Combien de plateaux nouveaux à sortir par jour?


#1

Bonsoir,
1ère rentrée en classe à triple niveaux: PS, MS, GS
J’ai commencé par mettre des plateaux provisoires, activités que les enfants connaissaient déjà.
Je vais fonctionner avec 28 plateaux de vie pratique, une trentaine en “maths”( sensoriel, géométrie et numération) , une vingtaine en langage et une vingtaine en explorer le monde du vivant et peut -être une dizaine en art.Jeudi, je vais commencer les présentations individuelles de vie pratique en mettant à disposition de nouveaux plateaux. combien de plateaux nouveaux sortir à la fois? Que me conseillez-vous?


#2

Bonsoir @vanille

Je te conseille d’avoir pour le moment une bibliothèque bien en place au niveau rangement pour que les élèves puissent y être autonomes. Je cite un post dans lequel je présente une organisation en tutorat : …les photos des tuteurs de la classe qui savent faire l’activité et la présenter, collées directement sur l’activité. C’est très valorisant et motivant pour les grands. J’ai même des petits qui sont devenus spécialistes d’une activité, et très fier d’avoir leur photo collé dessus ! Je fonctionne ainsi également pour la bibliothèque de classe, que j’ai choisie variée mais pas trop abondante afin que les élèves retrouvent souvent les mêmes livres et les connaissent. Ainsi, certains enfants ont leur photo collée sur la couverture de livres qu’ils sont fiers de savoir raconter à ceux qui le leur demandent.

De même, n’hésite pas à avoir à disposition des élèves des feuilles, feutres et crayons pour dessiner librement. Même si là aussi, tu pourra construire des exigences pédagogiques de rangement, d’utilisation du matériel, de tenue du crayon… Là encore, cet espace devrait te permettre d’occuper une partie des élèves.

Ceci te permettra, quand ce sera en place en autonomie (rangement et calme), au bout de quelques semaines, de mettre en place des plateaux d’activités en présentations individuelles. Mais pas avant à mon avis. Même si c’est très tentant car les plateaux sont prêt depuis cet été, mais pas les élèves !