Bonjour, je suis en petite section avec un effectif de 24 élèves et moi aussi je me lance cette année dans la pédagogie Montessori.
J’ai essayé d’aménager ma classe au mieux, j’ai acheté du matériel, j’ai crée différents espaces mais tout en gardant le coin cuisine, garage et un coin avec des bacs de jeux de construction.
Je voulais essayer de “mixer” les activités montessori et les ateliers dirigés “classiques”.
Je voudrais avoir vos avis sur votre organisation.
Mon souci actuellement est que ma classe est bruyante, “agitée”; certains élèves sont rentrés très vite dans les activités de vie pratique et sensorielles et d’autres ne savent pas quoi faire, ont l’air de s’ennuyer, passent d’activité en activité sans se poser ou encore détournent les plateaux ( ils les mélangent, prennent les graines par ex pour jouer avec dans le coin cuisine…). Certains font du bruit, viennent embêter le copain qui fait un plateau… J’ai l’impression que les élèves de ma classe ont top de “liberté” et que tout ça crée un "joyeux bordel ", que ça va dans tous les sens.
Je suis en plein questionnement sur l’organisation en petite section.
Ma collègue de moyenne section qui elle aussi se lance a des élèves plus posés, qui font les activités avec attention… et moi je me demande si je ne fais pas fausse route, si je ne m’y prends pas mal…
Pensez-vous que ça soit plus difficile avec des ps ? comment s’y prendre alors? et surtout comment "mixer " avec la pédagogie “traditionnelle”
Merci par avance