Je rappelle que ce matériel est à usage des petits dès 3 ans. L’idée n’est pas de proposer différents digrammes pour des sons très proches (UN/IN ou E/EU/OE), mais de proposer les sons les plus fréquents et faciles à identifier, matérialisés par le graphème qui les code le plus fréquemment. Si nous devions être exhaustifs, les enfants de 3 ans se décourageraient. Nous serions bienheureux avec notre matériel complet mais inutilisé par les enfants de maternelle.
Il ne s’agit donc pas avec ses lettres de pouvoir tout composer avec tous les graphèmes/phonèmes de la langue française. Il fallait trouver le juste milieu pour faire passer l’idée de ce qu’est code alphabétique en donnant le graphème le plus fréquent pour chaque son clair et non ambigu de la langue (la différence est difficile à faire entre IN et UN ou E /EU/OE - même pour des adultes) mais sans décourager un enfant de 3 ans (âge moyen auquel s’adresse ce matériel).
Il existe des listes de mots (Fichiers du site) pour guider les petits dans une composition adaptée aux graphèmes présents dans la boite. Si un enfant de 3 ou 4 ans veut composer spontanément JEUDI, il écrira JEDI et ce sera parfait car nous cherchons la manipulation/compréhesion du code grapho-phonémique et non le code orthonormé. Si on en est à lui corriger l’orthographe de ‘JEDI’, c’est qu’il se relit (dans ce cas en effet l’orthographe doit être signalée comme expliqué dans les vidéos du site) et doit changer de matériel, probablement entrer dans la lecture et surtout écrire “jeudi” à la main au tableau de manière ritualisé pour la date quotidienne.
S’il se relit, et qu’on doit alors corriger l’orthographe, c’est qu’il n’a plus besoin d’utiliser les lettres. Il a compris comment le code s’utilisait, s’encodait et se décodait. C’est le seul objectif de ce matériel. Pour aller plus loin, il faut passer à la lecture, à l’écriture manuscrite.
Les différents graphèmes seront intégrés naturellement en lisant.
Le niveau 1 des contes de la même collection reprend les digrammes de la boite de lettres.
Le niveau 2 (à paraître en septembre 2021) proposera de nouveaux digrammes homophones.