Comment les parents étrangers enseignent le français aux enfants ?


#1

Bonjour à tous.
Je suis une maman de un garçon 3ans qui adore les lettres. Je voudrais suivre la méthode montessori pour développer son curiosité. En revanche, je suis une japonaise… J’ai beaucoup mal à faire le son des lettres en français. En plus il a appris “abécédé” en chantant… Mon mari est français mais il n’est pas autant passionné de montrer de et enseginer. Est ce que vous pouvez me donner des conseils sur ce sujet ?
J’essaie de lui parler du japonais aussi alors j’espère que ça ne lui fait pas compliqué.
Bonne soirée. Merci !


#2

Bonjour, certains livres Abécédaires Montessori ont du son. Cela pourrait vous aider.
-“Mon abécédaire sonore Montessori” : Abécédaire sonore avec 26 puces sonores et 26 lettres rugueuses (écriture manuscrite), par Céline SANTINI et Vendula KACHEL
-“Mon imagier sonore des premiers sons”, éditions Larousse

Il y en a peut-etre d’autres?


#3

L’application “La Magie des mots” propose un “clavier” qui reproduit les sons des lettres !


#4

Je viens de tomber sur cette page :

Le fichier powerpoint est très intéressant : une diapo affiche le phonème (en alphabet phonétique), avec un fichier audio inclut.
Je n’ai pas regardé le reste de l’article, mais il doit y avoir des choses intéressantes également. Notamment les tableaux référentiels, qui associent le phonème en alphabet phonétique et son écriture


#5

Merci beaucoup pour vos réponses et vos suggestions.


#6

Bonsoir, merci beaucoup pour votre commentaires et conseils ! C’est vrais que ça me casse la tête en ce moment. En plus il aime de chanter le nom d’alphabé “abécédé”… :sweat_smile: Je sais pas trop comment corriger…

Merci encore à tout le monde et n’haisitez pas à poster encore des conseils ! :wink: