Commencer avec des TPS/PS


#1

J’ai commencé à cette rentrée en année zéro. J’aimerais bien partager mes expériences avec des collègues ayant le même niveau que moi. J’ai des difficultés surtout avec les plus petits…Partageons!


TPS comment commencer ?
#2

Bonjour,

J’ai moi aussi des PS/TPS, je travaille depuis la rentrée à partir d’ateliers “classiques” et cela ne me convient pas. Cela fait deux jours que j’ai remarqué que les élèves trouvent d’eux-mêmes des activités à faire et s’installent dans un coin pour les faire tranquillement. Du coup, je voudrais me lancer pour adapter la pédagogie Montessori reprise par Céline Alvarez. Je suis curieuse de pouvoir discuter avec vous pour que l’on puisse s’entraider et échanger :smiley:


#3

Bonsoir Tania,

Pour ma part, j’ai adopté un fonctionnement sans groupe de couleur depuis cette rentrée et mon atsem et moi appelons les élèves au fur et à mesure pendant les temps d’activités ce qui permet aux autres de jouer librement pendant ce temps. J’ai des activités de type Montessori présentées individuellement dans des grandes bannettes que les élèves peuvent prendre et remettre à volonté.
Sur ce fonctionnement, c’est une véritable liberté surtout avec des si petits. J’ai 9 TPS et 18 PS pour l’instant mais je dois dire que l’arrivée de 5 TPS en janvier a chamboulé notre fonctionnement. C’est une seconde rentrée et les anciens en profitent bien. Est-ce aussi votre cas?


#4

Bonsoir,

J’ai moi aussi des TPS/PS: 8TPS et 16PS. Je travail uniquement en AIM depuis cette année après 10 ans de fonctionnement traditionnel. Je me régale. Certains TPS et même certains PS papillonnent toujours un peu, il peut arriver que selon leur état de fatigue ils soient moins disciplinés dans l’idée de “je prends une activité, je la réalise, je la range” mais globalement je suis très satisfaite de ce mode de fonctionnement.
J’ai prévenu les parents de TPS que cette année de scolarité servait surtout à prendre des habitudes pour les années suivantes et qu’à part si quelque chose de fort m’interpelait dans le comportement de leur enfant, je les laissais mûrir et venir aux activités à leur rythme (à prendre ou à laisser …).
A partir de la MS, mes collègues travaillent avec des plans de travail et les élèves sont plus (+) guidés.
J’ai un tableau de suivi mais pour le moment il y a des enfants qui ne sont pas prêt à faire autre chose que du sensoriel et vie pratique.
Pour ma vie personnelle c’est un bonheur… Après avoir longuement réfléchi depuis le printemps 2016 et passé de nombreuses heures cet été dans ma classe, je goûte enfin à de vrais week-ends et de vraies vacances.
Je suis contre la rentrée de janvier. J’ai proposé aux parents une rentrée dès les 2 1/2 de l’enfant. Accueillir les nouveaux, 1 par 1 est beaucoup plus doux. Ils se faufilent très vite dans les habitudes de classe. 5 d’un coup c’est déstabilisant pour les autres qui ont pris leur rythme de croisière.
En tout cas ce mode de fonctionnement est, je trouve, parfaitement adapté aux plus jeunes.
Je garde un moment de motricité en fin de matinée dans mon emploi du temps, mais parfois le temps d’ateliers dure, dure, dure (ils sont trop mignons à voir et ne veulent pas stopper), alors on se contente de la motricité naturelle dans la cour de récréation. Ils feront des choses plus structurées à partir de la MS avec motricité les après-midi…
Bonne soirée.


#5

Bonjour à tous.
J ai une classe de tps ps ms. L année prochaine je risque de perdre les ms. J ai une question quant au matériel: avez vous pris le risque de mettre du matériel qui casse ? J ai des pichets en verre, des bols et coupelles en “porcelaine”. Réglementairement est ce autorisé avec de si jeunes enfants ? La mairie ou l inspection peuvent elles nous le reprocher ?
Merci pour vos réponses.


#6

Bonsoir maitresse CB
Je suis comme toi en charge d’une tps ps et suis admirative de ton fonctionnement. J’aimerais me lancer mais pour l’instant je n’ai instauré des AIM qu’au réveil de la sieste des enfants.
Je ne fonctionne pas par groupe mais je fonctionne en ateliers =1 activité dirigée par Moi meme 1 Semi dirigé par l’atsem 1 atelier de réinvestissement en autonomie et 1 atelier libre
J’axe beaucoup ma pédagogie par une entrée par les arts visuels(traces empreintes puis amorce du graphisme; avec les traits….) et j’ai du mal à me dégager de cette manière de faire .
Quels conseils pourrais-tu me donner? Sous quelle forme présentes-tu tes AIM? quelle place donnes tu au langage?
Comment se passe le début de l’année avec ton fonctionnement? Beaucoup d’ateliers sont présentés ?comment les présentes-tu?
merci si tu peux de me donner quelques pistes selon ta disponibilité
maitresse Magali


#8

Magali, voici mon email maitresse.cb@outlook.fr
À plus tard.


#9

Bonjour,

En janvier, je vais avoir une classe de TPS de 15 enfants.
Ce sera un nouveau local, je vais aménager des activités de vie pratique uniquement au départ.
Mais je me demande par où commencer, comment lancer les activités, sans que ça ne parte dans tous les sens ? Quelles activités de vie pratique proposer ?J’aurais l’aide d’une personne qui est en réinsertion (article 60 en Belgique) cette dame n’a aucune formation, et n’a aucune expérience avec les enfants… Je serais un peu « seule » du coup à gérer.

Merci d’avance


#10

Bonjour je suis enseignante en Belgique dans une classe verticale (30 élèves cette année). J’ai suivi une formation et pratique depuis deux ans cette pédagogie. Je suis ravie de voir évoluer les enfants et étonnée de constater leur potentiel d’apprentissage. Ma collègue avec qui je “partage” les élèves n’applique pas cette pédagogie nous avons donc trouver un arrangement qui nous conforte l’une et l’autre. Je serais ravie d’échanger avec une institutrice belge sur cette pédagogie : échanger, dialoguer, partager… J’ai trouvé votre message en tapant dans la barre de recherche “Belgique” car je recherche des renseignements complémentaires sur l’accompagnement en Belgique mais malheureusement je ne trouve rien!!! Surtout au niveau “législation”. Si tu es intéressée par mon message merci de me contacter. Bonne et belle journée
Isabel


#11

Bonjour, comment s’est passé votre 1er semestre ? Je vais avoir des accueils/1res nés en fin d’année l’an prochain et je m’inquiète car ma classe est aménagée avec tous les jeux à hauteur d’enfants et je crains de ne pas parvenir à lancer l’autonomie avec de si jeunes enfants sans plus grands pour leur montrer la voie. Merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:


#12

Bonjour,
je me permets de répondre à votre question car c’est la première année pour moi en maternelle en général et à fortiori dans la démarche d’autonomie. J’ai les 4 niveaux allant de la TPS à la GS avec une majorité de petits et tous petits. Je viens d’en accueillir 4 de plus en janvier et je dois dire que je vais retarder la présentation des activités “pratiques” nécessitant une présentation pour le moment. Je veille depuis un mois à ce que la classe reste ordonnée et à ce que les tous petits ne mangent pas la peinture ni aucune pièce de jeux. Ce qui leur permet de rester concentrés un peu plus longtemps en ce moment, ce sont les puzzles à encastrement ou cartonnés qu’ils peuvent faire seuls, le coin art libre, le coin bibliothèque, l’enfilage de pièces sur les abaques, les colorinos, les duplos (en veillant à ce qu’ils ne courent pas avec dans la classe), la lecture quotidienne d’histoires. Au bout d’un mois, ils commencent à ranger de plus en plus et je peux présenter des activités aux plus grands lorsque le calme de la classe le permet. J’ai aussi réorganisé hier la classe avec ma stagiaire et mon atsem afin qu’il y ait plus de tables individuelles et plus de “coins” où l’on peut travailler tranquillement (tables tournées vers les fenêtres,…). Nous avions auparavant des ilots de tables avec 6GS, 2MS, 6PS et 8TPS. L’organisation de la classe me parait très importante pour permettre aux enfants d’être concentrés et calmes car en quelques jours, nous avons déjà perçu du changement.
Bon courage dans cette belle aventure !


#13

Bonjour Pauline,
Je découvre votre réponse… il va falloir que j’active les notifications ! Merci beaucoup aussi pour les idées de jeux qui leur plaisent !
Je suis d’accord pour l’organisation de la classe primordiale : j’ai plusieurs tables tournées vers le mur ou les fenêtres et je le sens + concentrés à ces coins-là (j’ai actuellement des PS de 4 ans ou presque)
Pouvez-vous m’en dire + sur votre organisation ? Vos accueils se servent-ils seuls dans les armoires? Ou placez-vous les jeux pour eux aux tables ? Avez-vous défini un nombre d’enfants maximum ds les coins ? Pour le moment c’est 2 enfants par tapis de construction dans ma classe mais je me demande si c’est faisable avec des accueils…


#14

Y a-t-il des enseignants qui pourraient faire un retour sur leur expérience de l’autonomie avec une classe d’accueils(tps) ? Merci ! :blush:


#15

Bonjour, les élèves peuvent se servir seuls des activités. Il n’y a plus qu’un plateau ou deux maximum par case de l’étagère car les élèves ne savaient pas où ranger ce qu’ils avaient pris. Parfois, lorsqu’une activité plaît particulièrement je les mets à 3 ou 4 en ressortant mon matériel prévu pour les ateliers mais de manière générale, je préfère qu’ils soient un ou deux maximum par activité. Quelques élèves qui se mettent souvent à courir dans la classe sont invités à s’asseoir près de moi sur un petit tabouret jaune. Cela limite le désordre. Je vois déjà une grande différence entre certains élèves arrivés en septembre qui sont particulièrement ordonnés et les élèves accueillis en janvier. Quand à l’organisation de l’emploi du temps je tatonne encore…


#16

Merci pour votre retour ! Je fais pareil avec les enfants qui courent mais c’est tellement répétitif et toujours les mêmes que je sens que ce qui leur convient vraiment c’est que je leur choisisse une activité… Et vous travaillez aussi avec des tapis ? Vos tout petits se déchaussent-ils ? :slight_smile:


#17

Pour plus de lisibilité du forum j’ai déplacé le sujet dans une discussion déjà présente sur le forum.