Classe maternelle-CP, des témoignages ?


#1

Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous fonctionnent avec une classe maternelle-CP en suivant la démarche des lois naturelles de l’enfant? C’est sans doute la classe que j’aurai l’an prochain et je me pose beaucoup de questions : comment organiser la lecture et les mathématiques avec mes CP? Quels ateliers autonomes leur proposer? quel emploi du temps adopter?
Cette année, j’ai tous les niveaux de maternelle et je me suis lancée dans les ateliers pratiques et quelques ateliers sensoriels. J’aimerais étendre mes ateliers au langage et aux mathématiques l’an prochain.
J’avoue que je ne sais pas trop comment m’organiser l’an prochain avec les CP en plus…
Merci pour votre aide!


#2

Bonjour ! Tes futurs CP sont tes actuels GS c’est ça ?


#3

Bonsoir

J’ai cette année des élèves de la PS au CE2

Je te dirais bien : continue comme cette année, mais avec des notions plus avancées … Si tu étends tes ateliers au langage et aux mathématiques comme tu le prévois, tes futurs CP en bénéficieront en même temps que tes GS (voire tes MS), voilà tout !

En terme d’emploi du temps, je n’en ai pas, de la même manière que pour les enfants de maternelle, mes CP choisissent leurs activités librement.

je te souhaite de belles aventures avec tes élèves :sunny:


#4

Oui mes GS sont mes futurs CP, et une nouvelle élève arrivera en septembre.


#5

Merci pour ta réponse Helene35! Est-ce que tu suis tout de même des fichiers de lecture et de mathématiques avec tes CP? Comment les parents prennent ce fonctionnement que tu as dans ta classe?


#6

Tes élèves de GS auront probablement atteint le niveau requis en fin de CP en maths et en lecture avant même d’arriver au CP ! Alors continue sur ta lancée, ça se fera tout seul. Pour ce qui est des questionnements sur l’écrit je te suggère de venir explorer la partie élémentaire du forum :slight_smile:


#7

Je ne suis pas de fichier car je trouve qu’ils ne seraient pas adaptés au niveau des élèves … et si je donnais des fichiers estampillés “CE1” (voir “CE2” pour certains élèves …) je pense que cela poserait rapidement les inévitables demandes de saut de classe …
De plus certains sont avancés dans une domaine mais pas dans l’autre donc ce serait compliqué à gérer.

J’édite simplement des fiches quand ils me le demandent (j’ai des élèves qui ont eu un enseignement traditionnel avant, alors ils sont encore “dans un moule” par rapport à leur regard sur le travail !)… mes plus jeunes n’ont pas ce problème !
Ils aiment particulièrement les coloriages magiques en tout genre, les travaux de géométrie/tracé à la règle, les dessins par étape type “j’apprends à dessiner” et les origamis.

Les parents acceptent ce fonctionnement car ils voient leurs enfants progresser et être heureux … c’est le principal !

La seule difficulté que je constate, c’est que les écarts entre les élèves ne sont pas ceux qu’on attend : les GS (et certains MS) sont presque au même niveau que les CP lorsqu’on commence sur une classe déjà existante … mais ça c’est un problème d’adulte, cela ne pose pas de problème aux enfants qui apprennent les uns des autres.


#8

Je vais aller y jeter un œil de ce pas! Merci pour tes conseils Babetterave!:wink:


#9

En effet Helene35, je pensais à ce décalage qui arrivera surement entre les maternelles qui auront toujours suivi cette méthode et les plus grands qui ont connu une méthode classique… Mais comme tu le dis après tout c’est un problème d’adulte! L’important est bien que tous s’épanouissent.
Merci de partager ta pratique, ça me donne de bonnes de pistes! :+1::wink:


#10

Bonjour,

je suis exactement dans la même configuration: toutes les maternelles sont dans ma classe et je devrais garder mes GS l’an prochain qui seront au CP. Comme toi, je ne sais pas encore trop comment fonctionner… Surtout que deux de mes GS (sur 3) lisent déjà, calculent et l’une d’entre eux écrit aussi maintenant. Je vais sûrement continuer en suivant leur rythme mais ils sont en train dépasser le niveau de certains CE1 (que j’ai l’après-midi)…
Je suis un peu paumée…


#11

Contente de pouvoir partager mon expérience qui est similaire à la tienne Guylene29! Depuis combien de temps fonctionnes-tu avec cette démarche?


#12

C’est la 2è année. 21 élèves maintenant, 4 (voire 5 avec les très très petits :slight_smile:) niveaux de maternelle le matin. GS-CP-CE1 l’après-midi pendant la sieste des TPS-PS-MS.


#13

D’accord, moi je n’ai commencé les ateliers pratiques que depuis le retour des vacances de février et les ateliers sensoriels depuis le retour des vacances de Pâques donc mes élèves sont encore peu autonomes et pas aussi avancés dans les disciplines, notamment mes futurs CP. Je pense donc suivre des méthodes de lecture et de maths traditionnelles pour les CP l’an prochain, et leur proposer tous les autres ateliers à côté une fois le travail traditionnel fini… Pour les maternelles, je compte étendre les ateliers (langage/lecture/mathématiques/géographie, etc…), ces mêmes ateliers que les CP pourront prendre. Je ne sais pas si mon explication est très claire…:sweat_smile:


#14

L’an prochain j’ai une classe de PS-MS-GS-CP. Depuis 2 ans je fonctionne selon les lois naturelles en PS-MS-GS et j’essaye de trouver des outils qui permettent aux élèves et aux enseignants de se repérer dans les ateliers autonomes (lequel a été présenté, lequel est validé…) Cette année, je vais tester les plans de travail évolutifs rassemblés dans un carnet de bord de l’élève. Pour ceux que ça intéresse j’ai créé un blog avec des collègues enseignantes sur lequel on poste nos outils: http://ecolomerveilles.eklablog.com/


#15

Waou! Super! Merci pour le lien vers votre blog Faynee, c’est une mine d’or! Ton emploi du temps notamment m’aide beaucoup, je vais m’en inspirer! Bravo pour tout ce travail!