Comment composer avec une collègue critique?


#1

Bonjour,

Je lance ici une bouteille à la mer afin d’avoir vos éclairages.

Depuis septembre, je me suis lancée dans la démarche proposée par Céline Alvarez en classe maternelle PS-MS-GS dans ma nouvelle école. J’avais connaissance depuis plusieurs années de son expérience et je me documente aussi très largement par ailleurs sur les apports des sciences cognitives, sur les systèmes éducatifs en place… Ce sont des sujets qui me passionnent.

Je me suis donc orientée avec confiance mais aussi avec mes doutes vers une autre façon d’enseigner en maternelle. L’ATSEM était au départ plutôt favorable à la démarche.

Les mois passant, j’ai découvert à mes côtés une personne très critique à l’endroit de cette méthode, estimant qu’il est anormal que les enfants n’écrivent pas davantage, que les enfants papillonnent, qu’ils font sans cesse les mêmes activités et n’avancent pas. Je ne corrobore pas ses propos. Je vois au contraire de vraies réussites et découvre le plaisir des enfants à apprendre, leur fierté gonflée quand ils relèvent de difficiles challenges. Mais elle ne voit pas tout cela. Elle dit ne pas comprendre de très nombreux aspects, remet en question très directement mes choix pédagogiques. Elle affirme qu’à ses yeux elle ne travaille pas. Aussi, je comprends son désarroi car elle doit régulièrement s’adapter à de nouveaux enseignants (l’école connait une forte instabilité de l’équipe pédagogique et ce sont souvent des enseignants débutants qui arrivent ici).

J’ai plusieurs fois tenté de lui expliquer ce que sont les fonctions exécutives et en quoi certaines activités les nourrissent, mais pour elle, ce n’est que “ce que je pense”. J’essaie de lui expliquer que mes choix et mes propos ne viennent pas de “moi” mais de mes lectures scientifiques mais je parle dans le vent.

J’ai par ailleurs d’autres difficultés avec elle : elle dit des mots grossiers devant et même directement aux enfants - je lui ai demandé d’arrêter. Je lui ai demandé aussi de cesser de me dire “il faut que tu fasses ceci ou cela” mais de reformuler différemment ses propos.

J’ai demandé à la mairie de bénéficier d’un temps d’entretien avec elle l’an prochain chaque jour pour pouvoir lui expliquer davantage ce que j’attends exactement, quels sont les fondements de cette démarche.

Une inspectrice l’an passé avait visité la classe dans laquelle l’ATSEM était et avait remarqué cette très grande place qu’elle prenait.

Je me sens très isolée au sein de l’école car c’est une personne appréciée et j’ai l’impression de commettre un grave impair en lui affirmant que j’ai la responsabilité pédagogique de la classe et qu’elle n’a pas vraiment son mot à dire. Oui, j’en suis arrivée à le lui dire car cela faisait des mois que j’étais excédée par son attitude qui remet en doute ce que je fais, mes attentes envers les élèves…

Avez-vous vécu de telles situations? J’aimerais vraiment poursuivre sur plusieurs années mon expérimentation mais comment composer avec cette personne?

D’avance, merci des réponses que vous pourrez m’apporter.


#2

Bonjour, je ne vais pas beaucoup t’aider mais peut être te sentiras tu moins seule… Comme je comprends ce que tu vis, après deux années dans une école où ce sont les ATSEM qui font la loi, j’en ai conclu qu’il n’était pas possible de composer avec ce genre de personnes et je quitte l’établissement à la fin de l’année. Pour mon année zéro il y a 3 ans, mon ATSEM, qui avait 35 ans de boutique était septique sur la méthode mais me Disait gentiment " Ça me perturbe mais c’est toi la maîtresse, je te suis" Et au final, elle avait été ravie par notre année, on s’était complétees à merveille. Il y a des gens qui sont capables d’accepter le changement, d’autres non. Ne t’epuises pas à vouloir convaincre les autres. Bon courage à toi.


#3

Est-ce possible de proposer à ton atsem d’échanger de classe, si elle ne se sent pas à l’aise avec ce fonctionnement ? Idéalement, peut être qu’une autre atsem serait intéressée, ou au moins ouverte? EN plus cela tombe bien, c’est la fin de l’année. Evidemment, cela va demander énormément de diplomatie pour éviter de la brusquer. Bon courage en tout cas.


#4

Merci pour ton retour. Je verrai l’an prochain si cela se passe mieux… je l’espère
En tout cas, je vais cesser de me justifier!


#5

Malheureusement non! Ça aurait été bien pratique :grimacing:


#6

En lisant ton post, l’impression que ça me donne c’est que ton ATSEM peine à trouver sa place dans ta classe. Peut-être, sans parler d’une réunion par jour, ce qui lui donnerait une place pédagogique énorme, tu pourrais avoir une réunion avec elle pendant l’été durant laquelle tu lui demandes ce qu’elle aime faire à la fois en classe et dans la vie de tous les jours, et ce qu’elle aimerait transmettre aux enfants. Je donne un exemple : tu apprends qu’elle aime coudre. Tu peux lui répondre : génial, ça travaille les compétences exécutives, ça correspond au programme, bla bla bla, et tu la charges d’enseigner la couture aux enfants. Tu peux l’aider en lui donnant des idées d’atelier autonome et de présentation pour atteindre au final l’ensemble des compétences qui servent à coudre, tout en lui disant que tu la laisse gérer le côté couture. Ça lui permettrait de se fixer des objectifs, de se concentrer sur son truc (et te lâcher sur les tiens), de voir les évolutions des élèves et de se sentir vraiment utile. Comme elle n’a sans doute pas envie de ne faire que de la couture toute l’année, tu peux déterminer avec elle trois ou quatre trucs qu’elle pourrait faire travailler avec les élèves (je dis n’importe quoi : couture + peinture+ puzzle + lecture d’histoire à la bibliothèque).
Pour ce qui est des mots grossiers, ça n’a rien à voir avec toi ni avec ta pédagogie. Si après remarque et explication de ta part elle ne comprend pas, tant pis. En tant qu’enseignant on n’est pas responsable de l’éducation de nos Atsem, ce ne sont pas nos employés, et ce ne sera sans doute pas la première fois ni la dernière que les enfants entendront des gros mots dans leur vie. Si jamais des parents te font la remarque, tu peux hausser les épaules et leur dire que ce serait plus efficace si ils le disaient directement à la concernée.


#7

Effectivement, elle peine à trouver sa place. Si au départ, cela manquait de guidance, je lui ai imposé des activités à faire avec les enfants, une feuille de route. Mais elle prenait très souvent des initiatives complémentaires qui n’étaient pas toujours adaptées.
Je trouve ta suggestion vraiment intéressante en tout cas. Je la garde dans un coin de ma tête. Mais à ce jour, ça me semble compliqué, au vu de la personnalité que j’ai en face. Le but est plutôt de redéfinir le rôle de chacune.
Le plus dur, finalement, c’est l’aspect humain. Je me rends compte qu’en ayant clarifié certains points, je me suis mis beaucoup de monde à dos…


#8

Bon courage, je voudrais seulement ajouté à ce qui a déjà été dit :
les gros mots c’est NOOOOOONNNNN
première tentative de “médiation” : directeur ou directrice d’école
sinon, en référer à sa hiérarchie (M ou Mme le Maire ; adjoint aux affaires scolaires selon la taille de la commune)

être intransigeante sur le rôle de chacun
redéfinir ce qu’elle ne doit pas faire (pour être claire) ET surtout ce qu’elle doit faire (et mettre ces responsabilités en valeur) “j’ai vraiment besoin de toi pour ça…etc”

encore bon courage c’est forcément difficile…


#9

Je ne vais pas beaucoup t’aider mais l’année où j’ai commencé, l’ATSEM avec laquelle j’étais le matin était totalement perdue, critique mais aussi me faisait des petits coups par derrière pas cool du tout. J’avoue que c’était un peu le bazar cette 1ère année.
Finalement, elle a quitté l’équipe. Cela aurait pu se passer autrement car 2 ATSEM avaient décidé de travailler avec moi. En gros, je suis arrivée en salle de maîtresses et j’ai dit : “je monte à Paris en juillet pour les conférences de Céline Alvarez. Est-ce que quelqu’un vient avec moi ?” 2 ATSEM sont venues et ça a tout changé.
Globalement, je suis assez d’accord avec ce que dit Evoli. Les ATSEM ont besoin de continuer à se sentir utiles et avoir un lien en travail avec les enfants.


#10

@MaikresseAnne Je suis aussi la directrice! Donc c’est déjà fichu pour la médiation :sweat_smile:

J’apprends aussi ce rôle assez désagréable d’autorité avec les adultes…

Il est évident que j’ai besoin de sa présence, c’est absolument essentiel. Mon ATSEM a aussi de vraies qualités. J’essaierai de rééquilibrer tout ça à la rentrée.

Merci à chacun d’entre vous d’avoir pris le temps de lire et de répondre. Je me sens moins seule aussi. Quand on prend une voie un peu nouvelle, cela crée nécessairement des inimitiés. Mais ce n’est pas confortable de se savoir à ce point critiquée!


#11

Pense à @Celine, tellement critiquée, à sa force et à son courage parce qu’elle a foi dans ce qu’elle dit, et qu’elle reste droite dans ses bottes!!
Tout ça aurait pu la faire tomber à maintes reprises, mais non elle en sort plus forte à chaque fois!
Puise ta force dans la sienne!


#12

Depuis que j’ai cette approche en pédagogie active, j’ai eu travaillé avec trois Atsem différentes. J’ai eu la chance de tomber à chaque fois sur des personnes exceptionnelles, très professionnelles, compréhensives, autonomes, à l’initiative tout en étant à l’écoute de mes attentes. Un grand merci à elles.

Il est vrai que les personnes avec qui on travaille dans la classe sont primordiales dans la réussite de cette approche dans la bienveillance. S’il y a des tensions, le climat de la classe s’en ressent. Les élèves sont de vraies éponges. Le respect du rôle et de la place de chacun est important à poser clairement. De même que la reconnaissance professionnelle (à défaut d’une reconnaissance salariale des Atsem :confused:).

Bonnes vacances et bon courage à toi Élodie pour la suite.


#13

Effectivement. l’ATSEM est. un point très important dans la réussite. de. la mise en place de cette démarche
Pour. ma part j’ai la chance de travailler avec une perle
Avant de débuter.en septembre 2020 je lui ai envoyée des. petites vidéos expliquant la démarche (celles que. j’ai visionnées avec les parents lors de ma réunion. ) et. je lui ai confié la partie. “artistique” des activités (dessins coloriage peinture. …). elle. gère les ateliers. et me fait des propositions pour les faire évoluer .On a passé. une super. année. et. on est. prêtes à repartir. en septembre pour aller. encore un peu plus loin .
Ne baisse. pas. les. bras. ça. vaut le coup de tenter …après avoir trouvé le petit truc qui fera. que ton ATSEM voit. dans. tes propositions plus de Positif que de négatif


#14

Peux-tu me dire quelles vidéos en particulier ? J’ai une nouvelle atsem à la rentrée et j’avais l’intention de lui en faire visionner mais je ne veux pas que ça lui prenne trop de temps et surtout je ne veux pas l’effrayer :sweat_smile:… La plus démonstrative ?