Collègues ultra fermés :-(


#1

Bonjour à tous,
je suis en grand questionnement… cela fait plus de 10 ans que j’accumule des tonnes de ressources, espérant ainsi pouvoir répondre aux besoins de chaque enfant. A la découverte des travaux de Céline, tout est devenu plus clair: je savais vers où je voulais aller.
Aujourd’hui, je me sens complètement bloquée. Je travaille dans une toute petite école dans laquelle les autres enseignants sont ultra conservateurs. Ils considèrent détenir “la bonne manière d’enseigner” et n’en démordent pas. Évidemment, ils veulent que je fasse comme eux… je sens que je vais “dépérir” si je dois faire ainsi. Ce qui n’aide en rien, c’est qu’on se partage les groupes et donc, je travaille avec leurs élèves…
Auriez-vous des conseils à me donner?
Je souhaiterais tellement pouvoir entrer dans ce type de pédagogie…


#2

Bonsoir @mapetitevoix,

Je vous invite à écouter votre petite voix :wink: et suivre la démarche pédagogique qui vous épanouira et rendra heureux les enfants de votre classe !

Essayez de mettre en place ce que vous pouvez dans votre classe et gardez un fonctionnement plus classique si cela vous rassure lorsque vous décloisonnez.

Respectez votre rythme et vos intuitions sans chercher à convaincre vos collègues.
Peut-être reviendront ils vers vous au bout de quelques temps… ?


#3

Je t’adresse les mêmes mots que Céline : fais comme tu veux dans ta classe, avec tes élèves. Tes collègues ne peuvent pas t’imposer leur manière d’enseigner.
Et peut-être que leur curiosité sera attisée lorsqu’elles verront ce que tu fais, comment tu le fais et l’impact sur tes élèves…?
Comment se passe le décloisonnement pour le moment ?


#4

Oui, je vais dans le même sens…on est parfois surpris par les collègues, dans le bon sens!!! Restons aussi ouverts et bienveillants…
Petite école pour moi aussi (4 classes). Je me suis mis en route sans préméditation cette année…sans exposer ma démarche plus que ça aux autres, en faisant ma petite cuisine dans mon coin…
On discute quand même pas mal et librement avec mes collègues mais on ne voit pas les choses de la même façon très souvent (bonne ambiance de respect mutuel).
Cependant, les résultats sont là, flagrants: dans ma classe, des enfants TOUS heureux de venir en classe (même ceux qui ME posent pb…notamment en terme de comportement), des progrès que je n’espérais pas pour TOUS les enfants, y compris ceux qui me paraissaient en grande difficulté…
Et des collègues que ça interpelle! Celle qui a mes éléves après moi voudrait se lancer : manque malheureusement de confiance en elle mais va peut être sauter le pas avec le lot d’enfants que je lui envoie car a peur de ne pas pouvoir gérer en système classique certains enfants avec des comportements difficiles mais qui sont gérables dans un fonctionnement avec un libre choix d’activités…et d’autres qui sont entrés dans la lecture (MS) avec plaisir, et qu’il va bien falloir nourrir!
Celle qui suit (CE1 CE2) me paraissaient initialement plus réticente, fermement opposée au libre choix d’activité…et bien, elle change sa pratique: met en place des moments d’activités autonomes en libres choix d’activités, s’organise pour mettre en place des plans de travail pour l’année prochaine, s’intéresse de très près à certaines activités Montessori…
Reste le collègue de cycle 3, moins ouvert, très traditionaliste…on verra…je reste optimiste!!!

ah oui…je décloisonne avec la collègue qui a les GS/CP. Ses élèves viennent dans ma classe et ça se passe très bien. Les enfants se sont adaptés, la collègue semble satisfaite, je fais avec ses élèves des choses qu’elle ne fait pas de son coté, du coup on se complète!


#5

Merci pour ce témoignage @nathalie, c’est tellement encourageant !

Lorsqu’on bouge soi-même, tout bouge autour de soi ! Le meilleur est à venir :heart_eyes:


#6

hoowww! Merci @CeCeline, @Marielle et @nathalie pour tous ces idées et témoignages ultra encourageants! Je vais faire pousser vos petites graines dans ma tête!!!


#7

:seedling: :deciduous_tree: :seedling:

… petit à petit, l’oiseau fait son nid …

Il faut du temps à tout le monde pour faire évoluer sa pratique : que ceux et celles qui ont envie d’évoluer le fasse, chacun à sa mesure, et cela donnera de l’entrain aux autres !

L’année passée, ma collègue regardait mes changements avec étonnement, mais sans envie de bouger elle même (départ en retraite prévu en fin d’année, je comprends qu’elle n’ait pas eu envie de tout chambouler …). Elle a cependant laissé les GS qui le voulaient venir dans ma classe les après-midis pendant que mes PS dormaient … et ce sont les élèves eux-mêmes qui ont apporté des changement dans leur classe. : ils prenaient en charge le nettoyage du matériel, déplaçaient des tables, ont réclamé un balai et des éponges … même leur ATSEM n’en revenait pas !

@mapetitevoix : ne te laisse pas dépérir : affirme-toi et fais ce qui te semble bon pour toi et tes élèves !

Faisons confiance à chacun pour apporter sa pierre à l’édifice :seedling:


#8

Je rejoins @nathalie sur le bonheur des élèves d’être là, leur envie si primordiale, leurs avancées coûte que coûte.
Oui, ça interpelle et questionne, même les plus réfractaires !


#9

Je rejoins helene, parfois voire souvent ce sont les attitudes et comportements des autres enfants de l’école qui créent les declics chez les autres enseignants. Pour ma part ca a ete bcp d’interrogations de questions puis silence radio. Puis quand ils voient qu’in leur “transmets” des eleves avec de solides connaissances et des comportements “normés” ils apprécient certes mais ils veulent continuer à faire evoluer ces petits. Tu ne dépériras pas car tu as tout notre soutien, nous passons encore par cette étape avec les nouveaux collègues c’est une perpétuelle lutte