Comment intégrer une AESH en pédagogie Montessori ?


#1

Bonjour ! J’enseigne dans une classe de PSMSGS de 29 élèves. C’est la deuxième année de fonctionnement type Montessori sur le modèle de Céline Alvarez. J’ai cette année une AESH pour une élève de PS (tous les matins), élève qui par ailleurs se débrouille bien seule et rejette son AESH (et n’en a pas besoin directement). Du coup l’AESH est assez désemparée - elle est habituellement dans des CECM ou collège - et moi également, car je ne sais pas comment l’intégrer (elle n’est pas formée à la pédagogie Montessori et n’adhère pas forcément). Je lui ai transmis la vidéo de présentation de l’assistant, pour qu’elle voit un peu son rôle. Mais c’est compliqué et je ne sais comment l’intégrer (j’ai une ATSEM également qui fait certaines présentations de vie pratique). J’ai l’impression qu’elle est parfois même de trop (car je dois faire attention qu’elle ne présente pas n’importe quoi n’importe quand par exemple…)… Si quelqu’un peut m’aider … @Anna ou @Celine2


#2

Les rares fois où j’avais une aesh (ou une atsem ou une stagiaire… bref :D) qui n’a rien à faire de particulier, je lui propose de :

  • Jouer à un jeu à règle (jeu de carte, de piste, …) avec quelques élèves volontaires;
  • Accompagner, faire parler un.e élève sur une activité que l’enfant a choisi;
  • Faire rappeler (avec bienveillance) les règles non respectées (les plus évidentes : marcher dans la classe, parler à mi-voix, poser délicatement le matériel, etc.)
    Il faudra juste rappeler de laisser l’élève faire seul au maximum (ie ne pas donner trop rapidement la réponse).

Dans tous les cas la majorité des élèves aiment avoir un.e adulte avec eux, lui parler, lui montrer ce qu’ils.elles savent faire. Les enfants sont souvent demandeurs par eux-mêmes (et si ce n’est pas le cas je demande de ne pas insister).


#3

Bonjour,
Quand j’ai des stagiaires, je leur laisse un document inspiré de celui-ci: http://derrierelaportedemaclasse.eklablog.com/presentation-de-la-classe-aux-stagiaires-a205106514
Ce qui permet de clarifier le fonctionnement et ce que j’attends des adultes présents en classe.
Voici quelques idées d’activités à lui proposer :

  • cartes de vocabulaire
  • dessin du bonhomme
  • dessin à étapes
  • puzzles
  • pâte à modeler
  • lecture d’albums
  • origami
  • Pixel art
  • Coloriages
  • Jeux de constructions avec modèles
  • Observer les enfants pour savoir comment ils parlent, quelles activités ils utilisent, quelles sont les interactions avec les autres…
  • Prendre des photos des enfants en activité (ça te permettra de voir ce que font les enfants au cours de la matinée et elle observera aussi les enfants)

Bonne continuation