Collation


#1

Bonjour,
Comment organisez-vous le moment collation lorsque vous travaillez en autonomie?
Avez-vous une table précise avec un nombre de place limité?
Meric d’avance.


#2

Bonjour ! Pour ma part, j’ai une table que j’utilise le matin pour que les enfants préparent la collation, fruits et légumes uniquement, ils épluchent, coupent et mettent dans des petits bols pour que chacun puisse se servir. On laisse la table ouverte de 9h à 10h et puis on ferme et les enfants rangent et nettoient. Ils y vont au fur et à mesure, selon leur envie. Faim ou pas faim, il n’y a aucune obligation et cela permet de ne pas interrompre les activités. Cela a super bien fonctionné cette année, je recommence dès la rentrée. Je demande juste une petite participation financière aux parents en début d’année et je gère les achats avec mon atsem pour les fruits et légumes. C’est top !
Bon coyrage😉


#3

Ah oui et je limite à 4 places…


#4

Super atelier, merci pour l’idée :slight_smile: J’aurai des questions : comment ça se passe niveau hygiène. Plus précisément :

  • Est-ce que le bol est couvert/protégé, pour éviter les insectes, ou éventuellement ce qui pourrait tomber dedans.
  • Comment les enfants se servent dans le bol? Avec un couvert, un pique, les doigts?

Et si vous avez trouvé d’autres solutions à des soucis éventuels dans la même idée, ça m’intéresse beaucoup, c’est un peu ce qui me bloque jusqu’ici.

Une idée d’une collègue que j’avais noté : il était demandé aux parents de fournir des fruits (ou autre). Ça tourne sur l’année bien entendu. Avec aussi la possibilité de donner des fruits du jardin, pour ceux qui le pourraient. Plus contraignant, peut être plus risqué (fruits vérolés par exemple), mais ça permet de faire participer les familles.

Autre idée : chez nous la Mairie donne un fruit par enfant par jour.Grande victoire cette année, avant c’était un jour sur deux, l’autre jour sur deux la Mairie donnait un gâteau industriel emballé individuellement. Ça peut donner une idée de demande à faire remonter aux parents d’élèves et à votre Mairie si ce n’est pas le cas encore :wink:


#5

Bonjour Charles,
Alors pour le bol pas le temps de protéger les petits gloutons finissent vite. Pour la participation des parents, ils peuvent apporter s’ils veulent mais forte de mon expérience, il y a eu des années où on se retrouvait sans rien donc je préfère gérer pour varier et pour les quantités.
Les enfants se lavent les mains avant et après alors ils prennent avec leurs doigts, c’est encore le plus simple… Je précise juste que je suis dans une école privée donc pas de participation de la mairie… En revanche on a un petit jardin donc il nous arrive de récolter :blush:.


#6

Merci pour les réponses !


#7

Bonjour,
J’adore l’idée ! peux-tu nous dire le montant de la participation financière que tu demandes aux parents ?


#8

Je pense demander 10 € par famille… Ça fait 2€ par période. :ok_hand:


#9

Je ne sais pas si vous êtes dans le public ou dans le privé mais garantir la gratuité de l’école le plus possible me paraît important. Bien sûr, nous n’avons pas d’autres choix que de demander une participation pour les sorties scolaires, qui sont de plus en plus coûteuses surtout quand il faut en plus affréter un bus comme c’est le cas pour nous, mais j’essaie de limiter au maximum les sollicitations financières auprès des parents.

Ça revient au même mais symboliquement je crois que je préférerais demander directement les fruits.


#10

Je réfléchissais non pas à une collation, mais à des activités vie pratique qui soient plus « vraies », que celles qu’on connaît grâce à Celine.
Je pensais proposer 4 activités différentes : éplucher des carottes, couper des pommes, presser des clémentines, casser des noix. Je ne peux pas proposer toutes ces activités en même temps car ça nécessite beaucoup de fruits et légumes en même temps. Donc une activité par semaine.
Est-ce que certains le font? Comment l’avez-vous organisé ?


#11

Pour les fruits, voir avec la Mairie et les assos de parents d’élèves pour que la Mairie fournisse une collation du matin sous forme de fruits. C’est complémentaire de la restauration scolaire. C’est ce que fait notre Mairie, c’est super, on met les fruits en commun et les conservons d’un jour sur l’autre (plutôt que mettre dans les sacs des enfants les fruits non consommés).

Après j’avoue que pour le moment c’est plutôt l’atsem qui coupe les fruits. L’année dernière, nous mettions de côté les restes de fruits pour proposer un atelier découpe au couteau Planche en bois, couteau, bol -> les petits morceaux partaient dans le seau à compost. Nous avons aussi un ustensile pour couper les pommes/poires en 8 quartier. Celui d’Ikea - pas terrible au passage, trop difficile (dur) pour les enfants, mais d’autres modèles semblent mieux. Il faut que je prenne le temps de leur présenter la découpe de fruits et propose de prendre le goûter individuellement (pour le moment c’est toute la classe en même temps…)


#12

Il existe des coupe légumes à lame ondulée. Il parait que ça coupe bien, sans que ce soit dangereux pour les jeunes enfants. Je n’ai pas essayé mais ça me tente bien.


Je fais cuisine avec tous les enfants en même temps et des parents, une fois par mois pour fêter les anniversaires. J’utilise le compte de la coopérative pour acheter les ingrédients. Je ne demande jamais d’argent supplémentaire aux familles.


#13

Bonjour, j’ai pour ma part un plateau de vie pratique pour casser des noix. Je demande en début d’année dans les fournitures une quinzaine de noix par enfants. Et s’il en manque dans l’année, j’en redemande à un retour de vacances. Je ne me suis pas lancée dans un plateau pour préparer des fruits, mais ma fille de 3 ans a le couteau ondulé, et en effet c’est adapté aux enfants.


#14

Participation de 10€ par période par famille pour acheter à l’épicerie du village, plus 3€ de boulangerie. Les instits n’ont pas le droit de gérer d’argent à l’école publique, donc je vais passer par l’association du Sou des parents. On n’a pas de compte coopérative. J’avais demandé aux parents de provisionner directement un compte à l’épicerie et à la boulangerie cette année.

Atelier cuisine tous les jours pour le goûter collectifs. Dans les faits, c’est souvent juste de la présentation service avec l’Atsem et quelques volontaires. Mais parfois, des recettes plus longues que l’on prépare la veille. J’ai eu une période gâteaux qui a duré quelques semaines en décembre, les enfants étaient quasiment en autonomie, jusqu’à la vaisselle.