Débuts difficiles en petite section


#1

Bonjour, je suis en petite section avec un effectif de 24 élèves et moi aussi je me lance cette année dans la pédagogie Montessori.

J’ai essayé d’aménager ma classe au mieux, j’ai acheté du matériel, j’ai crée différents espaces mais tout en gardant le coin cuisine, garage et un coin avec des bacs de jeux de construction.

Je voulais essayer de “mixer” les activités montessori et les ateliers dirigés “classiques”.

Je voudrais avoir vos avis sur votre organisation.

Mon souci actuellement est que ma classe est bruyante, “agitée”; certains élèves sont rentrés très vite dans les activités de vie pratique et sensorielles et d’autres ne savent pas quoi faire, ont l’air de s’ennuyer, passent d’activité en activité sans se poser ou encore détournent les plateaux ( ils les mélangent, prennent les graines par ex pour jouer avec dans le coin cuisine…). Certains font du bruit, viennent embêter le copain qui fait un plateau… J’ai l’impression que les élèves de ma classe ont top de “liberté” et que tout ça crée un "joyeux bordel ", que ça va dans tous les sens.

Je suis en plein questionnement sur l’organisation en petite section.

Ma collègue de moyenne section qui elle aussi se lance a des élèves plus posés, qui font les activités avec attention… et moi je me demande si je ne fais pas fausse route, si je ne m’y prends pas mal…

Pensez-vous que ça soit plus difficile avec des ps ? comment s’y prendre alors? et surtout comment "mixer " avec la pédagogie “traditionnelle”

Merci par avance


#2

Bonjour
Même si je n’ai pas de maternelle, je pense que la clé est dans le multi-âge. Je pense que c’est forcément plus compliqué en niveau “pur” et surtout en PS. Pour autant, c’est une chance pour eux de commencer leur scolarité dans cet esprit…commencer avec des plus grands, un peu formatés déjà il faut bien l’avouer, c’est compliqué…
Bon courage ! Peut être pourrez vous mixer vos classes, faire une sorte de petit décloisonnement où les petits verront à l’oeuvre des plus grands.


#3

Bonjour,
Moi aussi je me heurte aux mêmes difficultés que toi. Avec en plus la direction à gérer et le fonctionnement de l’école qui est un peu compliqué (et l’impression de ne pas leur apprendre “grand chose”). Mon enthousiasme du début s’ésouffle. N’avoir que des PS est très compliqué à mon sens. Je commence à installer plus d’ateliers semi-dirigés (un avec atsem, un avec moi, et une table avec activité prévue) où les enfants vont devoir s’inscrire. Les autres enfants continueront à fonctionner en ateliers autonomes. Cela me rassure et permet aux enfants de se cadrer un peu plus.
Je suis exactement comme toi, Soleila, je passe mon temps à réguler les enfants pour qu’ils ne détournent pas les ateliers où ne se mettent pas à courir partout ou se taper dessus…Il y a aussi des enfants qui ne font que jouer au coins jeux et ne prennent jamais d’ateliers. Je suis déçue de ne pas pouvoir fonctionner qu’en ateliers autonomes, mais je suis trop épuisée pour passer mon temps à gérer les conflits ou autres dysfonctionnement.
Je suis d’accord avec pamiki, la classe multi-âge est vraiment la solution. (D’ailleurs, c’est la première fois que j’ai des ps “purs” et je trouve que c’est un non-sens…)
Je te souhaite bon courage


#4

Bonjour
J’ai moi aussi une classe de PS, avec 27 petits C’est ma troisième année dans le métier et ma seconde en PS. J’ai acheté du matériel Montessori (enfin, c’est le début), j’ai installé un meuble avec des ateliers de vie pratique sur plateaux en bois (ateliers payés avec mes deniers), je mixe ateliers traditionnels avec accès libres et plages d’ateliers individuels en fin de matinée lorsqu’une partie part à la cantine et l’après-midi après la sieste. Gros problème: je suis à mi-temps (congé parental) et ma binôme ne s’intéresse pas du tout à mes ateliers individuels. Autre problème: la garderie des maternelles se fait dans ma classe.
A part ça j’oscille entre moments de joie quand je les voie posés, concentrés, quand ils rangent, … et moments de grand désespoir quand j’arrive le lundi matin et que les graines sont passées à la poubelle, qu’il manque les clés des cadenas que j’avais moi-même achetées, que les ateliers de vie pratique sont sans dessus-dessous. Avec moi-même ce n’est pas toujours simple. Il y a des jours comme hier où ils sont très excités, où certaines ne se posent pas, et là j’ai envie de tout arrêter.
J’ai cette semaine enlevé les ateliers de vie pratique pour les réintroduire progressivement, lorsqu’ils auront tous eu la présentation des ateliers présents.
Bon courage.


#5

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule avec des problèmes d’organisation.

Moi aussi, j’ai tout acheté de ma poche, mon mari a fabriqué des meubles, je m’investis beaucoup mais là je suis découragée. Je voudrais aussi fonctionner en autonomie 2 fois par semaine et le reste en classique.
Mon souci est de gérer ceux qui sont super intéressés et ceux qui sont turbulents ou encore “bébé” qui ne s’intéressent pas encore aux plateaux…

En discutant avec ma collègue de moyenne section, elle me dit qu’elle aussi y’a des jours où les élèves sont agités et que les ateliers ne marchent pas. Elle aussi est comme toi à mi-temps emilie. Elle a séparé sa classe en 2 espaces avec les ateliers montessori ( partie droite de sa classe ) et les coins et jeux “classiques” partie gauche. Sa collègue ne fait pas montessori, les élèves ont très bien compris que quand elle n’est pas là, ils n’ont pas le droit de toucher aux plateaux et qu’ils peuvent prendre tous les autres ateliers ( comme dans ma classe, il y a chez elle des jeux de construction mis dans des bacs individuels, les coins… ) Elle ne rencontre pas de pbs à ce niveau là… si ça peut t’aider.

Je pense aussi que le multi-âge est la solution, d’ailleurs, c’est ce qu’on va faire l’année prochaine.

D’ailleurs si vous avez des idées pour financer l’achat du matériel, vos conseils seront les bienvenus.


#6

bonjour,
Merci de ton message… Je me sens moins seule…
Quand tu dis que tu mets des ateliers traditionnels en accès libre, comment fais-tu? Que mets-tu exactement en place?
Merci


#7

Penses-tu qu’il serait possible de fermer les ateliers individuels (rideau, tissus, porte…) pour ne les utiliser que lorsque tu es dans la classe? Rappeler ces règles aux enfants et aux adultes qui utilisent cet espace. Mais peut-être as-tu déjà fait cela.
Je suis aussi en transition en PS, à temps partiel (80%), mais ma collègue est intéressée par ces ateliers autonomes, c’est plus facile. Mais la classe est rarement bien rangée en revenant aussi. Bon courage.


#8

Le matin nous commençons la journée par un regroupement dont la durée varie selon le climat de classe du jour. Ensuite je propose un atelier avec une atsem, un atelier avec l’autre atsem (j’ai la chance d’en avoir deux), un atelier avec moi, un atelier autonome. Les élèves choisissent s’ils se rendent dans un des ces ateliers ou au coin jeux de construction. Lorsqu’ils ont terminé l’atelier ils peuvent en changer. En général ils font deux ateliers par jour. Il faut que, sur les deux jours de mon mi-temps, ils passent au moins une fois avec moi et une fois avec l’atsem qui s’occupe de la peinture et activités manuelles. S’ils ne sont pas venus à la fin de la deuxième matinée on les appelle et ils viennent volontiers. A la fin de leur atelier ils ont le droit de prendre un atelier individuel de manipulation. Avec ce système les enfants peuvent rester longtemps sur un même atelier, revenir deux ou trois fois, éviter un atelier non obligatoire qui ne leur plaît pas. Ca marche assez bien. Un même atelier peut rester en place deux jours, ou moins, ou plus. Début d’année ils s’inscrivaient mais ça marche très bien sans inscription et c’est moins contraignant.
A la fin de ces ateliers ils ont le droit de prendre les ateliers individuels de manipulation dans les tiroirs rouges. Ce sont des ateliers simples (une trentaine) type perles, labyrinthe magnétique, abaques,… qui ne requièrent pas d’explication, mais triés pour n’e^tre utilisés que par un élève à la fois. Les règles sont: je prends un tiroir, je m’installe sur un tapis ou sur une table, je range mon atelier. Ca c’est acquis pour la plupart mais pas pour tous. Mais le peu qui ne comprennent pas ces règles suffit pour mettre le bazar des fois. Entre 11h15 et 11h45 une partie est à la cantine mais je suis seule adulte dans la classe. Là ils prennent les tiroirs rouges et les ateliers Montessori (barres rouges, barres rouge et bleu, escalier, tour, cylindres,…) et je peux prendre du temps pour m’occuper individuellement des élèves. Idem après la sieste, entre 14h30 et 15h15. J’ai mis au placard une grosse partie des mes jeux d’imitation, trop moches d’ailleurs. Je n’ai gardé pour le moment que la cuisine et le coin poupée avec peu de pièces. D’ailleurs les enfants fréquentent peu ces coins.
Des fois tout roule, des fois comme cette semaine, j’ai ai qui courent dans la classe avec leurs constructions, qui font beaucoup de bruit,… Je suis par moments la plus heureuse, et par moments c’est tout le contraire. Je n’avance pas comme je le souhaiterais. Je n’ai pas le temps de présenter tous les ateliers multipliés par le nombre d’élèves. Lorsque je présente un atelier type Montessori j’ai du mal à être à 100% avec l’élève. Il y en a souvent qui viennent perturber le travail. Et encore, je n’ai pas d’élève très difficile.
Concernant mes ateliers de vie pratique j’ai commencé à retourner les meubles face contre le mur le mardi soir, mais ça me fend le coeur. Je m’y suis pris trop tard, il me manque déjà tellement de pièces.
Je me demande si, pour les activités à risques comme les transvasement il ne faudrait pas mettre le plateau hors de portée des enfants tant qu’il n’a pas été présenté et compris par la plus grande partie de la classe. C’est dommage car ils sont tellement beaux quand ils se concentrent sur ce type d’activités. Il y tant de questionnements encore que c’est difficile de tout mettre par écrit. Mais ça vaut le coup d’échanger sur ce qui marche ou non.


#9

Bonjour,

Je comprends les soucis que vous exprimez avec une classe de PS. J’ai la chance d’avoir une classe multiniveaux, mais avec un effectif de 32, bientôt 35. Pour ma part, la mise en place a été plus longue avec les grands, qui ont été plus long à intégrer les règles et le calme.

Je commence directement à l’accueil avec les activités. Le regroupement ne vient qu’à la fin. Ca permet de commencer la journée en douceur, au rythme de chacun.

Beaucoup commencent par des activités de dessins. Je n’ai pas limité en nombre ; mais les consignes sont précises (tracer le contour d’un gabarit au feutre, colorier l’intérieur au crayon en petits ronds par exemple pour le moment). Mais je remarque aussi que ce genre d’activité à plusieurs est plus bruyant et moins bien rangé qu’une activité individuelle.

J’ai très vite mis de côté toutes les activités dites “traditionnelles”, les deux fonctionnement pour moi ne sont pas compatibles. Les élèves ne peuvent pas comprendre que l’utilisation de certain matériel soit guidé par une consigne et des gestes précis, et pas d’autres. En revanche, j’utilise du matériel ancien dans une configuration précise qui guide son utilisation. Par exemple en cuisine j’ai limité : le grand couteau sert à couper des fruits, le couvert est par 4 pour mettre la table, l’éponge pour essuyer la table, les fruits à peser sur la balance.

Mais j’avoue que certain enfants ont tendance à vouloir contourner les consignes. Dans ce cas, “j’essaie” de rebondir en valorisant leur créativité, dans la mesure où le matériel et les autres sont respectés. Je commence par m’assurer avec eux que la consigne de base est maitrisée, puis je leur demande de me montrer précisément leur idée. C’est en reproduisant les gestes précisément que je vais voir avec l’enfant si cette utilisation peut s’avérer pertinente pour tous. Du coup, c’est un peu évolutif. Mais pas trop pour les PS qui ont besoin de recommencer beaucoup à l’identique pour prendre confiance.


#10

Après des débuts assez compliqués ( 6 tps 15 ps 4 ms ) je viens de passer une superbe journée avec une classe calme (pas mal d’ absents) et motivée. J’ai l’impression que " ca prend" même si je passe moi aussi par tout ce qui est décrit dans ce post. Les élèves commencent à intégrer le fonctionnement des activités pratiques avec un grand intérêt pour les transvasements de graines et sable (bon j’ai ramassé des graines pendant longtemps et j’en ai même retiré des bouches… ), les cadenas, les flacons. Les pinces et boulons ont moins de succès. J’ai introduit le découpage après quelques activités en atelier dirigé (je conserve un temps d’atelier tradi) et aujourd’hui grand évènement j’ai présenté “presser l’éponge” ( j’ai moins d’élèves l’après midi donc je le fait à ce moment) et là j’ai pu lire l’envie dans touts les petits yeux qui ont assisté aux quelques présentations et la jubilation de celui qui traversait la classe avec son bol d’eau! Je pense que ce genre d’activités est indispensable pour motiver la classe ( et ca permet aux petits tapageurs de voir ce qui les attend au càs où ils se décideraient à faire des efforts). J’hésitais à me lancer dans les activités d’eau car cela demande de la préparation materiel, du self controle et surtout un point d’eau sécurisé ce que je n’avais pas ( lavabo très haut derrière la porte avec options eau bouillante et robinet qui coule à côté si on le tourne…). J’ai donc pour le moment une bouteille volvic 8 litres avec mitigeur en attendant le jerrican avec robinet (prévoir un seau en dessous bien sur). Voil@ je voulais partager cela avec vous car je passe aussi par des moments difficiles certains jours.


#11

Bonjour,
Dans ma classe ( 9PS,10MS,10GS ) Je ne fonctionne qu’en activités autonomes toute la journée, pas de “mixage” de pédagogie…
CommeFlorian, je commence dès l’accueil, le regroupement arrive avant la récré seulement.

Curieusement les PS ont moins de mal à choisir une activité que les plus grands ! ( ils ne sont pas encore formatés et se dirigent vers ce qui leur plaît vraiment )
J’ai laissé pour eux la pâte à modeler qui a beaucoup de succès ( une seule place ), les puzzles, les perles et les kapla comme activités complémentaires.
Je présente aux PS surtout les activités pratiques, je les laisse choisir leur plateau ( très important ! ). Les activités avec de l’eau plaisent d’avantage : verser avec un pichet, presser une éponge, verser avec une théière, laver le linge et j’ai rajouté laver les carreaux.Mais certains PS ont toujours du plaisir avec les cadenas ou les boulons et ne vont pas forcément vers l’eau.

J’ai chargé mon ATSEM de présenter les pochettes de vocabulaire. Tous les niveaux d’âges sont intéressés et cela fait un petit groupe de 4 voire 5 occupés ensemble.

Le chevalet est toujours occupé. Je varie : peinture, encre, craie grasse… Les PS préfèrent de loin la peinture !

Les PS apprennent à couper avec des ciseaux également.
Ils adorent coller, alors je laisse un panier de feuilles colorées, chutes de papier… à leur disposition et ils collent librement.
J’ai adapté l’utilisation de la boîte à sons avec les PS, car ils vont souvent la chercher pour jouer avec les petits objets ! Je fais avec eux le jeu de “l’objet caché” ( cf super mireille :slight_smile: )
Ils participent aussi régulièrement à la préparation de la collation : éplucher, couper les fruits frais.
Finalement je ne donne pas trop de consignes aux PS, ils sont assez libres et ça fonctionne. La seule chose que j’exige c’est de marcher dans la classe. En début d’année j’ai dû les reprendre souvent pour leur apprendre à marcher, je me servait de l’ellipse.

Voilà des pistes d’activités, car OUI c’est possible avec les PS !!


#12

oui c’est possible avec des ps! 27 ps dans ma classe!
Mais je leur donne des idées d’activités, je leur apprend à tracer, à colorier.
Je n’oblige jamais une activité, mais je suis très stricte sur le calme, la concentration et le respect du travail des autres.
Oui, çà marche, et les enfants aiment apprendre.
Je n’ai encore commencé que les “barres rouges”, (qui sont jaunes ou violettes dans ma classe, selon la difficulté),les fuseaux et les chiffres rugueux .
çà marche!


#13

Bonjour à tous
J’ai cette année des PS MS à mi-temps et je commence tout juste à être à l’aise avec ce fonctionnement. L’année prochaine : 30 PS (tout nouveaux, tout beaux !) et je stresse un peu (beaucoup ?) à l’idée que ce soit le bazar … Est ce que je remets des coins imitations, est-ce que j’enlève des ateliers individuels (ou cache par un rideau) ?
Merci à tous ceux qui pourront me faire un retour d’expérience notamment avec des PS uniquement. Je prends tous les conseils ! :grinning:


#14

pour les achats, le site de montessori store propose des produits avec un bon rapport qualité prix


#15

Peut-être trouveras tu des éléments de réponse dans ce fil de discussion.


#16

Merci !
Mais ça ne me rassure pas vraiment ! :joy:


#17

Bonjour à tous,
Dans ma future classe de PS (et oui : je me projette déjà …) il y a un très grand chevalet pour 6 enfants. Je ne sais pas quoi faire : le garder ou pas. Il prend énormément de place et personnellement j’ai du mal à peindre en situation “verticale” mais est ce que je ne vais pas le regretter …
Faites vous de l’art plastique ou du graphisme sur plan vertical avec vos élèves ?


#18

Bonjour.
Oui, pour ma part, les enfants utilisent le plan vertical pour peindre. Pour ma part, le plan vertical n’est utilisé pratiquement que pour peindre librement, et les enfants apprécient. Mais c’est vrai que parfois on a besoin d’un plan horizontal pour certains travaux. J’ai une longue table à côté de mon plan vertical pour jongler entre les différents travaux d’arts plastique. L’autre jour, les enfants ont réalisé des galettes en utilisant un gabarit et un crayon, puis ils l’ont découpé et ensuite ils sont allés peindre leur rond au chevalet; ils fixent leur feuille avec un aimant et les pots sont disponibles dans la gouttière.
Néanmoins, pour apprendre l’autonomie en peinture libre, il vaut mieux limiter à 2 ou 3 places au départ.
Sinon, à l’opposé, j’ai le tableau sur lequel ils peuvent réaliser le graphisme.
Bon courage!


#19

J’avais 2 chevalets avec 8 places. Désormais limité à 2 ou 3 places. Plus une table de 4 pour les travaux de collages ou autres.
Ca suffit et ça occupe moins d’espace.


#20

Vous avez changé de chevalet ou “condamné” des places en poussant contre le mur par exemple ?