Bonjour;
J’ai un élève porteur de trisomie 21 “lourde” (ce que nous as dit son éducatrice) dans ma classe de GS pour la 2e année (nous étions en PS-MS l’année dernière). Il est de la même année de naissance que ses camarades. Présent en classe 2 matinée par semaine, avec un (super) AESH qui l’accompagne à ces moments là et qui est indispensable pour qu’il puisse venir en classe. Nous espérons qu’il obtienne plus d’heures d’accompagnement (et donc de présence en classe) cette année. Voila pour la présentation.
Nous sommes l’aesh et moi assez démunis sur ce que nous pouvons lui proposer comme activités. Les problèmes principaux étant, à part la difficulté pour certaines (ne parle quasi pas, la compréhension orale et gestuelle est limité, motricité difficile, etc.) qu’il se lasse très très vite d’une activité et zappe à une autre, et qu’il lance très souvent le matériel ou “tape” les camarades. Soit parce qu’il en a assez, soit pour tester (la règle, la gravité, les conséquences). Par exemple, hier j’étais avec lui avec un bloc d’encastrement cylindriques pendant quelques minutes, une fois sur deux le cylindre était lancé au lieu de chercher à l’encastrer. Et il va très vite, j’ai rarement pu empêcher le geste. Point positif dans ce cas : on a l’impression que c’est pour tester et comprendre la règle (il lance, dis “NON”, va - parfois - ramasser le cylindre lancé).
Les activités qui sont proposées : jeux (blocs de constructions, véhicules, il aime beaucoup la dinette malheureusement je n’en ai plus dans ma classe, à voir si je peux en remettre une pour lui dehors), encastrements cylindriques, quelques versés (main, cuillère), appariement de tissu (il aime surtout toucher et plier les tissus), très grosses perles (quelques centimètres de diamètre), puzzle à encastrer (pièces indépendantes - par exemple une pièce = 1 animal), et je dois en oublier. Laisser des traces (crayon, feutre, craie) l’intéresse très très peu. Les livres très peu également (il tourne les pages plus pour le geste on dirait).
Voila où j’en suis. L’année dernière je n’ai pas réussi à lui consacrer beaucoup de temps. Heureusement son AESH est très impliqué, mais comme moi assez perdu (zéro formation et accompagnement pour lui). Cette année j’aimerai l’aider bien d’avantage. Je suis preneur de toutes pistes, merci par avance !