Mon atsem est déboussolée et pense qu’on ne peut pas réussir avec une classe de petits. Elle ne supporte pas de voir des élèves qui ne font rien (car cela arrive!). Mes collègues n’ont pas prévu de partager tout de suite leurs “grands” élèves et je n’envisage pas de retourner vers un système d’ateliers classiques. Alors comme tous les lundis, je suis perdue…
Mes barres rouges seront bientôt prêtes à entrer en classe, mais certains élèves risquent de les utiliser pour se battre ou jouer à l’épée. Comment faire pour les introduire sans danger? Une élève donne régulièrement des coups de balai sur la tête des autres. Je lui rappelle que le balai doit être tête en bas et je lui montre le geste, mais rien ne change. Les élèves sautent sur les fauteuils de bibliothèque, après plusieurs rappels, j’ai fini par les retirer ce matin. Comment faire pour éviter ces situations ? J’ai l’impression de passer mon temps à rappeler les interdits…
Bref, c’est lundi!