Comment améliorer l'espace et les conditions de ma future classe ?


#1

Bonjour à tous !

L’an prochain, j’ai enfin ma classe ! Ce sera une classe de GS.
Grâce à notre ami Macron et les CP à 12, l’école élémentaire dans laquelle ma classe est délocalisée nous demande de déménager. Hors, il n’y a plus de place en maternelle.
Ma circo et la mairie a donc choisis de nous installer, les 2 GS qui déménagent, dans la salle polyvalente en face de la maternelle. Ils comptent simplement poser une cloison au milieu de la salle poly pour créer 2 classes. Les classes seront assez grandes, donc ça c’est bien. Par contre, on va perdre de la place car il faudra qu’ils installent les porte-manteaux à l’intérieur. De plus, ils ne comptent pas repeindre (j’ai remarqué un énorme graffiti de pénis sur le futur mur de ma classe, j’espère qu’il se résigneront en le voyant). Puis il faut savoir que ma classe n’aura pas de fenêtre mais des lucarnes à barreaux tout en haut des murs (certaines s’ouvrent pas bien sûr). Ah et au fait, les murs sont amiantés donc il faudra éviter de percer le mur. Voilà voilà !
Vous me voyez donc ravie ! Je ne sais pas trop quoi faire, je bouillonne de colère mais aussi d’humour car j’ai l’impression que j’ai pas trop le choix…
Bref, ça avait besoin de sortir ! Je reviens au sujet principal : j’ai besoin de vous pour améliorer un peu les conditions de vie de mes élèves à l’intérieur de ma future classe. Il se trouve que je n’aurai pas de coin d’eau dans ma classe, il se trouvera du côté de l’autre classe de GS (mais je n’ai pas l’intention de demander à mes élèves de traverser l’autre classe à chaque fois qu’ils veulent boire, remplir un pichet, etc…).
Je comptais donc créer un coin d’eau autonome dans ma classe (c’est à dire sans évacuation ni arrivée d’eau). J’ai déjà quelques idées (jerrican alimentaire avec robinet, bassines pour récupérer l’eau utilisée…) mais je souhaitai connaître des témoignages. Certains d’entre vous ont du aménager un coin d’eau? Comment vous y vous êtes pris? Combien de litres par demi-journée une classe utilise t-elle selon vous? Si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse… (pas normal que ce soit à nous de faire ça franchement, y’a que nous qui nous préoccupions de la santé des enfants???)

Merci !!


#2

Bonjour

Je compatis … démarrer l’année dans ces conditions ne doit franchement pas être motivant… Tu vas devoir mettre le paquet pour rendre ce lieu attractif et convivial. A toi les belles grandes plantes et les jolis coussins pour augmenter le confort visuel !

Pour ce qui est du manque de point d’eau, j’ai déjà été dans ce cas. J’avais pallié effectivement en plaçant un jerrican de camping avec un robinet type manette à tourner. Il était posé sur une table sous laquelle nous avions des seaux placés sur un support à roulettes qui nous permettait de les transporter une fois pleins (le poids est notre plus grand ennemi à ce moment là !).
Le seau était placé sous la table de façon “à dépasser” de la table : ainsi, si un enfant oubliait de refermer le robinet, l’eau y était recueillie directement …
Ce n’était pas idéal, mais assez fonctionnel au final. Et cela obligeait aussi les enfants à faire attention à leur consommation puisqu’il était impossible de remplir ou vidanger pendant les heures de classe.
En plus, il était de fait mobile, et nous a permis de tester différents plans de classe avant de trouver celui qui nous convenait le mieux (ce que n’aurait pas permis un point d’eau fixe … toujours trouver du positif !!!)

Il me semble que le jerrican devait contenir 35l

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_592845.jpg

… attention à bien mesurer et avoir des seaux qui peuvent recueillir la totalité de l’eau du jerrican … !

J’essaye de te trouver une photos dans mes archives, ce serait plus parlant


#3


#4

ah j’ai trouvé mieux !


#5

Parfait, merci beaucoup pour cette idée !!!


#6

Merci pour le partage, je viens d’être nommée sur une école où il n’y a aucun point d’eau dans les classes. Il faut longer un couloir et traverser la salle de motricité pour accéder aux toilettes.
Je vais donc adopter ton idée astucieuse !


#7

Je sais que le sujet date un peu, mais peux-tu me dire combien de temps tu tenais avec un bidon de 35 L ? Et comment faisais-tu pour le remplir ? 35 L d’eau, ça fait un sacré poids… Pour vider les seaux, vu que j’aurai accès à la cour, je pourrai peut-être les vider dehors le soir.
Merci d’avance, cette contrainte me mine un peu…


#8

bonjour

Au début, je déplaçais le bidon sans le remplir complètement à cause du poids. Mais je me suis rendue compte qu’il risquait de s’abimer avec les déplacements, et puis c’était plutôt lourd, même à moitié plein
Du coup, avec mon ATSEM, on remplissait par le haut avec des seaux.
… puis on a carrément opté pour un remplissage autonome : la “bête” bouteille de 2 litres que les enfants vidaient eux mêmes … et ils adoraient ça !!
C’était devenu la première activité du matin, avec le pliage des serviettes mises à sécher la veille.


#9

Merci !!
En effet, je n’avais pas pensé à en faire une activité avec les enfants mais l’idée est très bonne !
Merci encore pour ces précieuses informations. Je suis plus sereine à présent.