Classe de PS en autonomie?


#1

Bonjour,

Comme tous les lundis, le retour en classe est difficile pour mes élèves de petite section. Les pleurs s’attenuent, mais certains élèves pleurent encore facilement, ce qui ne contribue pas à poser une ambiance sereine. Aujourd’hui, beaucoup se tapaient ou jetaient le materiel. Je passe mon temps à rappeler les règles, mais toujours en pleine action et dans l’urgence. J’avais bien prévu de prendre mon temps, mais ça commence à être long. Et au contraire, j’ai l’impression de courir partout plutôt que d’observer sereinement mes élèves ou leur présenter calmement une activité. Les regroupements sont consacrés exclusivement aux chansons et lectures que les élèves reclament, je n’arrive pour le moment pas à partager un moment de langage collectif. Mon atsem est déboussolée et pense qu’on ne peut pas réussir avec une classe de petits. Elle ne supporte pas de voir des élèves qui ne font rien (car cela arrive!). Mes collègues n’ont pas prévu de partager tout de suite leurs “grands” élèves et je n’envisage pas de retourner vers un système d’ateliers classiques. Alors comme tous les lundis, je suis perdue…
Mes barres rouges seront bientôt prêtes à entrer en classe, mais certains élèves risquent de les utiliser pour se battre ou jouer à l’épée. Comment faire pour les introduire sans danger? Une élève donne régulièrement des coups de balai sur la tête des autres. Je lui rappelle que le balai doit être tête en bas et je lui montre le geste, mais rien ne change. Les élèves sautent sur les fauteuils de bibliothèque, après plusieurs rappels, j’ai fini par les retirer ce matin. Comment faire pour éviter ces situations ? J’ai l’impression de passer mon temps à rappeler les interdits…
Bref, c’est lundi!


Débuts difficiles en petite section
#2

combien as tu d’élèves? As tu la possibilité de faire un petit groupe dans une pièce attenante avec ton atsem sur des jeux construction par exemple?
Au vu de ton ambiance de classe, je pense qu’il est prématuré d’introduire les barres rouges pour le moment.
N’hésite pas à mettre une table collective avec un petit groupe avec ton atsem (pate à modeler, gomettes…) sans consigne précise. Tu ne gères comme ça que les autres. Propose en priorité des activités complémentaires ultra simple (emboitements, encastrement, grosses perles à enfiler) dont le rangement est aisé. Au début, il ne faut pas hésiter à inciter les enfants à prendre certaines activités plutot que d’attendre qu’ils choisissent (ou s’énervent). Ils ne sont pas encore prêts pour le libre choix! ça viendra quand ils en auront testé pas mal!
Courage!! la première période est la plus difficile!


#3

Merci pour ta réponse. J’ai 25 élèves et une grande classe, je suis plutôt chanceuse. Je n’ai pas de pièce à côté, même pour les toilettes, il faut traverser le hall d’entrée. Mon atsem prend chaque jour un demi-groupe pour aller en motricité et je profite de ce temps avec l’autre groupe en classe. Nous avons décidé aujourd’hui de lui confier 2 fois dans la matinée un groupe d’élèves pour faire de la peinture ou de la pâte à modeler (ou autre) en atelier semi-dirigé. Nous l’avons déjà fait et c’est vrai que cela allège un peu (et cela ramène aussi mon atsem dans son mode de fonctionnement habituel).
Nous avons mis en place un système de plateaux, mais pour le moment, surtout vie pratique, encastrements et motricité fine. Des activités qui ne nécessitent pas forcément de présentation, ce qui nous permet de nous habituer à ce mode de fonctionnement. Mais cela donne aussi peut-être de mauvaises habitudes aux élèves qui n’ont pas besoin d’attendre la présentation pour manipuler. J’attends donc un peu pour la tour rose? Je peux amener les cylindres d’emboitement? Les lettres rugueuses?
Comment faire face aux élèves violents ou qui jettent le matériel. Je me déplace pour recadrer, mais ils recommencent dès que j’ai le dos tourné.
Merci pour vos précieux conseils!


#4

La tour rose et les cylindres d’emboîtement tu peux, les lettres rugueuses c’est un peu tôt, il y a d’abord tout le travail de phono à entreprendre avant, rien ne presse. Effectivement ça peut être bien d’occuper un groupe avec ton Atsem, je ne peux pas trop t’aider car j’ai toujours eu du multi-niveaux, et c’est vrai qu’en début d’année beaucoup de Petits sont dans l’observation des plus grands, ça facilite grandement les choses. Ce dont je suis sûre par contre c’est qu’il ne faut pas s’inquiéter des Petits qui ne font rien. Bien sûr on peut les solliciter de temps en temps pour une présentation, mais certains ont vraiment besoin d’observer et ils apprennent aussi beaucoup comme ça, ce n’est pas forcément de la passivité.
Pour le bazar je compatis, j’ai 11 PS seulement mais un groupe classe entier qui découvre ce fonctionnement, et du bazar j’en ai aussi. J’essaie de rester calme, de marcher lentement, d’avoir les gestes les plus lents possibles. Et je répète les règles sans relâche, avec fermeté mais sans crier. J’ai eu quelques bons moment depuis la rentrée, mais comme tu dis aujourd’hui c’était lundi, et c’était bien bof aussi !


#5

Oui, chez moi aussi ça a été difficile…surtout en début de matinée (j’ai pourtant des PS/MS) . Je suis d’ailleurs sorti plus tôt en récréation et je suis restée trèèèèès longtemps dehors!
Ensuite, on a partagé la classe en 2 (une demi classe en motricité avec l’atasem mais les élèves les plus difficiles avec moi…)et ça s’est globalement bien passé!
L’après midi, en rentrant de l’accueil avec les moyens, j’ai vu qu’ils étaient très énervés de nouveau. Au lieu de rentrer en classe, nous sommes allés au jardin (grande étendue d’herbe derrrière la classe, un pin et un houx au fond, notre petit potager devant, quelques arbustes) une vingtaine de minutes. ça a été très productif!! Ils ont ramassé des pommes de pins ( dont on a comparé les tailles), des plumes, des fleurs…on a observé de loin les pommiers du voisin. Je crois que ça leur a fait du bien!
Cependant, on reste en début d’année, même avec des moyens celà se sent! En fin d’année dernière, l’après midi je prenais 8 ou 9 enfants individuellement pour des présentations ou de la lecture après mon regroupement rituel de phonologie…actuellement, je ne fais, au mieux, que 4 présentations (avec seulement 14 MS)!!! Donc, avec des PS uniquement, je pense qu’il faut être patient!!
Concentre toi sur les plus agités pour éviter les débordements sur la plus grande partie de ton temps de classe; et le reste du temps, essaye de repérer les plus débrouillards et les plus posés pour les booster afin qu’ils entrainent les autres…


#6

Meeeerci! J’ai ma réunion de parents demain et j’avais vraiment besoin de m’entendre dire que c’était normal de ne pas avancer très vite! Allez, demain c’est mardi, ça ira mieux!


#7

Il me semble que les activités de vie pratique sont indispensables avant de commencer le sensoriel. “Prendre le temps de prendre le temps, c’est gagner du temps”. N’hésite pas à mettre des activités qu’ils connaissent: puzzle, pâte à modeler, transvasement dans des bassines, avec rangement des activités. Une fois qu’ils seront un peu posés, tu pourras faire des présentations plus longues et plus exigeantes en concentration. Le recours aux APC pour faire des présentations en petits groupes sont très bénéfiques. Bon courage, c’est le démarrage qui est le plus difficile.


#8

Aujourd’ui, c’était mardi. Nous avons passé une très belle journée, riche en petites victoires. Des jours comme il en faut pour dire qu’on avance doucement (avant le prochain lundi de régression).
Merci pour vos messages qui m’orientent et me font dire que je pars dans la bonne direction.
Ce soir, c’était réunion de parents. Ils ont été réceptifs. Certains ont évoqué des inquiétudes par rapport à leurs habitudes avec les aînés, d’autres ont eu l’air confiants. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il nous reste à prendre le temps (mais vous pouvez continuer à me donner des conseils).


#9

Bon, et bien les jours sont tous différents. Après un super mardi, le mercredi matin a été plus chaotique. Nous avons cuisiné avec les parents dans un joyeux bazar, tout va bien. Mais au retour de récréation, rien ne va plus. Ils lancent les jouets, retournent tout en 2 minutes. Nous tentons de séparer la classe en 2 groupes, motricité et classe, mais les élèves ne s’apaisent pas pour autant. Ils jouent aux pistolets avec tout ce qu’ils trouvent, tapent et jettent le matériel… Pour arrêter ce gros bazar, j’improvise un regroupement (les statues ne veulent pas s’arrêter) et j’ai fini par me fâcher pour un retour à l’ordre afin d’éviter des situations dangereuses (je ne savais plus comment m’y prendre). Ils ont arrêté car pas habitués à me voir me fâcher.
Mon atsem qui arrive à 2 ans de la retraite ne se voit pas continuer comme ça et je ne sais plus quoi faire pour la rassurer. Je lui rappelle nos petites victoires des jours précédents, essaie d’aménager des ateliers semi-dirigés pour l’habituer progressivement… je pense qu’avec une méthode traditionnelle, les mêmes élèves et mon tempérament, les choses auraient été pareil en ce début d’année, mais comment lui donner confiance? Comment l’économiser pour qu’elle prenne soin d’elle malgré ces grands changements?


#10

Et oui, difficile d’impliquer au mieux les ATSEM. Dans ma classe, elle a tendance à parler très fort ou à crier brutalement “qui doit faire pipi ?” Au secours ! Par rapport au fonctionnement en ateliers autonomes, je lui avais d’abord confié un atelier libre d’arts plastiques comme souvent conseillé sur ce forum mais elle a tendance à voir le résultat plutôt que le cheminement des enfants donc soit elle faisait quasiment à leur place “pour que ce soit plus joli” ou alors elle interpellait les enfants en plein travail : “machiiiiin !!! tu n’as pas fait ta peinture ! Viens me voir !” même si je disais bien que c’était aux enfants volontaires de venir à elle.
Maintenant, je lui confie plutôt des ateliers de collage, de poinçonnage, de découpage avec des activités “neutres”, sans lien avec le projet ou le thème en cours, du coup elle a compris que tous ne devaient pas forcément passer la voir.Ainsi, c’est dommage à dire mais elle est plus discrète et elle dérange moins ceux qui travaillent !


#11

Dans notre école aussi, la semaine a été difficile : il y avait la pleine lune mardi !
Espérons que la semaine prochaine sera plus calme…


#12

Demain c’est lundi!
Pour installer le climat de classe, nous avons décidé de faire davantage d’ateliers dirigés, avec notamment des présentations d’ateliers autonomes. En utilisant le couloir pour séparer un peu les élèves. En espérant que ce soit un beau lundi!


#13

Bonjour Chamaleau, j’ai déjà fonctionné en “classique” avec une classe de 27 ps et rassure-toi c’était difficile aussi jusqu’en décembre à peu près. Depuis 2 ans j’ai changé de fonctionnement pour des ateliers autonomes et j’ai 27 ps/ms et je ne reviendrais pas en arrière. Je n’ai réellement commencé les présentations de maths et phonologie que la dernière semaine de septembre. Avant cela j’ai insisté sur le respect du fonctionnement et du rangement et présenté uniquement les activités pratiques avec mon Atsem. J’ai maintenu un coin “cuisine poupées” pour 4 élèves (4 colliers) avec le minimum de matériel et des jeux de constructions (tubulo/kapla/clipo…) pour 2 enfants par jeu. Je suis très stricte sur le rangement du matériel et sur le nombre de participants autorisé ce qui évite , je pense, les disputes et l’énervement collectif…Si un enfant ne respecte pas la bonne utilisation du matériel il quitte l’espace pour la journée. Finalement, la majorité des enfants a bien compris et le climat de classe est plus apaisé en ce début octobre. Il faut se donner du temps , tes petits vont grandir et comprendre . Bon courage pour la suite.


#14

Coucou je fonctionne de cette facon aussi avec mes 23 ps et 2 tps, je n’ ai présenté que des activités pratiques et sensorielles ( cylindres encastrables, tour rose, escalier marron et debut des cylindres couleurs). J’ ai un coin poupee poyr 4 enfants, un garage pour 3, des clipos, legos, cubes pour 2 enfants sur un tapis et une étagére de puzzles. J ’ ai aussi des barquettes de pate à modeler en autonomie (j ’ en ai 8 car grosse demande et ca canalise bien le groupe). Et je viens de leur donner un petit cahier de dessin personnel à utiliser quand ils veulent. Avec tout ca j’ arrive à une autonomie correcte bien que certains jours soient plus difficiles ma8s c’ est le début d ’ année


#15

Coucou,
Même situation, 19ps dont 3 tps. Pas d’atsem en Belgique, mais des aides ponctuelles grace à un directeur compréhensif. Vraiment dur dur cette année, les enfants ne semblent avoir que peu de maturité émotionnelle, ils pleurent beaucoup malgré la confiance déjà établie, c’est principalement au moment de la récréation. Il faut dire qu’ils en ont appris des choses en un mois…je vois que ça évolue doucement mais sûrement et cela me réjouit. Moi j’ai mis les barres rouges et effectivement ils les ont utilisées à mauvais escient, mais la solution a été de faire la présentation à un enfant sur le tapis, je l’ai encadré jusqu’au bout, le protégeant des autres… Après c’était un peu le cafarnaum en classe, mais bon je ne fais quand même que ca, ranger. Depuis ils n’y reviennent plus ou alors avec un tapis… J’ai également un enfant très intelligent et assez bagarreur et meneur…, je crois qu’en fait il s’ennuyait. Comme la sieste est à la demande, un après midi où il était éveillé j’ai saute sur l’occasion d’un jeu qui l’attirait et j’ai senti le déclic, comme si il avait enfin compris le sens de tous ces objets en classe, haha. Depuis ca va bien mieux. Celine a dit que pendant 6 mois elle n’avait pratiquement fait que de la structure, le souci c’est que dans ce groupe il y a un grand écart entre certains enfants. Certains sont hyper structures et en attentes, je vois qu’ils s’ennuient lors de rassemblement où je fais de petits chants pour structurer à fermer un magicolore par exemple, avant de dessiner un bonhomme… Donc de temps en temps je m’occupe d’eux aussi, ce seront eux les moteurs plus que probablement s’il sont dégoûtés, ca n’ira pas… A la réunion de parents j’ai demandé aux parents d’être à l’écoute de l’enfant, si un jour il est trop fatigué et ne veut pas venir, us si c’est respecter ses besoin et établir une relation triangulaire de confiance. Je leur ai demandé d’imaginer qu’ils doivent venir à l’école dans une classe de 19, toute la journée, avec parfois quelqu’un qui te frappe, comme ça sans raison et puis un autre qui te fait un câlin alors que toi tu n’en as pas envie. Avec 3 personnes qui pleurent toute la journée…je crois qu’ils ont bien compris le message, il ne faut surtout pas les dégoûter de l’école… Ils sont épuisés. Parfois j’en arrive à avoir peur d’aller en classe, alors je vais dans la cour faire du vélo, raconter une histoire, faire la course, faire des rondes. J’ai aussi l’impression de faire principalement du chant, mais du coup je l’enrichis… J’utilise le champ pour dessiner le bonhomme “pour dessiner un bonhomme”, j’utilise le chant “dans ma main j’ai un crayon” pour faire du graphisme avec un pastel (moins fragile), tous en cercle sur l’ellipse. Ca paraît si peu et pourtant tellement de choses changent… Courage à toi… Et à moi, haha.


#16

Bon, ben mon atsem est en arrêt… et mes collègues n’approuvent pas mon fonctionnement… Décidément, le lundi est fâché avec moi!


#17

Comment tes collègues te le font ils remarquer? Ils te le disent? Comment argumentent ils leur désapprobation ?


#18

Peux tu nous décrire le rôle de l’atsem dans ta classe ?


#19

Oui, j’ai du mal à comprendre leur désapprobation. Qu’elles préfèrent fonctionner différemment je peux le concevoir mais en ce qui concerne ta classe c’est ta liberté pédagogique ! Elles manquent peut-être aussi d’informations sur ce fonctionnement. En général on juge négativement ce (ceux ?) qu’on ne connait pas …


#20

Ils m’ont “convoqué” pour faire le point sur l’arrêt maladie de mon atsem. Le directeur m’a clairement dit que ma méthode n’avait pas sa place dans le public, mais dans le privé!