Bonsoir,
J’ai une classe de GS en Rep + cette année…je bosse en pédagogie alternative et je vais être honnête avec toi…j’ai souffert.
Je ne m’y suis pas prise de la bonne manière. J’ai tout changé à partir d’octobre. Je ne supportais plus de travailler de manière “classique”. Et l’ensemble de mes collègues voulaient changer aussi. Donc, on s’est lancé…et cela a été très dur. Si c’était à refaire, je le referai parce que c’était pour moi, un changement vital. Il m’a permis de reprendre goût à mon travail mais il m’a épuisé.
Si je peux te donner mes impressions.
Première chose à faire, je crois, normaliser les élèves. Travailler à rouler et dérouler un tapis, déplacer une chaise, une table. Apprendre à parler doucement, à mettre la main sur l’épaule de l’adulte si on veut lui parler et qu’il est déjà en train d’échanger avec une autre personne.
Je pense, si c’est ton souhait que tu peux enlever les bancs dès le début de l’année. Les élèves s’habituent très vite à s’asseoir derrière l’ellipse (même si ce n’est pas son utilité première, c’est bien pratique pour le regroupement). Et ça fait vraiment gagner de la place.
Tu peux mettre, le jeu de la ferme et une grande maison de poupée avec tout le mobilier. Ca permet d’enlever les coins jeu et de pouvoir travailler autour du vocabulaire. Il me semble qu’en amont de l’écriture, il faut vraiment que les enfants travaillent le langage. Dans ma classe, je le vois bien, j’ai la moitié des élèves qui ne maîtrisent pas le français. 2 élèves ont pourtant compris le décodage mais n’arrivent pas à donner du sens à leur lecture car elles n’ont pas le vocabulaire.
Je proposerai aussi dès la rentrée les activités de vie pratique. Tu peux les présenter en petit groupe pour gagner du temps. Comme ils n’ont jamais vu ce type d’activités, ça les intéresse. Surtout celles où il y a de l’eau. Ca peut te permettre d’amener le fonctionnement en autonomie.
Si tu peux acheter le matériel, les activités sensorielles pourraient arriver très vite après.
En complément, pâte à modeler sur plateau, collier de perles sur plateau, puzzle à faire sur tapis, kapla, lego sur tapis…
En regroupement, travailler “mon petit oeil voit” et lecture d’albums et chansons.(30 phonèmes en 30 chansons)
Pour ma part, je n’ai pas eu d’autre choix que de leur dire que les lettres n’avaient plus de nom pour le moment et que ce qu’il m’intéressait c’était de connaitre le son qu’elles faisaient. J’avoue que je m’y prendrais peut-être autrement si c’était à refaire. L’histoire des alphas peut-être intéressante.
Honnêtement, je vécu cela comme du dé-formatage…ça fait 2 ans qu’on répète aux enfants le nom des lettres et qu’on leur dit qu’il faut les écrire en bâton.
Alors, leur dire qu’à partir d’aujourd’hui c’est le son des lettres et la cursive, c’est pas évident.
Surtout que sur 10 mois, c’est vraiment chaud.
J’ai donc opté pour un passage radical.
J’ai une collègue qui a des MS/GS. Elle a rencontré les mêmes soucis avec les GS. Vraiment compliqué.
Mes 2 autres collègues ont des PS/MS, le changement n’a posé aucun problème et les MS sont plus avancés que nos GS.
Pour que ton ATSEM ne se sente pas perdu et lui laisser le temps de se faire aux changements, tu peux laisser un atelier fixe dont elle aurait la responsabilité.
Tu pourrais regarder Christine Lemoine et son fonctionnement en atelier échelonné. Je me dis que ça peut donner des solutions pour sortir du classique.
Un autre problème que l’on a rencontré…reconnecter les enfants à leur envie d’apprendre ,les reconnecter à leurs envies simplement. Et bien, je te dirai qu’encore aujourd’hui c’est compliqué. Je parle des GS, les autres niveaux, ça roule.
Alors, au vu de ta situation, je pense que ça se passera plus sereinement que nous, tu as déjà pu mouliner les infos et tu vas avoir les “vacances” pour te préparer.
Par contre, quoi qu’il se passe, tu leur apporteras toujours quelque chose qu’ils n’auront pas si tu restes sur du tradi. Je crois malgré tout que j’ai des élèves qui ont repris gout aux apprentissages. J’ai 7 élèves qui savent décoder. Alors, même si c’est pas le but et bien je suis contente que ça les ai intéresser et je me dis que l’entrée au CP sera plus simple pour eux et que du coup l’enseignante de CP pourra donner plus de temps pour ceux qui auront des difficultés. J’ai pu m’adapter au niveau de chacun sans me culpabiliser et sans leur mettre la pression. La relation duelle est une vrai bonheur pour ça.
J’ai enfin eu l’impression de faire mon travail.
Bonne route à toi.
Flavienne.