Ce n’est pas idéal car nous avons des emplois du temps dictés en partie par le fait que nous devons completer notre mi-temps pour vivre mais nous l’utilisons au mieux… Claire propose du langage le matin, moi des maths et des sciences l’après midi, sauf le jeudi où je suis là le matin aussi, alors que le mardi après midi est réservé aux activités théatre et musique.
Cependant, nous aimerions si les effectifs augmentent travailler toutes les deux comme c’est prévu … car en 6-12, il est prévu un travail “cosmique” en Montessori, c’est à dire une liberté laissée à l’enfant de pouvoir travailler en interdisciplinarité… et c’est bien vers quoi nous tendons.
Les “grands récits” sont des introductions aux grandes questions qui marquent les enfants de cet age : l’origine des choses, de notre monde, les premiers êtres humains, les grandes civilisations…etc et le comment des choses : la gravité, la façon dont les atomes se combinent pour que l’eau soit sous forme liquide, solide ou gazeuse…est ce que les lézards et les poissons sont “cousins”…comment volent les mouches, et autres questions passionnantes.
Du coup, j’essaye d’avoir de quoi les “nourrir”, et je tiens un œil sur les programmes, pour voir à quoi ça va se rattacher. J’avoue, parfois ce lien est un peu tiré par les cheveux !
Nous faisons ainsi un lien entre grands nombres, tableaux à double entrée, calcul de surface pour le territoire du lion habitant la réserve du Masai Mara dernière découverte passionnante d’un élève, et moi, je guide en restant ouverte, … ce sont eux qui cherchent !
Ce que je travaille d’un coté, Claire le reprends d’un autre coté sous forme de conjugaison, de natures de mots, de grammaire…Nous travaillons l’EDL sur les écrits spontanés des enfants.