Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, éducatrice de jeunes enfants depuis bientôt 10 ans, je m’intéresse beaucoup au milieu scolaire et notamment aux récentes évolution des classes maternelles. Je souhaiterais intégrer un poste en classe de TPS/PS, en collaboration avec l’enseignante en charge et pouvoir participer à l’éducation et aux apprentissages des plus jeunes. En effet, avec de plus en plus de touts petits et l’ obligation de scolarité dès 3 ans, je suis intimement convaincue que cette collaboration pourrait être bénéfique sur beaucoup de plans (accueil des plus jeunes et des parents, respect du rythme et des besoins des enfants de 2 ans et 3 ans, libérer l’enseignant selon ses objectifs etc…) et faciliter le travail d’apprentissage des enseignants.
La pédagogie que nous propose Céline Alvarez se rapproche beaucoup de se qui est pratiqué en crèche. La pédagogie interactive et la pédagogie Montessorienne sont largement utilisées pour accompagner les enfants dans les structures petite enfance. Je vois donc une évolution logique à pratiquer en milieu scolaire pour les éducateur de jeunes enfants.
Pour autant je n’ai pas eu l’occasion de récolter les avis d’enseignants et c’est pourquoi je me tourne vers vous afin que vous me donniez votre avis sur la question.
Voilà, j’espère que mon message trouvera écho dans vos retours d’expériences et pourra peut être faire évoluer les collaborations professionnelles en milieu scolaire.
Merci d’avoir pris le temps de me lire,