Débuts difficiles en petite section


#21

Y en avait1 fabriqué par mes soins y a 20 ans. Poubelle.
L’autre : 3 places. Souvent utilisé à 2.


#22

Merci ! Je vais voir comment je m’organise …:grinning:


#23

Mon coin peinture est dans un angle, chevalet contre un mur.
Juste devant, 2 tables de 120, face à face, 4 places, avec des nappes pour les arts visuels, bricolage, peinture en position horizontale;
Sur l’autre mur, 2 autres tables de 60, face au mur, sur lequel je vais fixer des étagères pour le matériel de récup
Dans l’angle, tous les outils, pinceaux, éponges…


#24

Je vais paraître exigente mais auriez vous une photo ?


#25

Autre question …
Je sais à quel point il est important de laisser une certaine liberté de création aux enfants mais je m’interroge … Parfois, en les laissant “libres” en collage, peinture, construction, pâte à modeler, etc … j’ai l’impression de faire de l’occupationnel ! Est ce que c’est moi qui ne sais pas lâcher prise ou je fais fausse route ?


#26


Voilà une photo du coin en fonctionnement, pas très rangé. A la veille des vacances, pas de peinture mais du bricolage, peinture au doigt pour la mobilité des doigts et découpages-collages libres.


#27

Merci beaucoup ! C’est super gentil !


#28

Bon je confirme : le multi âge est indispensable ! Jusqu’à présent j’avais des ps ms et la rentrée était relativement simple. Aujourd’hui que des Ps et l’horreur … Des hurlements et un grand moment de solitude pour moi. Débordée parce qu’il faut changer d’activité tout le temps et en même temps l’ennui de ne pas pouvoir proposer des choses plus … valorisantes. Mais mes collègues ne sont pas prêtes à tout chambouler :sob:


#29

Bonjour,
J’ai des ps ms et c’est aussi difficile pour certains ps même si je pense que ça l’est moins que dans votre classe de ps uniquement.
Les ps j’essaye de viser uniquement l’autonomie mais pour ceux qui rangent déjà et sont demandeurs je montre quelques activités challengeantes.
J’ai juste un ps qui me pose problème car il me tire la langue, parle très fort pendant les regroupements et arrive dès le matin en criant aux autres tu pues du cul! Donc ce matin à bas la bienveillance je l’ai bien grondé pour qu’il arrête ses gros mots! Il bouge sans arrêt ne peut pas du tout se poser avec moi sur quelque chose de difficile. Je me suis dit peut être est un cadeau comme le dit Céline Alvarez et qu’il me montre un truc mais en fait je crois que non il est juste mal poli… ;))) du coup j’ai un peu questionné sur mes écrans il me dit regarder la télé le matin avant de venir à l’école. Comment faites vous avec des enfants comme ça? Il me demande toute mon énergie. Merci


#30

je n’ai pas de solutions…j’ai des MS/GS en rep, j’en ai un ou deux aussi “incontrolables”. Un des 2 me dit avoir un telephone portable à la maison et faire des jeux dessus tout le temps !!! il n’a rien acquis pour l’instant en 1 semaine et demi d’école ! hier il a arraché un livre des mains d’un autre en le déchirant …au coin regroupement, il prend la parole n’importe comment , tout le temps pour ne rien dire ! je tiens le coup sereinement, je lui explique entre 4 yeux calmement mais pour l’instant résultat 0