Comment faire dans un niveau pur sans atsem ?


#1

Bonsoir, toute ma question est dans le titre. Je suis enseignante en GS avec 23 élèves et je n’ai pas d’atsem. Actuellement j’ai un fonctionnement mixte atelier dirigé suivi d’ateliers en autonomie librement choisis. J’avoue que le moment que je trouve le plus intéressant est lorsque les enfants sont sur leur atelier autonome. Mais je ne vois pas comment basculer dans ce fonctionnement à part entière. Comment gérer les présentations, les validations, les séances d’art. Est-ce faisable avec mon profil de classe ?


#2

Oui, c’est possible :slightly_smiling_face:

Je vous invite à visionner les vidéos de l’accompagnement de Belgique dont les enseignants participants étaient dans les mêmes conditions que vous. Si vous avez la possibilité de lire mon deuxième ouvrage "Une année pour tout changer", vous trouverez les points pratiques et de mise en oeuvre développés (mise en place de l’autonomie des enfants, matériel pour démarrer, développement de l’autonomie relationnelle, entrée dans la lecture, etc.).


#3

Bonsoir,

C’est possible, rassure toi, c’est ma troisième année avec ce mode de fonctionnement et a chaque fois avec des GS et un nombre d’enfant similaire au tient.

Ce qui est difficile dans ce fonctionnement c’est la rentrée car il faut repartir de rien. Jusqu’à présent, j’étais la seule dans mon établissement à fonctionner de cette manière. Cette année, j’ai contaminé les titulaires des MS qui du coup ce sont jeter à l’eau début janvier :star_struck: .
Je te conseil au début de ne pas t’inquiéter des apprentissages, il faut vraiment que l’autonomie soit l’axe principal du début d’année. Personnellement, en septembre j’ai comme objectifs:

  • se déplacer
  • ranger sa chaise
  • choisir un jeu et le ranger après y avoir jouer
  • rouler et dérouler un tapis
  • mettre sa main sur l’épaule de l’adulte et attendre qu’il soit disponible

Quand cela est acquis alors je commence des présentations individuelles. Au début c’est compliquer car beaucoup d’enfants veulent découvrir des nouvelles activités mais je leurs explique que je suis occuper et qu’eux aussi auront un moment privilégier. En attendant je leurs propose de choisir une activité qui n’a pas besoin de présentation comme le mandala, la plasticine,…

Il m’arrivent également, pour certaines activités, de faire des présentation en petit groupe (3 ou 4 enfants) car se sont de GS. Dans ma classe, cela fonctionne bien pour plier les chaussettes, le poinçons,… Mais cela reste rare.

Pour art, dans un premier temps, je ne met que les aquarelles quand cela fonctionne bien en autonomie alors j’ajoute les gouaches. Je rappel qu’en septembre, j’ai des enfants qui n’ont jamais fait d’activité en autonomie complète donc ca prend du temps.
Ensuite, une fois par moi, je présente une œuvre d’un artiste et les enfants qui en ont envie peuvent la reproduire. En parallèle, ils peuvent toujours faire des peintures libres.

J’espère que ma petite expérience pourra t’aider.

Bon courage