Classe multi-niveaux et ateliers autonomes pour un PES?


#1

Je suis directrice d’une école qui n’aura plus que 2 classes en maternelle à la rentrée. Je travaille avec une démarche basée sur les ateliers autonomes depuis quelques temps (et j’en suis vraiment ravie !!!) et jusqu’à présent je n’avais qu’un niveau (GS). Je souhaite désormais répartir les enfants en 2 classes de PS-MS-GS. Le souci qui se pose c’est qu’un PES (stagiaire) sera sur le poste à la rentrée prochaine, ce qui n’est absolument pas un problème à la base mais j’ai peur que les 3 niveaux soient un peu compliqués à gérer pour lui (et également pour le collègue qui complétera le mi-temps).
D’autre part, j’aimerais vraiment que les 2 classes fonctionnent avec la même démarche ; je souhaiterais donc accompagner mes futurs collègues pour cela, s’ils sont partants bien évidemment, mais je me demande si cela ne déstabilisera pas trop le PES, qui arrive tout frais avec les idées et la façon de faire de l’ESPE. Et qu’en penseront les conseillers péda qui viendront le visiter ? Je ne veux pas le mettre en porte à faux…
Bref, je doute mais cela fait deux ans que je voudrais les 3 niveaux par classe et je n’ai pas pu jusqu’à présent parce que je pense à mes collègues à qui je ne veux pas imposer cela…
Que me conseillez-vous ?
Je vous remercie.
Anne


#2

Je pense que le PES va devoir de toute façon s’adapter; quelle que soit la configuration de classe. Que ce soit un multi niveau ou pas ne va pas changer grand chose. Il est d’ailleurs probablement plus facile d’arriver en maternelle sur un multi niveau que sur un simple niveau en PS par exemple.
Pour ce qui est de l’organisation pédagogique par contre, à part mettre en lumière ton fonctionnement en ateliers autonomes je ne vois pas ce que tu peux faire pour avoir deux classes fonctionnant comme tu le souhaites…Ce n’est pas une démarche qui peut être imposée à quiconque, c’est un chemin personnel que chacun doit construire.
Il est probable que les collègues ne démarreront pas en ateliers autonomes…mais peut-être y viendront ils, avec beaucoup de bienveillance, d’explications, de ta part…et les résultats que tu vas obtenir! qui valent souvent plus qu’une simple démonstration théorique.
A ta place je partirai sur 2 triples niveaux…et beaucoup de patience pour le reste!


#3

Merci beaucoup Nathalie, c’est vrai que prendre une classe de simple niveau PS n’est pas chose aisée non plus… Bien sûr, je ne veux rien imposer comme méthode pédagogique, mais j’aimerais tellement que davantage de collègues soient convaincus et motivés pour se lancer dans une démarche respectueuse des principes naturels d’apprentissage… Donc comme tu me le conseilles si bien, je me montrerai patiente et bienveillante!!! Comme avec les enfants ;))


#4

Bonsoir

:tulip: Je te soutiens à 100% dans ta décision de deux classes triple niveau :tulip:

J’espère pour toi que le PES sera convaincu de l’intérêt de travailler comme tu le souhaites … mais, sortant de l’ESPE, il risque aussi d’être “formaté” …

En tant que directrice, tu as le champs libre sur ton choix de répartition des élèves dans les classes.
Cependant, c’est un PES qui sera dans l’autre classe. Il risque de ne pas être d’accord avec toi sur cette répartition (bien que nous soyons tous convaincus de son intérêt), et/ou d’utiliser cet argument lors des visites des conseillers pédagogiques pour justifier d’éventuelles difficultés.

Je te conseille donc de bien préparer tes arguments pour justifier ton choix, mais de ne pas forcément mettre en avant ta démarche pédagogique. Parle plutôt d’effectifs dans chaque niveau ne permettant pas deux doubles niveaux équilibrés, d’organisation facilitée en cas d’arrivée en cours d’année, de la séparation d’éléments perturbateurs ou de fratries, d’allègement des effectifs dans les deux classes l’après-midi sur le temps de sieste des PS … d’expérience, ce sont des arguments qui sont mieux entendus par certains IEN.

Pleins de bonne ondes pour que tu rencontres un PES ouvert :seedling:


#5

Je suis PES, comme quoi on est pas tous “formatés” :wink: Au contraire aucun de nous ne supportons les divagations des profs d’ESPE…


#6

tu me vois ravie de l’apprendre !!

J’évoquais juste la possibilité, je sais pour l’avoir vu que certains conseillers sont capables de mettre une telle pression sur les PES que ceux-ci se trouvent souvent dans des situations délicates. :rage:


#7

C’est bien vrai !
Moi ils aiment bien sur le papier… Mais en vrai, d’un coup, y’a plus personne…


#8

Merci pour ces précieux conseils:slight_smile: et…pour les bonnes ondes!


#9

Bonjour,
Quand j’étais PE, j’ai eu une classe de PS/GS et j’ai trouvé ça super! En plus si vous avez des classes “jumelles”(deux PS/MS/GS) ça devrait rassurer les deux enseignants! Prends le temps de leur expliquer les raisons qui te poussent à fonctionner comme cela et tu sauras les convaincre!


#10

Je travaille à mi-temps et avoir une classe Ps-ms-gs ne pose aucun soucis. Ce n’est pas plus compliqué que quand j’avais d’autres niveaux.
Le fait de travailler avec des ateliers autonomes a même rendu le “partage” du travail bien plus simple: ce sont les enfants qui nous guident, et eux sont là chaque jour.