Bonjour,
Je lance ici une bouteille à la mer afin d’avoir vos éclairages.
Depuis septembre, je me suis lancée dans la démarche proposée par Céline Alvarez en classe maternelle PS-MS-GS dans ma nouvelle école. J’avais connaissance depuis plusieurs années de son expérience et je me documente aussi très largement par ailleurs sur les apports des sciences cognitives, sur les systèmes éducatifs en place… Ce sont des sujets qui me passionnent.
Je me suis donc orientée avec confiance mais aussi avec mes doutes vers une autre façon d’enseigner en maternelle. L’ATSEM était au départ plutôt favorable à la démarche.
Les mois passant, j’ai découvert à mes côtés une personne très critique à l’endroit de cette méthode, estimant qu’il est anormal que les enfants n’écrivent pas davantage, que les enfants papillonnent, qu’ils font sans cesse les mêmes activités et n’avancent pas. Je ne corrobore pas ses propos. Je vois au contraire de vraies réussites et découvre le plaisir des enfants à apprendre, leur fierté gonflée quand ils relèvent de difficiles challenges. Mais elle ne voit pas tout cela. Elle dit ne pas comprendre de très nombreux aspects, remet en question très directement mes choix pédagogiques. Elle affirme qu’à ses yeux elle ne travaille pas. Aussi, je comprends son désarroi car elle doit régulièrement s’adapter à de nouveaux enseignants (l’école connait une forte instabilité de l’équipe pédagogique et ce sont souvent des enseignants débutants qui arrivent ici).
J’ai plusieurs fois tenté de lui expliquer ce que sont les fonctions exécutives et en quoi certaines activités les nourrissent, mais pour elle, ce n’est que “ce que je pense”. J’essaie de lui expliquer que mes choix et mes propos ne viennent pas de “moi” mais de mes lectures scientifiques mais je parle dans le vent.
J’ai par ailleurs d’autres difficultés avec elle : elle dit des mots grossiers devant et même directement aux enfants - je lui ai demandé d’arrêter. Je lui ai demandé aussi de cesser de me dire “il faut que tu fasses ceci ou cela” mais de reformuler différemment ses propos.
J’ai demandé à la mairie de bénéficier d’un temps d’entretien avec elle l’an prochain chaque jour pour pouvoir lui expliquer davantage ce que j’attends exactement, quels sont les fondements de cette démarche.
Une inspectrice l’an passé avait visité la classe dans laquelle l’ATSEM était et avait remarqué cette très grande place qu’elle prenait.
Je me sens très isolée au sein de l’école car c’est une personne appréciée et j’ai l’impression de commettre un grave impair en lui affirmant que j’ai la responsabilité pédagogique de la classe et qu’elle n’a pas vraiment son mot à dire. Oui, j’en suis arrivée à le lui dire car cela faisait des mois que j’étais excédée par son attitude qui remet en doute ce que je fais, mes attentes envers les élèves…
Avez-vous vécu de telles situations? J’aimerais vraiment poursuivre sur plusieurs années mon expérimentation mais comment composer avec cette personne?
D’avance, merci des réponses que vous pourrez m’apporter.