Débuts difficiles en petite section


#10

Après des débuts assez compliqués ( 6 tps 15 ps 4 ms ) je viens de passer une superbe journée avec une classe calme (pas mal d’ absents) et motivée. J’ai l’impression que " ca prend" même si je passe moi aussi par tout ce qui est décrit dans ce post. Les élèves commencent à intégrer le fonctionnement des activités pratiques avec un grand intérêt pour les transvasements de graines et sable (bon j’ai ramassé des graines pendant longtemps et j’en ai même retiré des bouches… ), les cadenas, les flacons. Les pinces et boulons ont moins de succès. J’ai introduit le découpage après quelques activités en atelier dirigé (je conserve un temps d’atelier tradi) et aujourd’hui grand évènement j’ai présenté “presser l’éponge” ( j’ai moins d’élèves l’après midi donc je le fait à ce moment) et là j’ai pu lire l’envie dans touts les petits yeux qui ont assisté aux quelques présentations et la jubilation de celui qui traversait la classe avec son bol d’eau! Je pense que ce genre d’activités est indispensable pour motiver la classe ( et ca permet aux petits tapageurs de voir ce qui les attend au càs où ils se décideraient à faire des efforts). J’hésitais à me lancer dans les activités d’eau car cela demande de la préparation materiel, du self controle et surtout un point d’eau sécurisé ce que je n’avais pas ( lavabo très haut derrière la porte avec options eau bouillante et robinet qui coule à côté si on le tourne…). J’ai donc pour le moment une bouteille volvic 8 litres avec mitigeur en attendant le jerrican avec robinet (prévoir un seau en dessous bien sur). Voil@ je voulais partager cela avec vous car je passe aussi par des moments difficiles certains jours.


#11

Bonjour,
Dans ma classe ( 9PS,10MS,10GS ) Je ne fonctionne qu’en activités autonomes toute la journée, pas de “mixage” de pédagogie…
CommeFlorian, je commence dès l’accueil, le regroupement arrive avant la récré seulement.

Curieusement les PS ont moins de mal à choisir une activité que les plus grands ! ( ils ne sont pas encore formatés et se dirigent vers ce qui leur plaît vraiment )
J’ai laissé pour eux la pâte à modeler qui a beaucoup de succès ( une seule place ), les puzzles, les perles et les kapla comme activités complémentaires.
Je présente aux PS surtout les activités pratiques, je les laisse choisir leur plateau ( très important ! ). Les activités avec de l’eau plaisent d’avantage : verser avec un pichet, presser une éponge, verser avec une théière, laver le linge et j’ai rajouté laver les carreaux.Mais certains PS ont toujours du plaisir avec les cadenas ou les boulons et ne vont pas forcément vers l’eau.

J’ai chargé mon ATSEM de présenter les pochettes de vocabulaire. Tous les niveaux d’âges sont intéressés et cela fait un petit groupe de 4 voire 5 occupés ensemble.

Le chevalet est toujours occupé. Je varie : peinture, encre, craie grasse… Les PS préfèrent de loin la peinture !

Les PS apprennent à couper avec des ciseaux également.
Ils adorent coller, alors je laisse un panier de feuilles colorées, chutes de papier… à leur disposition et ils collent librement.
J’ai adapté l’utilisation de la boîte à sons avec les PS, car ils vont souvent la chercher pour jouer avec les petits objets ! Je fais avec eux le jeu de “l’objet caché” ( cf super mireille :slight_smile: )
Ils participent aussi régulièrement à la préparation de la collation : éplucher, couper les fruits frais.
Finalement je ne donne pas trop de consignes aux PS, ils sont assez libres et ça fonctionne. La seule chose que j’exige c’est de marcher dans la classe. En début d’année j’ai dû les reprendre souvent pour leur apprendre à marcher, je me servait de l’ellipse.

Voilà des pistes d’activités, car OUI c’est possible avec les PS !!


#12

oui c’est possible avec des ps! 27 ps dans ma classe!
Mais je leur donne des idées d’activités, je leur apprend à tracer, à colorier.
Je n’oblige jamais une activité, mais je suis très stricte sur le calme, la concentration et le respect du travail des autres.
Oui, çà marche, et les enfants aiment apprendre.
Je n’ai encore commencé que les “barres rouges”, (qui sont jaunes ou violettes dans ma classe, selon la difficulté),les fuseaux et les chiffres rugueux .
çà marche!


#13

Bonjour à tous
J’ai cette année des PS MS à mi-temps et je commence tout juste à être à l’aise avec ce fonctionnement. L’année prochaine : 30 PS (tout nouveaux, tout beaux !) et je stresse un peu (beaucoup ?) à l’idée que ce soit le bazar … Est ce que je remets des coins imitations, est-ce que j’enlève des ateliers individuels (ou cache par un rideau) ?
Merci à tous ceux qui pourront me faire un retour d’expérience notamment avec des PS uniquement. Je prends tous les conseils ! :grinning:


#14

pour les achats, le site de montessori store propose des produits avec un bon rapport qualité prix


#15

Peut-être trouveras tu des éléments de réponse dans ce fil de discussion.


#16

Merci !
Mais ça ne me rassure pas vraiment ! :joy:


#17

Bonjour à tous,
Dans ma future classe de PS (et oui : je me projette déjà …) il y a un très grand chevalet pour 6 enfants. Je ne sais pas quoi faire : le garder ou pas. Il prend énormément de place et personnellement j’ai du mal à peindre en situation “verticale” mais est ce que je ne vais pas le regretter …
Faites vous de l’art plastique ou du graphisme sur plan vertical avec vos élèves ?


#18

Bonjour.
Oui, pour ma part, les enfants utilisent le plan vertical pour peindre. Pour ma part, le plan vertical n’est utilisé pratiquement que pour peindre librement, et les enfants apprécient. Mais c’est vrai que parfois on a besoin d’un plan horizontal pour certains travaux. J’ai une longue table à côté de mon plan vertical pour jongler entre les différents travaux d’arts plastique. L’autre jour, les enfants ont réalisé des galettes en utilisant un gabarit et un crayon, puis ils l’ont découpé et ensuite ils sont allés peindre leur rond au chevalet; ils fixent leur feuille avec un aimant et les pots sont disponibles dans la gouttière.
Néanmoins, pour apprendre l’autonomie en peinture libre, il vaut mieux limiter à 2 ou 3 places au départ.
Sinon, à l’opposé, j’ai le tableau sur lequel ils peuvent réaliser le graphisme.
Bon courage!


#19

J’avais 2 chevalets avec 8 places. Désormais limité à 2 ou 3 places. Plus une table de 4 pour les travaux de collages ou autres.
Ca suffit et ça occupe moins d’espace.


#20

Vous avez changé de chevalet ou “condamné” des places en poussant contre le mur par exemple ?


#21

Y en avait1 fabriqué par mes soins y a 20 ans. Poubelle.
L’autre : 3 places. Souvent utilisé à 2.


#22

Merci ! Je vais voir comment je m’organise …:grinning:


#23

Mon coin peinture est dans un angle, chevalet contre un mur.
Juste devant, 2 tables de 120, face à face, 4 places, avec des nappes pour les arts visuels, bricolage, peinture en position horizontale;
Sur l’autre mur, 2 autres tables de 60, face au mur, sur lequel je vais fixer des étagères pour le matériel de récup
Dans l’angle, tous les outils, pinceaux, éponges…


#24

Je vais paraître exigente mais auriez vous une photo ?


#25

Autre question …
Je sais à quel point il est important de laisser une certaine liberté de création aux enfants mais je m’interroge … Parfois, en les laissant “libres” en collage, peinture, construction, pâte à modeler, etc … j’ai l’impression de faire de l’occupationnel ! Est ce que c’est moi qui ne sais pas lâcher prise ou je fais fausse route ?


#26


Voilà une photo du coin en fonctionnement, pas très rangé. A la veille des vacances, pas de peinture mais du bricolage, peinture au doigt pour la mobilité des doigts et découpages-collages libres.


#27

Merci beaucoup ! C’est super gentil !


#28

Bon je confirme : le multi âge est indispensable ! Jusqu’à présent j’avais des ps ms et la rentrée était relativement simple. Aujourd’hui que des Ps et l’horreur … Des hurlements et un grand moment de solitude pour moi. Débordée parce qu’il faut changer d’activité tout le temps et en même temps l’ennui de ne pas pouvoir proposer des choses plus … valorisantes. Mais mes collègues ne sont pas prêtes à tout chambouler :sob:


#29

Bonjour,
J’ai des ps ms et c’est aussi difficile pour certains ps même si je pense que ça l’est moins que dans votre classe de ps uniquement.
Les ps j’essaye de viser uniquement l’autonomie mais pour ceux qui rangent déjà et sont demandeurs je montre quelques activités challengeantes.
J’ai juste un ps qui me pose problème car il me tire la langue, parle très fort pendant les regroupements et arrive dès le matin en criant aux autres tu pues du cul! Donc ce matin à bas la bienveillance je l’ai bien grondé pour qu’il arrête ses gros mots! Il bouge sans arrêt ne peut pas du tout se poser avec moi sur quelque chose de difficile. Je me suis dit peut être est un cadeau comme le dit Céline Alvarez et qu’il me montre un truc mais en fait je crois que non il est juste mal poli… ;))) du coup j’ai un peu questionné sur mes écrans il me dit regarder la télé le matin avant de venir à l’école. Comment faites vous avec des enfants comme ça? Il me demande toute mon énergie. Merci