Classe unique de la maternelle au CM2


#1

Bonjour à tous !

Le mouvement arrive et je me projette sur une classe unique l’année prochaine comprenant des élèves de la GS au CM2. Certains d’entre vous sont-ils dans ce cas-là ? Etes-vous arrivés à mettre en place un fonctionnement satisfaisant ? Auriez-vous des tuyaux, des sites, lectures, à me conseiller ?

J’aimerais bcp m’inspirer de l’organisation et du matériel des classes Montessori mais j’ai peur que cela fasse beaucoup sur un tel poste (création de matériel, mise en place de l’organisation pour chaque niveau…) Qu’en pensez-vous ?

Si vous êtes sur ce même type de poste l’année prochaine, nous pouvons échanger tout au long de la construction de nos outils ?

Belle journée à vous.


#2

Bonjour Diane,
Je travaille pour une petite école hors contrat sur Gillonnay (38) à mi temps avec une classe unique CP à CM2. Avec ma collègue Claire, nous avons réparti les matières pour développer chacune les matériels. Je m’occupe des maths, géométrie, hist-géo et sciences, elle s’occupe du français, écrit et lecture, et de l’anglais. Nous avons commencé il y a deux ans. C’est chouette ! les enfants ont eu du mal, et nous aussi :wink: au début à nous adapter à cette nouvelle façon de proposer les choses. C’est avec beaucoup d’essais-erreurs que nous avançons, mais quelle joie ! Les parents de ces enfants avaient choisi le hors contrat souvent après un parcours douloureux pour leur enfant. Les enfants collaborent, les mots “d’oiseaux” diminuent, la joie et l’envie d’apprendre reviennent.
Nous sommes nourris les uns par les autres. Le climat de confiance s’est installé petit à petit. C’est vraiment un chemin à goûter ! Je t’encourage !
Florence


#3

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela me donne en effet très envie d’emprunter ce chemin. Comment fonctionnez-vous concrètement ? Pourrais-je avoir une idée de l’emploi du temps ? Merci , Diane


#4

Ce n’est pas idéal car nous avons des emplois du temps dictés en partie par le fait que nous devons completer notre mi-temps pour vivre :wink: mais nous l’utilisons au mieux… Claire propose du langage le matin, moi des maths et des sciences l’après midi, sauf le jeudi où je suis là le matin aussi, alors que le mardi après midi est réservé aux activités théatre et musique.

Cependant, nous aimerions si les effectifs augmentent travailler toutes les deux comme c’est prévu … car en 6-12, il est prévu un travail “cosmique” en Montessori, c’est à dire une liberté laissée à l’enfant de pouvoir travailler en interdisciplinarité… et c’est bien vers quoi nous tendons.
Les “grands récits” sont des introductions aux grandes questions qui marquent les enfants de cet age : l’origine des choses, de notre monde, les premiers êtres humains, les grandes civilisations…etc et le comment des choses : la gravité, la façon dont les atomes se combinent pour que l’eau soit sous forme liquide, solide ou gazeuse…est ce que les lézards et les poissons sont “cousins”…comment volent les mouches, et autres questions passionnantes.
Du coup, j’essaye d’avoir de quoi les “nourrir”, et je tiens un œil sur les programmes, pour voir à quoi ça va se rattacher. J’avoue, parfois ce lien est un peu tiré par les cheveux !
Nous faisons ainsi un lien entre grands nombres, tableaux à double entrée, calcul de surface pour le territoire du lion habitant la réserve du Masai Mara dernière découverte passionnante d’un élève, et moi, je guide en restant ouverte, … ce sont eux qui cherchent !

Ce que je travaille d’un coté, Claire le reprends d’un autre coté sous forme de conjugaison, de natures de mots, de grammaire…Nous travaillons l’EDL sur les écrits spontanés des enfants.


#5

C’est ça la liberté en 6-12 ans, un sacré challenge !


#6

C’est une chance d’arriver à s’accorder quand on est à mi-temps… Je viens d’aller visiter ce matin une école dans laquelle les enseignantes se sont formées à la pédagogie Montessori, visiter la classe des grands m’a beaucoup aidé dans ma projection concernant ma future rentrée ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, votre façon de travailler est très inspirante et en effet il s’agit d’un sacré challenge !


#7

C’est donc vous qui avez crée l’école, c’est bien cela? Bravo en tout cas, quel boulot!