Co-enseignement


#1

Bonjour. Je n’ai pas trouvé de sujet sur ce thème. Comme je suis concerné cette année par le partage de ma classe en co-enseignement avec une collègue, j’ouvre le sujet pour partager nos expériences et nos organisations. Merci aux collègues qui ont déjà travaillé à plusieurs avec les mêmes élèves d’échanger sur leur pratique.

J’ai commencé mon année avec un effectif très chargé de 35 élèves de maternelles. Une ouverture de classe avait été demandée. Vu la situation au niveau départemental, je n’espérais pas trop et me suis organisé pour gérer des activités libres autonomes, cette année encore en grand groupe. Or nous avons obtenu un demi poste sur notre école de 3 classe. La nouvelle collègue vient donc dans ma classe deux matins par semaine. Et nous avons commencé ce jeudi et vendredi.

Après discussion, nous avons convenu de nous répartir dans l’espace, les élèves étant libres de circuler selon les espaces ouverts, entre la petite salle de classe, la salle d’accueil, la cour, la salle de motricité. Nous allons séparer les grands des petits uniquement lors des regroupements, chaque groupe avec un enseignant, et on alterne. Et chacun d’entre nous a ses préférences : la collègue est motivée pour aménager un espace sciences, moi je vais continuer mes éditions de petits livres, j’ai proposé une activité cuisine tous les matins pour préparer le goûter collectif…

Voilà, l’année ne fait que commencer mais je suis ravi de partager cette expérience enrichissante entre collègues. Car rares sont les occasions d’échanger dans nos pratiques, in vivo si j’ose dire ; alors que cela serait des plus formateur.


#2

Tout à fait d’accord avec toi.
Quand on travaille à deux dans une classe, notre regard sur les enfants/le groupe/les activités s’enrichit de celui de l’autre. C’est une vraie chance pour nous, et pour les enfants.


Qui a une classe de 32 élèves (ou plus) ?