Classe de PS GS


#1

Bonjour!
J’ai une classe de PS GS et je me suis lancée cette année dans le fonctionnement de classe autonome. Je suis très satisfaite des premiers résultats, notamment auprès de mes grands qui sont tous entrés dans la lecture par exemple. Cependant, je me questionne beaucoup et ne suis toujours pas parfaitement satisfaite de mon organisation. Par exemple, j’ai l’impression de beaucoup plus m’occuper des grands que des petits; j’ai toujours des grands qui ne savent jamais quoi faire seuls; aucun de mes élèves ne prend jamais un atelier de maths en autonomie; je ne sais pas trop quand mettre mes regroupements…
Actuellement, le matin, j’ai 30 minutes de travail, puis motricité puis récréation et ensuite, j’ai plus d’une heure de travail (temps que je trouve très long) avant le repas.
Bref, plein de questions et si d’autres que moi ont ces questionnements, ce type de classe… Je veux boen en discuter!


#2

Bonjour,

J’ai des MS GS et je me suis lancée aussi depuis les vacances de la Toussaint. Je suis plus que ravie même si certaines collègues sont plus que réticentes. Presque tous mes GS lisent ou commencent à déchiffrer des mots, c’est encore plus flagrant pour les MS, qui se sont mis à lire avec une facilité et une rapidité déconcertante !
Je suis en questionnement permanent mais je ne veux plus revenir en arrière !

Je remarque que mes MS sont bien plus autonomes que beaucoup de mes GS, qui errent parfois dans la classe sans savoir quoi faire.
Je pense qu’il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • ils ont passé 2 ans dans un système classique qui ne leur laissait aucune liberté, sans guidage, ils sont bien plus perdus que les MS.
  • je pense que je manque encore de matériel pour assouvir leur soif de sciences, géographie… ça vient mais c’est long.

Je passe donc plus de temps moi aussi avec mes GS.

De plus, pour les maths, je vois que les élèves à qui j’ai présenté la banque (grands nombres) et les grandes additions avec les perles utilisent beaucoup le matériel, mais pour le reste (perles de 1 à 10, jetons, fuseaux, barres numériques, tables de Séguin) c’est déjà trop simple (même pour les MS) et ils ne s’y intéressent plus ou pas.

J’ai commandé et reçu le cabinet de géographie, et les solides et j’espère que cela intéressera les élèves. On verra au retour des “vacances”.

Je prépare aussi des activités de sciences, du jardinage… j’essaie de varier.

J’ai depuis 1 mois 3 smart games dans ma classe et ils sont toujours de sortie, même si certains peinent à chercher et veulent trouver la solution tout de suite (Maitresse, c’est pas possible !) ou même regardent la solution (j’ai 1 smart game pour lequel les solutions ne sont pas accessibles aux élèves).

Je me suis posée la question du “plan de travail” pour certains, mais je ne l’ai pas encore mis en place. (Certains dessinent ou peignent ou bricolent toute la journée !)
Mais je me détends aussi car ils ont déjà acquis les attendus en fin de GS, voire plus.

As-tu assez d’activités dans ta classe ?


#3

Pour les smart games, j’avais scannés et rémprimé les livrets, histoire que les élèves n’aient pas la solution :wink: (et aussi comme ils abiment vite les livres…) J’ai les scans du petit chaperon rouge, des 3 petits cochons et de Camelot Jr si ça t’intéresse. Bon par contre il faut réimprimer, plastifier, relier…


#4

Ah mais j’accepte avec plaisir !! J’ai le petit chaperon rouge et Camelot Jr.
Je sais ce que je vais faire pendant les “vacances”…


#5

Je les ai partagés ici : https://mega.nz/folder/UslAnJAK#8fc4eNySyXZ2fiTfs0YUMw
N.B.: pas besoin d’installer l’application Mega (ce n’est pas très clair).

J’ai mis les versions LibreOffice Draw, comme ça il est possible d’éditer (et aussi parce que la flemme de convertir en pdf :p)

Les fichiers sont prévus pour être imprimés en recto verso. Sur du papier épais (bristol), sinon on voit à travers et ça se superpose. Et ça fait des livrets format A5.


#6

Bonjour,
Les MS de ma classe sont également plus occupés que mes GS. Les MS prennent encore beaucoup les activités de vie pratique et sensorielles alors que les GS sont maintenant moins intéressés.
Au début, mes GS ne reprenaient pas beaucoup le matériel montessori de maths ou langage et je me suis posée beaucoup de questions. J’ai fait une formation montessori et la formatrice m’a rassuré en nous expliquant qu’il y a certaines activités dont les enfants n’iront jamais naturellement et qu’il faut parfois les mettre au travail et imposer par exemple ce matin les GS vous ne faîtes que des maths et cet après c’est activités langage… Je n’ai pas encore osé imposer cela alors pour l’instant pour les motiver, je mets le paquet sur la valorisation pendant le regroupement. Quand un enfant a réussi une activité en numération, j’en fait l’éloge devant toute la classe, j’en rajoute un peu des caisses mais ça à l’air de marcher. Maintenant, les GS veulent tous avancer en numération et me demandent tous les jours de leur montrer des activités. Dès qu’un autre prend une activité, les autres suivent derrière pour le rattraper et pouvoir jouer au jeu de la banque avec lui. Ce n’est pas encore parfait, car certains tournent encore en rond mais je pense vraiment que le fait de créer une ambiance de classe ultra positive et valorisante dans les apprentissages donnent envie aux enfants de continuer, je vois la différence avec l’année dernière où je n’étais pas concentrée sur cette problématique. En regroupement, je prends du temps à montrer les productions des enfants. Ils sont chacun un cahier où ils collent eux- même leurs additions, leurs origamis, formes à dessin et cie et ils adorent avoir cette responsabilité. Les activités mal présentées, ne seront pas reprises par les enfants, il faut qu’il y ait une magie qui opère. Le regard de l’enseignant, son enthousiasme et son implication auprès des élèves sont déterminants pour que cela fonctionne, il faut trouver la bonne dynamique mais au début c’est difficile d’avoir du recul sur sa posture. C’est tellement complexe que cela peut prendre plusieurs années à mon avis.


#7

Merci beaucoup Charles !


#8

Tu as raison Logi13, et je trouve que quand on est accaparé par certains élèves qui tournent en rond ou très demandeurs (j’en ai 2 en particulier qui peuvent venir me voir 30 fois par jours), on bâcle un peu certaines présentations.
Je vais faire bien attention la période prochaine, car les enfants sont attirés par la nouveauté et j’ai reçu le cabinet de géographie et les solides. Je vais essayer de ne pas me laisser entrainer par les élèves qui ne font rien si je ne leur présente pas la nouveauté (qu’ils abandonnent souvent peu après de toute façon).
C’était la foire d’empoigne les premiers jours avec les smart games, beaucoup moins maintenant que certains trouvent cela un peu trop dur à leur goût. :wink:


#9

Bonjour! Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J’ai moi aussi des Smartgames dans la classe et c’est vrai qu’ils adorent. J’en ai 5 différents mais ceux qui ont le plus de succès sont le petit chaperon rouge et castle logic. J’ai envoyé un mail à l’éditeur des jeux et ils m’ont envoyé les fichiers PDF, j’ai donc copié tous les défis, imprimé et plastifié et fais de petits carnets, ils n’ont donc pas la solution. Quand ils ont fini une couleur, ils me le disent, j’en fais deux avec eux au hasard et si c’est bon, ils ont le droit de passer à la couleur suivante. Plusieurs ont terminé le niveau rouge et entameront le dernier niveau après les vacances!
@Logi13 tu parles des activités numériques, qu’est ce que tu leur proposes? Je pense ne pas avoir assez d’activités mathématiques intéressantes pour eux… Tous les garçons de GS (5 sur 12) et quelques filles ont déjà travaillé avec moi sur les grandes additions avec le matériel Montessori mais ça n’a pas l’air de les intéresser… Le tableau des additions non plus, je suis obligée de les solliciter pour qu’ils y aillent… Et en même temps, ils ne se trompent pas donc je pense que c’est encore trop facile… Je ne sais pas trop quoi leur proposer, j’ai acheté les timbres, on verra ça à la rentrée. Ils ne s’intéressent qu’aux puzzles (on en est à 350 pièces et on va entamer les 500 pièces avec eux) un peu aux Smartgames et c’est tout; Je pense aussi que je n’ai pas présenté de façon assez enthousiaste ou je ne sais pas …
Je vais aussi commencer les drapeaux en géographie à la rentrée, je pense que ça devrait les intéresser.
Et pour les petits? Personne n’en a? Parce que c’est difficile de trouver des activités intéressantes pour eux je trouve. Ils commencent à très bien colorier, certains entendent très bien les sons et d’autres pas du tout. Et on fait les barres rouges et bleues jusqu’à 5, ils y arrivent assez bien. Mais je prends peu de temps pour eux je trouve.


#10

Je pense que tu peux lâcher un peu de lest pour tes grands qui savent déjà faire beaucoup de choses et t’occuper des petits.

Je vois bien aussi que dans ma classe, je voudrais que mes GS fassent des maths et du langage tous les jours, mais certains qui savent déjà lire et faire les grandes additions ne veulent faire que des constructions ou des dessins. Est-ce si grave s’ils sont absorbés par leur activité ?

C’est d’ailleurs ma résolution pour la prochaine période, m’occuper plus des GD discrets et silencieux et des MS. :slight_smile:


#11

Ils adorent les additions et les soustractions avec les bols. C’est une activités montessori que Céline Alvarez n’a pas faite et que j’ai vu en formation. Et puis, moi aussi je lâche du leste avec les grands. Ils ont un niveau largement au delà des attentes alors si certains n’aiment pas faire le tableau de l’addition ne j’insiste pas. Ils ont besoin de sciences et géographie mais mes coins ne sont pas complets il me manque beaucoup de matériel. Je leur mets des plateaux d’activités artistiques (avec du découpage, collage, tracer avec des gabarits, reproduire des graphismes… plein d’idées que je trouve sur Pinterest et en lien avec le thème de la classe du moment) et certains y passent des heures.
Pour mes petits, je leur montre le plus d’activités le matin mais il y a beaucoup de différences de niveaux entre eux. Certains ne parlent pas, sont très “bébés” et ne font que “jouer”, détournent le matériel, et d’autres vont tout le temps avec les grands, s’intéressent aux lettres, écrivent leur prénom, connaissent le son de quelques lettres… Je me dis que ceux qui ne sont pas prêts, il faut les laisser faire, de toute façon je vois bien que lorsque je les prends en présentation d’apprentissages fondamentaux cela ne fonctionne pas. Ils n’ont pas de compétences exécutives et ne sont pas capables d’être attentif à ce que je leur raconte. Ces enfants là, décolleront en moyenne section sûrement.


#12

Merci pour le partage de ton fonctionnement. Pourrais-tu m’éclairer un peu plus sur l’avancée des smartgames? Est-ce que les enfants avancent seuls, avec une feuille de suivi qu’ils remplissent? Est-ce que les carnets sont pour un seul enfant pour avoir le droit d’avoir la couleur plus difficile ensuite?

Pour les maths, j’ai donné un petit cahier à mes GS (petits carreaux): ils choisissent une colonne de calculs écrits au tableau et les recopient dans leur petit cahier. Ils s’aident des barrettes de perles (ce sont pour le moment de petits calculs, car je n’ai pas encore osé me lancer dans la banque). Ils aiment bien, ils s’entrainent ainsi à écrire petit, à tracer un trait à la règle quand les calculs sont terminés. Certains s’entrainent aussi à la maison.


#13

Dans ma classe j’ai fait des tableaux de suivi à double entrée pour chaque smart game. Ils sont affichés à hauteur d’enfant, et les premières fois je leur ai montré comment mettre un point dans la bonne case. (Ils savent se servir d’un tableau à double entrée.)
Maintenant, la plupart est en autonomie complète.
Sauf avec le smart game “la nuit des fantômes”, beaucoup mélangent les cartes. Je n’ai pas encore trouvé de solution alors je remontre à chaque fois comment les placer sur la table et comment les ranger ensuite. Et j’apprends moi aussi la patience ! :smile:


#14

Très bonne idée, pourrais-tu m’en montrer un que je vois quelle taille tu utilises et à quoi ça ressemble? Merci.


#15

Fiche de suivi Camelot.xlsx (241,7 Ko)

Voilà ! Rien de bien méchant, et le visuel pour qu’ils ne mettent pas de croix sur la mauvaise fiche !