Clivage avec l'équipe concernant une "météo des comportements"... 😞


#5

Bonjour Colorinne,
je compatis !
Cette idée de “météo” pour juger les comportements des enfants me parait détestable aussi, ce n’est ni plus ni moins que le système de la carotte et du bâton, à peine déguisé… Dans mon école il y a eu les coccinelles, les ceintures du comportement, les couleurs, etc… comme je suis la seule qui a des PS, j’ai toujours pu dire que je ne me sentais pas concernée car les miens sont trop petits, et j’ai toujours pu faire comme je le sentais, c’est-à-dire surtout pas ce genre de choses…
Je crois qu’à ta place je ne me plierais certainement pas à cette ineptie… car rien ni personne ne peut t’y obliger statutairement, même si c’était inscrit dans le projet d’école, ce qui n’a pas l’air d’être le cas, et surtout si ça s’est fait sans toi !
Mais pour ne pas me mettre directement en opposition avec mes collègues, je ne dirais rien… ou bien, si elles me tannent pour savoir si je suis le mouvement, des trucs du genre "oui oui ça a l’air intéressant, et si ça vous convient tant mieux, mais j’ai déjà mes règles de vie dans la classe, j’ ai passé et je passe déjà suffisamment de temps et d’énergie à travailler sur les comportements des enfants en classe, et pour l’instant ça fonctionne très bien comme ça, je suis même très contente de l’évolution de ma classe à ce niveau là, donc on verra plus tard, là j’ai pas trop le temps (ni l’envie mais c’est peut-être pas obligé de le préciser, quoique…) "
Courage, tu es dans le vrai !


#6

Ah j’y pense, c’est peut-être pour la surveillance des récrés qu’elles voudraient que tu fasses comme elles ? pour pouvoir faire la pluie et le beau temps sur tes élèves aussi ? et quand tu es de service, elles voudraient peut-être que tu utilises leur système en cas de problème dans la cour avec leurs élèves ?


#7

Ma fille, en GS, était dans une classe avec une instit sensibilisée à la pédagogie Freinet.
A la fin de chaque demi-journée, tout le monde ; enfants, enseignante et ATSEM donnait en regroupement SA météo de ce moment partagé. Chacun indiquait avec sa main son ressenti de la demi-journée : main ouverte, c’était le soleil qui signifiait que tout c’était bien passé. Poing fermé, c’était le nuage qui annonçait un point de vue plus mitigé. Main renversée avec les doigts vers le bas ; l’orage et rien ne va. Ceux qui le désiraient (adultes compris) prenaient un moment pour en parler.
Peut-être une alternative qui peut te correspondre tout en ayant des airs de météo pratiquée dans ton école ?
J’ai trouvé une illustration sur le net des différentes positions de la main.


#8

Oui c’est un peu le principe… y a pas de service de récré chacun surveille sa classe et ses élèves, mais elles souhaitent que ca fonctionne à la fois pour les moments scolaires et pour les moments périscolaires ( en gros si un de mes élèves à ete sot à la cantine l’atsem qui l’a eu peut venir dans ma classe et déplacer sa photo et du coup le priver de ci ou de ca… mais pour moi y’a juste pas moyen.)


#9

Merci pour l’idée, j’ai déjà fait un gros travail sur les émotions avec l’album la couleur des émotions, et le matin ils me disent comment ils se sentent et de quelle " couleur"ils sont. je peux effectivement le transposer avec une meteo, pourquoi pas, en mettant les eleves joyeux dans l’arc en ciel , les tristes dans le nuage et les colériques dans l’orage. Je pense qu’ils comprendraient … et je n’aurai pas’mon équipe sur le dos. Merci pour l’idée !


#10

Je compatis @Colorinne. J’ai vécu ça dans une école. Il y avait-il un système de “règles” de couleur. Si un enfant recevait une règle jaune, il était privé de récréation pendant une journée; une règle rouge signifiait plus de sortie en cour de récréation pdt une semaine. C’est à peine croyable, et pourtant …
De mon côté, il était hors de question de priver un enfant de récréation. D’autre part si un collègue donnait une règle à un de mes élèves, ca m’obligeait à rester dans ma classe pour le surveiller, ce qui était aussi hors de question. Donc j’ai été très claire sur le fait que personnellement je ne donnerais pas ces fameuses “règles” (le terme n’a aucun sens en plus), et que si un collègue se permettait d’en donner une à un de mes élèves, ce serait à lui d’assumer le fait de garder cet enfant pendant les récréations.
Ça a été très mal perçu, mais tant pis. Il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas céder.
Et bien que vivant sans ces sanctions qui leur pendaient au nez, mes élèves n’ont pas eu un comportement plus mauvais que les autres. On se dirait que l’équipe aurait pu relever ce fait et méditer dessus… mais non !

Dans ton cas, il s’agit de l’organisation interne à ta classe, personne n’a à te dire comment faire dans la mesure où il n’y a aucun impact sur le fonctionnement des autres. En fait je ne comprends même pas pourquoi tes collègues te demandent de faire comme eux.


#11

Bon, déjà pour la classe et les récrés tu fais comme tu veux et point. Avec l’idée de Zartine tu peux montrer que tu prends en compte les idées de tes collègues sans pour autant les laisser te dicter ce que tu as à faire dans ta classe… Tu peux faire le même système en apparence avec des images météo et les photos des enfants qui bougent, sauf que les raisons des placements seront bien différentes… Maintenant pour le péri–scolaire tu peux peut-être dire aux Atsem que si elles veulent se sentir soutenues quand elles ont un problème quelconque avec un de tes élèves, elles peuvent t’en parler ou te faire passer le message d’une autre façon… Plutôt que de déplacer sur la météo la photo de l’enfant qui a posé problème, la mettre sur ton bureau par exemple, pour que tu saches que quelque-chose s’est produit et qu’il faut peut-être en parler…
Ah la la quelque part c’est quand même pas normal d’en arriver à se casser la tête juste pour ne pas se mettre ses collègues à dos ! Et elles font bloc toutes les 8 ? ça doit vraiment être lourd au quotidien… tu participes au mouvement j’imagine…


#12

Je ne sais pas… elles pensent que l’école fonctionnera mieux si tout le monde fait la même chose. En fait quand nous avons commencé la réflexion nous avons établi un règlement commun pour les parties communes, qui n’était jusque là pas vraiment formalisé, afin que tout le monde, enseignants, atsems, animateurs du peri, suivent les mêmes règles : on a le droit de… et pas le droit de…
mais pendant leur concertation elle ont dévié sur une meteo du comportement qui concerne toute la journée y compris le temps de classe, en me disant que c’était plus simple, que si un élève transgressait une règle à la récréation il fallait que quelle que soit la classe il ait la même punition. Exemple: quand on descend du soleil au nuage, on a pas le droit d’avoir de responsabilité la semaine suivante. ( en plus je n’ai même pas de responsabilities dans ma classe donc je ne pourrai pas suivre) et c’est un vrai casse tête , inutile de surcroît, pour moi. J’ai autre chose à faire, et mes élèves sont loin d’être plus penibles que les autres ( j’ai plutôt la sensation de l’inverse mais je ne suis peut être pas très objective )
J’en ai parlé à ma directrice ce matin, elle m’a dit de ne pas le faire si c’était en désaccord avec mes principes, que seul le règlement commun est dans’le projet d’école ( c’est la seule qui connaît et comprend mon fonctionnement, elle vient souvent dans ma classe et voit bien que ca ne va pas avec la philosophie de ma classe) malheureusement elle a beau être directrice elle arrive comme moi sur cette école ou le moindre changement ou proposition d’un " autrement" nous vaut critiques et haussement de ton avant même qu’on ai pu justifier quoi que ce soit. Du coup elle n’arrive pas à s’imposer et est très critiquée par tout le monde sauf moi, et c’est dur pour nous deux. Et elle ne veut pas se mettre sa’nouvelle équipe à dos non plus, ce que je peux comprendre, on sait bien toutes les deux que Rome ne s’est pas faite en un jour et qu’il faut du temps… mais avec ce genre de mesure je réalise que non seulement ce que je peux dire n’a aucun écho en elles et qu’elles ne changeront pas d’un pouce , pas grave, je ne leur ai jamais rien demandé de tel, mais qu’elles voudraient par contre que moi je change car " c’est quand même mieux pour les enfants si tout le monde fait pareil(???)"
En tout cas la conversation avec ma directrice m’a rassurée et je vais plus le voir comme une solution possible pour l’instit qui en ressent le besoin parceque c’est le bazar…


#13

Super idée ! C’est important que le personnel qui encadre le periscolaire se sente soutenu par les enseignants.


#14

Ouh que oui j’attends le mouvement ! merci pour l’intérêt que tu as porté à mon problème et pour tes propositions. Oui je vais mettre la même chose que tt le monde dans ma classe pour être tranquille mais je l’exploiterai différemment. Et je dirais aux atsems de me noter les noms des élèves pour que je règle cela avec eux …
mais enfin qu’est ce qu’il ne faut pas faire quand même…
Mes collègues ont peur, elles ont peur de ce que je représente car en plus l’inspectrice leur a dit tres clairement que c’est ce qu’elle voulait… l’autonomie, la bienveillance, les mélanges d’âge…mais sans leur expliquer clairement pourquoi c’est mieux et comment le faire. ( alors que moi j’ai été formée à l’amenagement des espaces dans la classe pour favoriser l’autonomie dans mon ancienne circo, ca m’aide beaucoup.)
Elles aiment leur fonctionnement, ne le remettent pas une minute en question et peuvent devenir agressives . Seule ma directrice est plus réceptive et à l’écoute. J’ai hâte de partir!


#15

J’ai connu ce fonctionnement type avec ce genre de système de comportement…enfin, en élémentaire. Je ne l’aurais pas envisagé en maternelle. Toute l’équipe adhérait, ça marchait bien (car nous étions tout de même dans la bienveillance). Et l’on voyait d’un mauvais oeil les collègues qui arrivaient et ne voulaient pas mettre cela en place. On aimait notre cohésion et notre rapport aux élèves. Nos élèves n’étaient d’ailleurs pas les “nôtres” mais les élèves d’une école, d’une équipe.
Aujourd’hui, je trouve tous ces systèmes (ceintures, météo du comportement…) superficiels, ils n’ont plus de sens. Mais je regrette quand même la cohésion de cette équipe. Nous étions sans doute dans l’erreur sur la forme, mais pas sur le fond.
Quoi qu’il en soit, une équipe avec laquelle on se sent bien, cela n’a pas de prix. Et en effet, si c’est trop dur, il faut changer.

Tu sais, je crois que cheminer pour adopter un fonctionnement différent ne se fait pas sans heurts. On le voit bien ici. On passe par toutes les phases. On est souvent seul. On doute.
Cette insécurité, tout le monde n’est pas prêt à la vivre. Je sais, pour l’avoir entendu, que certains collègues sentent que nous avançons dans la bonne direction. Mais cela suppose une telle remise en question qu’ils n’osent pas se lancer. Rester sur ce qu’on sait faire, c’est plus confortable. Tu représentes un “danger” quelque part.

Mais caillou après cailloux … Cela va avancer.
J’ai des collègues sceptiques, voir ironiques, il y a quelques années, qui m’appellent aujourd’hui pour visiter la classe …
On ne sait jamais si les graines que l’on sème vont germer, ni quand!


#16

Une idée? J’ai visité une école dernièrement et ils utilisent des trèfles. Un petit extrait:
“À l’école on arbore un trèfle à cinq feuilles, donc chacune indique un niveau de compétence. Elle n’est pas l’équivalent d’une note : une fois acquise, elle ne peut plus être perdue, juste suspendue éventuellement, dans le cas des « ceintures de comportement », ou autres « permis de circulation », qui servent dans plusieurs écoles à indiquer le degré d’autonomie de l’élève dans l’établissement. Dans cette école par exemple, plus on a de feuilles à son trèfle, plus on est libre de se déplacer seul dans l’école. En cas de manquement à ses devoirs, on ne se verra pas son trèfle amputé d’une feuille : celle-ci sera simplement pliée en attendant qu’on ait fait de nouveau ses preuves. La compétence n’est pas déniée, mais mise entre parenthèse. L’élève se trouve ainsi aidé à se repérer et à comprendre que l’apprentissage ne consiste pas en une accumulation de savoirs, mais en la construction progressive de son autonomie et en l’affirmation de sa personne en tant que sujet.”


#17

Merci de ton témoignage. Malgré tout je suis enseignante en moyenne section , ils ont seulement 4 ans ou 5 ans et je ne souhaite pas que les compétences acquises soient "affichées " sur eux ou dans la classe, je les connais, je sais ou ils en sont, je gère les soucis au quotidien, je trouve que ça marche très bien comme ça. En fait je ne suis pas du tout dans le besoin d’un affichage pour tous des comportements /compétences de mes élèves, je n’aime pas ca, je ne souhaite pas que certains élèves soient pointés du doigt parce qu’ ils sont dans le nuage, ou parceque leur ceinture a changé de couleur, ou parceque la feuille de leur trèfle est pliée… j’ai toujours détesté ces méthodes, même quand je fonctionnais de manière traditionnelle, et aucune de mes classes n’a jamais dégénéré et mes élèves n’ont jamais été plus penibles que ceux des autres classes qui utilisaient ce genre de chose, donc j’en conclut que c’est beaucoup d’énergie pour pas grand chose. Je trouve que cela contient les élèves de manière très ponctuelle, et le fait qu’il y ait une récompense à la clé me dérange… et je trouve ca un peu humiliant . ( je ne parle pas pour l’élémentaire, que je connais peu) après, chacun ses choix, je n’empêche pas mes collègues de le faire si c’est important pour elles mais en ce qui concerne ma classe je considère que c’est à moi de décider ! :blush:Mais merci quand même du retour !


#18

Ah d’accord :slight_smile: là c’est une école nouvelle qui fait cela, je leur demanderai (je vais les voir à un salon et leur poserai la question pour savoir ce qui les a motivés à établir ce système) :wink:


#19

Merci pour cette discussion! Dans notre école nous avions un système de gros yeux que j’avais,largement participé à élaborer, j’y croyais, j’étais moi aussi convaincue de ce système, je ne me sentais nullement maltraitante, humiliante. J’étais également très satisfaite de constater, que petit à petit toute l’école s’était mise à fonctionner ainsi.
Puis petit à petit, notre transition pédagogique aidant, nous avons plusieurs collègues et moi même, abandonné tout système de punition comme celui que tu décris Colorinne. Plus besoin, plus de sens…
Ce que je veux dire c’est qu’effectivement, parfois on est convaincu d’un système et qu’ensuite on se demande comment on a pu mettre cela en place!
Un jour peut être que tes collègues feront le même constat… comme disait très justement une autre collègue dans un autre post, on ne sait pas quand la graine qu’on plante va germer😉
Bon courage en tout cas!


#20

Très intéressante, cette réflexion.
Apparemment la PES qui me complète a entendu parler de ça à l’ESPE, parce qu’elle m’a demandé si on pouvait mettre en place “le loup du comportement” dans la classe. Heureusement, mes collègues sont contre, comme moi, et j’ai donc orienté la PES vers l’équipe pour qu’elles en parlent ensemble sur les jours où elle est à l’école. Je ne voulais pas refuser et qu’elle mette cela sur le dos de ma manière de fonctionner en classe, puisque mes collègues fonctionnent autrement. Du coup, elle a laissé tomber, mais lors d’un rv avec des parents avant les vacances, j’ai appris qu’une PS rentrait chez elle avec des gommettes de couleur, apparemment liées à son comportement… Il va falloir qu’on en parle !

Perso, je constate que je n’ai pas besoin de punir ou stigmatiser. Oui, je me fâche, on discute, et on passe à autre chose !


#21

Ma fille est en CE1, elle arrive vendredi soir avec un grand sourire en montrant le feu vert qu’elle a obtenu…je suis horrifiée mais ne le montre pas!
Ce sont 2 PES qui sont en charge de la classe cette année, ils viennent de mettre en place ce système, ils ont d’ailleurs mis une note dans le cahier de liaison que nous devons signer.( et que je ne signerai pas!) Je suis un peu coincée, d’une part je ne veux pas de conflit de loyauté entre ses enseignants et moi et d’autre part, je suis tellement loin de ce genre de pratique que ça me met vraiment mal à l’aise voir carrément en colère…
L’enfant qui a un feu vert à la fin de la semaine obtient une image…:disappointed_relieved::persévère:non décidément je ne peux pas cautionner.
Ce n’est pas que je m’inquiète pour elle, elle est hyper sage mais pour certains qui n’arrivent pas à tenir en place,qui transgressent…d’ailleurs vendredi, elle m’a dit qui avait obtenu un feu jaune, ça veut dire que les enfants seront stigmatisés et je trouve ça triste!
Comment réagiriez-vous?
Merci pour vos conseils!


#22

Bonsoir. Votre réaction vive est peut-être due à la surprise face à cette nouveauté ? A votre déception puisque c’est éloigné de vos pratiques personnelles ?
Le fait que les PES cherchent des solutions pour améliorer le climat scolaire de leur classe me parait plutôt une bonne chose, même si tout “système” est perfectible par essence ! Leur rêve serait sûrement de pouvoir tabler sur l’auto-discipline naturelle des enfants… Qui n’a peut-être pas été assez convaincante en période 1…
Dans tous les cas, dites vous bien que feux tricolores, ceintures, lion, fleur ou rien, les élèves savent parfaitement voir qui n’est pas dans les clous niveau comportement dans leur classe… et ce n’est pas de la stigmatisation pour autant…
Vous demandez des conseils ? Je vous suggèrerais peut-être de ne pas condamner les efforts de ces jeunes enseignants de suite. De leur demander un rendez-vous pour pouvoir leur faire-part de ce ressenti si négatif que vous avez tout en respectant ce qu’ils tentent d’améliorer au quotidien et en compatissant à cet aspect délicat du métier sur lequel l’ESPE a bien du mal à les épauler (vous sèmerez peut être une petite graine…) Et puis expliquez simplement à votre enfant que vous n’y accorderez pas trop d’importance parce que vous lui faites une confiance absolue sur son comportement !


#23

Merci pour votre réponse! en effet, je pense que je me suis emballée un peu vite. Je vais prendre rendez-vous avec eux pour en discuter. Surtout que je n’ai pas grand chose à leur reprocher, ma fille est contente d’aller à l’école et c’est bien là le principal! Je vais faire en sorte de ne pas trop accorder d’importance à ces feux de couleur!


#24

C’est toujours compliqué quand on n’est pas d’accord avec le fonctionnement des classes de nos enfants ! J’ai réussi à contourner les problèmes pour ne pas mettre ma fille en difficulté (le conflit de loyauté dont tu parles…) mais ce n’est pas toujours simple. Refuser des APC en période 1 de GS car ma fille ne connaissait pas toutes les lettres de l’alphabet… Décider que 30 minutes de devoirs en début de CP étaient amplement suffisantes, et donc faire le tri…
Maintenant qu’elle est au lycée, je prends moins de distance ! Mais je me rends compte que c’est toujours pareil, les pratiques ont l’air ancrées dans le moyen âge !!! (encore que je ne sais pas comment c’était :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Alors effectivement, le dialogue reste encore et toujours le meilleur moyen de comprendre et de trouver des solutions !