Classe déséquilibrée avec un gros groupe de PS


#1

L’année prochaine, je vais avoir un gros groupe de PS par rapport au reste de la classe (au moins 12 / contre 11 MS/GS). Je serai en année 3 donc mes MS/GS seront bien rodés mais je me demande si je ne vais pas être obligée d’apporter quelques modifications à mon espace et au matériel proposé car il va falloir alimenter tous ces PS !
Est-ce que vous avez vécu cette situation ? Des idées quand il y a plus de petits que le reste ?


#2

Jusqu’à présent je n’ai eu que des PS/MS, de 24 à 31 suivant les années… Celle où je me suis lancée les PS étaient 19, et j’avais 11 MS… Donc je crois que je connais cette situation…
Le début d’année est assez sportif, et je ne laisse plus tous les plateaux à disposition dés le mois de septembre… Les plateaux d’eau par exemple, qui sont très tentants mais pas tous adaptés aux plus jeunes en début d’année, je les planque toute la première période, et je les remets en service petit à petit ou seulement l’après-midi, car les petits mettent du temps à comprendre qu’ils ne doivent pas prendre les plateaux des activités qu’on ne leur a pas montrées…
Ce qui attire le plus les PS en début d’année, ce sont les ateliers pâte à modeler, sable à modeler, clous et marteaux, jeux de construction, et premiers jeux de société très simples à découvrir avec un plus grand (avec des dés de couleurs par exemple) J’ai aussi gardé un garage, une ferme, un coin cuisine et des tas de jeux de construction dans la salle d’évolution où les enfants vont avec l’atsem tous les matins en demie classe…
L’emploi du temps évolue aussi en cours d’année : entre la première et la dernière période il y a de gros changements… Je propose les ateliers autonomes toute l’année aux enfants dès l’accueil du matin, mais en début d’année on range au bout de 40 minutes maxi, puis on se sépare en deux demies classes, une avec l’atsem en salle de motricité et l’autre avec moi sur l’ellipse… puis on change au bout d’une demie-heure et on sort en récré après rangements habillages etc un peu moins de 2 heures après l’accueil…
Petit à petit la plage tous ensemble en autonomie peut s’allonger et les plages en demies classes aussi, et à partir de janvier on ne tourne plus sur la journée mais sur deux jours pour les demis groupes en salle de motricité ou avec moi, et après le regroupement mon demi groupe retrourne en ateliers autonomes… C’est là que nous travaillons le mieux, quand je suis avec 12 à 15 enfants dans la classe, les autres étant avec l’atsem dans la salle à côté…
Sinon je viens de mettre en service dans la classe des jeux “Grimm’s”, quel bonheur ! J’ai acheté le double arc-en-ciel et l’escalier à compter, ces 2 jeux sont beaux, attirants, intelligents et multi niveaux ! Ils plaisent aussi bien aux PS qu’aux MS ou aux Gs qui viennent l’après-midi…


#3

Merci @isa1 pour ta longue et intéressante réponse. Je n’ai pour l’instant, en ateliers autonomes, que les activités des 5 aires telles que décrites par Céline A. Je ne suis pas trop sûre d’avoir envie de changer cela. Peut-être de mettre un peu plus de vie pratique pour qu’il y ait plus de possibilités.
Mais ton idée de salle de motricité avec jeux de construction et d’imitation me plait beaucoup. Mon ATSEM pourra en effet prendre un demi groupe de PS (ou tous) dans la salle pendant que je gère le reste de la classe sur un temps de la matinée…
Je garde tes précieuses idées !!!


#4

Pour ma part, j’avais 2fois plus de PS que de MS cette année. Même si c’était des MS que j’avais eu l’an passé avec des ateliers autonomes, ils ont eu bien du mal à être des modèles ou des moteurs cette année. Pour ma part, moi aussi, j’ai mis un peu au compte-goutte les ateliers autonomes et j’ai aussi mis d’autres jeux ou activités: pâte à modeler, puzzles, jeux de construction. J’aurais aimé moi aussi pouvoir séparer la classe parce que tous ces petits ont beaucoup besoin de mouvement, et parfois bien des objets ont volé par trop de contention dans la classe. Mais je ne peux pas aller dans la salle de motricité, car il y a les autres créneaux des collègues. C’est mieux maintenant mais je sors parfois dehors 10 minutes au bout d’une heure de classe, car en plus mon créneau de motricité se situe en fin de matinée, en proposant à ceux qui le souhaitent de sortir et ceux qui le veulent de rester en classe avec l’Atsem. C’est moi qui sors surveiller les enfants dehors, car je sens que l’Atsem n’est pas trop partante pour le faire, mais du coup je ne peux pas faire de présentations à ceux qui restent et je ne suis pas sûre que l’Atsem en fasse et de toute façon, finalement, tout le monde finit par sortir, mais parfois certains ont juste le temps de mettre le nez dehors. Après, on ressort en récré avec tous les autres vers 10h30.
Mais c’est vrai qu’avec un gros groupe de PS, on met plus de temps à avancer dans les présentations et puis, avec les activités de pâte à modeler ou autres que j’autorise à plusieurs, ils ont du mal à utiliser seul un plateau et bien souvent le matériel est détourné et je retrouve souvent beaucoup de choses en vrac dans le coin bibliothèque (ça c’est le coin i-dé-al pour cacher tout un ts de choses (et vas-y que je t’enlève les livres pour y mettre en vitrine des tas d’objets!) J’avoue que moi aussi j’ai toujours du mal à gérer ces situations


#5

Bonjour guiguitte,
pour ta première récré tu as tout à fait raison de sortir toi-même surveiller tes élèves car les atsem ne sont pas habilitées à le faire seules… Mon fonctionnement est d’ailleurs limite, au niveau légal, car les atsem ne sont pas non plus habilitées à prendre en charge un groupe d’enfants si l’enseignante n’est pas dans les parages… La salle d’évolution est attenante à ma salle de classe, et en cas d’inspection on laisse la porte ouverte… C’est passé sans problème avec notre Ien il y a quelques années mais je ne suis pas sûre que ça passerait avec n’importe quel Ien… J’ai toute confiance dans mon atsem pour gérer une demie classe sans moi avec le matériel disponible dans cette salle, et elle le fait de bon coeur, mais si ce n’était pas le cas (toutes les atsem ne sont pas aussi à l’aise avec les enfants), je ne pourrais pas le faire…


#6

C’est marrant ce que tu dis car mon ATSEM, qui sort de formation et connait bien les textes, m’a dit qu’elle était habilitée à prendre en charge un groupe d’enfant, en récréation ou dans une autre salle de l’école (pas au même étage chez moi…) mais pas la totalité de la classe.
Cela va sans dire (mais je préfère le dire quand même…), si elle se sent de le faire… Car l’imposer à mon sens n’est pas du tout une bonne idée!


#7

Eh bien ton Atsem a sûrement raison, en tout cas j’aimerais qu’elle ait raison…
Mes infos datent peut-être un peu (ça fait 22 ans que je suis en maternelle)… Ou bien il y a des flous dans les textes qui permettent à certains de les interpréter de façon différente… Quand j’ai débuté l’Ien de l’époque nous avait dit que les atsem pouvaient prendre en charge un groupe d’enfants (donc pas toute une classe on est d’accord, et encore moins plusieurs classes comme ce serait le cas si une ou des Atsem devaient surveiller les récrés “normales”), mais sous la responsabilité de l’enseignante, donc pour lui, dans la même pièce ou du moins dans le champ visuel de l’enseignante… Ce qui ne me parait pas illogique, même si c’est encore une fois pinailler sans faire confiance aux enseignantes qui sont quand même capables de prendre leurs responsabilités et de savoir si elles peuvent ou non confier un groupe d’enfants à leur Atsem, et dans quelles conditions…
C’est pour ça que nous, on laisse la porte ouverte entre la classe et la salle de motricité quand un Ien est de visite… mais le reste du temps, on la ferme, c’est quand même plus confortable pour tout le monde, accoustiquement parlant…


#8

Oui c’est un peu flou, je cherche depuis un moment à savoir ce qu’il en est précisément. On voit souvent qu’on n’a pas le droit de laisser un groupe d’enfant seul avec l’ATSEM (un IEN avait reprochéà une collègue d’avoir un groupe avec l’ATSEM dans la BCD attenante à la classe porte ouverte)… mais tout le monde trouve normal qu’on laisse les enfants avec les ATSEM pour la sieste ou les passages aux toilettes. Donc j’imagine qu’en fait on a tout à fait le droit de laisser des enfants à l’ATSEM, mais que ce que les IEN n’aiment pas voir, c’est qu’on confie des tâches “d’enseignement” aux ATSEM.
Lors d’une inspection un IEN a trouvé tout à fait choquant que l’ATSEM de ma classe fasse répéter la comptine numérique à un enfant… alors que cette même ATSEM est payée par la mairie le soir pour aider les cycles 3 à faire leurs devoirs, mais nous ne sommes pas à une contradiction près !


#9

J’ai cette année 11PS, 10MS et 5GS. J’avais les moyens l’année dernière. Le début d’année a été très sportif. J’ai installé des rideaux sur tous mes meubles et en début d’année, seul le premier meuble de vie pratique et le premier meuble de sensoriel étaient ouverts ainsi qu’un meuble d’ateliers autonomes plus simples (pâte à modeler, jeux de construction, puzzles…). J’ouvre tout l’après-midi avec les MS et les GS.
Pour l’histoire des atsems, il me semble que l’enseignant est toujours responsable des élèves mais qu’il est possible que l’atsem travaille avec un groupe dans une autre pièce. Tout le monde n’a pas le même discours car notre inspecteur veut qu’on implique davantage les atsems dans la pédagogie. Il veut qu’elles participent à l’élaboration du carnet de suivi et a proposé une animation conjointe enseignants atsems.


#10

Merci pour vos réponses qui me permettent déjà d’envisager plusieurs pistes pour démarrer l’année en douceur…
J’aimerais ne pas trop modifier l’environnement pour que les MS et les Gs puissent continuer à travailler dans un espace qu’il connaisse bien et apprécient énormément…
Je vais donc privilégier:

  • l’intégration du maximum de futurs PS dès cette fin d’année (déjà 3 sont en classe 1 ou 2 fois par semaine et d’autres arrivent bientôt). ce sera déjà un petit groupe d’autonome dans l’environnement (les 3 TPS le sont déjà, après pourtant seulement quelques matinées de classe… mais c’est parce qu’ils rentrent au compte-goutte et peuvent être accompagnés par les autres enfants, par l’ATSEM et par moi.)
  • l’aménagement d’un espace jeux de construction, jeux d’imitation dans la salle motricité.
  • peut-être quelques activités de vie pratique en plus car j’en ai un peu moins que Céline A.

On verra si mes choix sont judicieux à la rentrée !


#11

Bonjour, je suis en année 3 et j’ai 5gs que j’avais l’an dernier dont 1 peut être autiste. 8 ms que j’avais aussi l’an passé et 14 ps dont 4 étaient en TPS dans ma classe l’an dernier. Donc 10 nouveaux. Cet été j’ai emménagé dans une plus grande classe et j’ai installé 1 coin math et 1 coin lecture séparés du reste de la classe par les meubles de Vie pratique et sensoriel plus 1 grande table dessin bricolage et 1 coin peinture et sciences. Le coin géographie est un peu en hauteur.
Nous n’avons rien modifié depuis la rentrée. Les petits sont restés dans les espaces plus ouverts dessin Vie pratique sensoriel et peinture + activités complémentaires constructions pâte à modeler puzzles poupées garage et ferme. On a bien observé qu’ils n’investissaient pas les coins math et lecture plus intimes.
Dans la Vie pratique j’ai limité les versements de sable et graines et les ateliers d’eau sauf servir le thé qu’ils ont très vite utilisé.
Les ateliers de sciences (aimants électricité) remportent toujours un très grand succès qq soit l’âge.
La classe à mis 3 semaines pour bien tourner. Aujourd’hui nous travaillons surtout sur le bruit (chuchoter ne pas d’interpeller de loin…)
Bon courage. Sophie


#12

Merci. Tous vos témoignages m’aident à me projeter et je me rends compte que j’ai malgré tout des conditions très favorables: j’aurai 8 GS sur lesquels m’appuyer (ils ont vécu mes années 1 et 2 donc ils sont au top: autonomie, élan d’apprendre, empathie et gestion de conflits)…
Les 3 MS seront déjà bien avancés et les PS ne seront pas tous nouveaux (4 à 6 auront déjà été intégrés). D’autre part, je devrais rester à moins de 25 élèves.
Avec une ATSEM formidable et en année 3…ça devrait être gérable, malgré le déséquilibre !


#13

Bonjour @malikad,

j’ai démarré cette année en année 0 avec 21 PS et 7 MS, plus un 8e arrivé en mars. Les MS donc ne connaissaient pas du tout le fonctionnement eux non plus.

J’avais au départ mis en place presque tous les ateliers, mais très vite j’ai retiré beaucoup beaucoup d’ateliers, de vie pratique notamment, car les PS surtout voulaient tout le temps les prendre (normal).

J’avais donc plein d’étagères vides et un meuble avec des activités complémentaires : puzzles, mémorys pour l’essentiel. Un meuble de couleur différente (noir) donc facilement identifiable par les enfants.

J’ai été très ferme sur le fait que dans le meuble noir, on pouvait prendre ce qu’on voulait, à condition de le ranger à sa place ensuite. Mais partout ailleurs, il faut attendre qu’un adulte le présente.
J’ai ensuite apporté petit à petit les ateliers vie pratique, au fur et à mesure je les ai présentés, et les PS ne les ont pas pris, ils étaient habitués au fonctionnement.

Ah oui, et aussi on avait mis en place une rentrée échelonnée : lundi et mardi avec les MS (comme ça on a pu bien leur expliquer, ils n’étaient pas nombreux) et les PS à partir du mercredi.

Les premières semaines ont été sport, mais pas si longtemps, je dirais qu’au bout d’un petit mois, ça tournait même assez bien.

Bon courage Malika et merci pour tout ce que tu publies !

Nadège

Bon courage


#14

Merci @gudunad. C’est bon d’avoir vos témoignages rassurants… Et Bravo parce qu’avec 21 PS et des MS qui ne connaissaient pas le fonctionnement, ça a dû être sport ! Et moi à côté, je n’ai pas trop à me plaindre… J’intègre encore 2 futurs PS ce matin. ils viennent avec un de leurs parents pour cette première fois. Il n’en restera que 7 ou 8 qui seront vraiment nouveau en septembre.