Classe fusionnée


#1

Bonjour, on est une école avec deux classes de maternelle. A la rentrée prochaine nous somme smotivés pour fusionner les deux classes; Qui a franchi le pas et est ok pour répondre à quelques questions?
Du style: Les élèves ont ils les deux PE en référent ou chaun vos élèves malgré tout? Les regroupements tout le temps ensemble, Tout le temps dans la même pièce? La motricité idem?


#2

Les collègues de l’école voisine ont eu la même initiative. Tous en sont ravis. Je pourrai en partie répondre pour eux, sous réserve. La fusion a lieu lors du temps de travail en activités libres et autonome, majoritaire dans la journée. Les portes sont alors grandes ouvertes et les élèves investissent tout l’espace disponible. Chaque classe garde quelques temps collectifs de vie de classe. Bonne rentrée.


#3

Bonjour,
Quelle chance de pouvoir de lancer dans cette aventure! Bravo pour cette aventure. Il y a des comptes instagram de collègues qui ont fusionnés leurs classes: https://www.instagram.com/la_maternelle_donne_des_ailes/
https://www.instagram.com/fusion_teammaternelle/
Bon courage pour ce changement!


#4

bonjour
dans mon école maternelle de 4 classes fonctionnant déjà en classe triple niveau avec autonomie, ect…nous voudrions franchir le pas de la fusion de classes. MAIS nous ne savons pas du tout comment nous y prendre et comment cela se met en place concrètement?
Avez vous des retours d’expériences, pistes ou ressources à proposer pour nous aider?
MERCI


#5

Bonjour, avec ma collègue nous sommes en classe fusionnée depuis 2 ans. Je répondrai à tes questions sans problème. :wink:
Nous faisons les regroupements et la motricité séparément et du coup les élèves savent quelle est leur maîtresse referente mais durant tout le reste du temps ils nous sollicitent l’une ou l’autre sans distinction.
Parfois nous faisons un regroupement ensemble selon les besoins ou projets (parfois pour parler de l’école dehors par exemple car nous sommes en “forêt” tous les jeudis matin).


#7

Bonjour !
Avec une collègue, nous avons jumelé nos classes pendant 2 ans. Sur papier, j’avais les 4 ans et l’autre enseignante les 5 ans. La première année, nous avons commencé graduellement en octobre. Les enfants se referaient davantage à leur enseignante du début d’année, puis graduellement, il n’y avait plus de différence. La deuxième année, les enfants ne savaient même pas qui était leur « vraie » enseignante!
Le rassemblement du matin se faisait avec tout le groupe. La date, la météo, le message du matin,… La plupart des activités se faisait tout le monde ensemble. Par contre, on adaptait pour les petits. Les activités individuelles étaient adaptées à chaque enfant.
Pour ce qui est locaux, il y en avait un qui servait pour le repos, nos bureaux et les pauses sensorielles de certains amis. L’autre, servait à tout le reste !
Ça été une expérience incroyable ! Ma collègue et moi étions constamment en retroaction, en réflexion. On a fait avancer les enfants de façon incroyable. Encore aujourd’hui, j’ai de la misère à le réaliser ! Pour faire les bulletins, c’était aussi plus simple car on était deux pour les faire.
Malheureusement, j’ai dû changer d’école après la deuxième année. J’espère quand même revivre cette expérience.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
Annie


#8

Le co-enseignement devrait être une pratique courante, tant elle apporte de richesse aux enseignants et aux élèves. Merci pour ton partage d’expérience.


#9

suivez mon compte OG Instagram pour les trucs de fusion de classe, il existe une bonne pratique pour les enseignants.