Comment mesurer les progrès d'un enfant quand il ne veut pas parler?


#1

Bonsoir,

Je m’adresse à vous ainsi qu’à @ Céline.
Voilà, je suis perplexe et j’avoue être un peu démunie face à une de mes élèves de PS.
Elle a beaucoup de capacités, je sais et je vois qu’elle progresse et profite des apprentissages mis en classe, lorsque je lui propose une activité, elle participe avec plaisir, par contre elle ne parle pas. Ce qui rend difficile la 3ème étape de la leçon en 3 temps et du coup la progression dans l’activité. Je précise que mon élève discute avec moi quand elle en a envie, mais s’obstine à ne pas répondre quand on l’interroge.
Du coup, j’avoue que c’est déroutant car pour les barres rouges et bleues, par exemple elle me montre les barres jusqu’à 6 quand je le lui demande mais ne s’exprime pas quand je lui demande "qu’est ce que c’est?"
Dois je prendre le parti de continuer la présentation? Et comment aborder la boîte à objets et les sons car je sais qu’elle en est capable car comme pour la précédente activité, elle montre les objets.
Merci pour vos futures réponses.
Bonne soirée
Corinne


#2

Je suppose que c’est une forme de mutisme. C’est déjà très bien qu’elle te parle en dehors des activités didactiques. Elle a peut-être peur de se tromper. A ta place je crois que j’éviterais absolument de la mettre dans la situation où elle ne veut pas répondre, donc j’arrêterais de lui poser des questions qui appellent une réponse. Puisqu’elle a l’air de bien comprendre, peut-être peut-elle aller plus loin dans la progression sans nommer les choses pour l’instant.
J’ai une élève mutique dans ma classe de GS. Elle n’a pas ouvert la bouche de la TPS à la MS. Je lui ai demandé en début d’année si elle acceptait de me faire oui ou non de la tête, elle a hoché la tête ce que j’ai pris pour un oui. Et j’ai ensuite évité de lui poser des questions. Un jour où nous étions avec la boîte des petits objets, elle a répondu à une de mes questions (qui ne lui était pas directement adressée, il y avait plusieurs enfants à la table). Je n’ai pas fait de commentaire, j’ai réagit comme avec n’importe quel enfant qui aurait répondu. Petit à petit elle prend la parole, elle commence même à intervenir en collectif.
Tout ça pour dire que PS c’est un peu tôt pour s’inquiéter, je crois qu’il faut lui laisser le temps et ne pas insister, ça va venir. Surtout si par ailleurs elle te parle, et qu’en plus elle fait des progrès dans les activités didactiques. Et pour la leçon en trois temps, eh bien tant pis pour la théorie, avec elle ce sera une leçon en 2 temps !


#3

ce que leila a répondu est exactement ce que j’allais dire, avec d’autres exemples dans ma classe du même genre… en PS ça arrive que certains enfants qui parlent très bien en présence de leur famille, se taisent obstinément ailleurs… si on n’en fait pas un drame à l’école, ils finissent le plus souvent par se lancer… il y a aussi ceux qui ne parlent pas du tout, ou si mal que seule leur mère les comprend, et encore… mais qui comprennent et apprennent avec avidité quand même… l’étape 3 est forcément zappée, ça n’empêche pas le reste…


#4

Bonsoir

Je dirais la même chose que @Leila81 et @isa1, d’autant plus si cette élève te parle correctement en dehors de tes questions.
Il est probable qu’elle ne souhaite pas se tromper. Lorsqu’elle sera en confiance, elle se lancera. Et tu seras surprise de tout ce qu’elle aura emmagasiné :wink:

J’ai actuellement un élève qui ne parle pas du tout (pas même en famille) :zipper_mouth:, mais je sais à son comportement qu’il écoute tout ce que je dis dans la classe. Lorsqu’il se sera “débloqué”, je sais qu’il sera capable de beaucoup … j’attends !:thinking:


#5

Si ça peut te rassurer, j’ai eu il y a 20 ans une élève en ZEP qui refusait de parler en classe. Je l’ai laissée progresser en me débrouillant pour communiquer avec ce qu’elle voulait bien faire : mimiques, signes de tête, gestes … J’ai eu de ses nouvelles il y a 3 ans, elle a eu une scolarité brillante et fait Sciences Po.


#6

Merci pour vos réponses.
Je voudrais juste dire que je ne suis pas inquiète mais juste démunie et frustrée car je sais qu’elle pourrait énormément avancée et qu’elle semble avoir envie mais ne fonce pas:slight_smile:, je tiens à vous rassurer je ne la force en rien et la laisse venir vers moi, je sais qu’il faut laisser le temps aux élèves et que ma collègue et moi , nous nous y efforçons, le plus compliqué étant au final de gérer notre propre frustration:grinning:, je voudrais seulement trouvé un moyen de la faire communiquer un peu plus.


#7

Bonjour à tous et à toutes

Je tiens à vous faire de la magnifique journée que j’ai passé hier:slight_smile: et du grand bonheur ressenti. Une grande victoire pour elle et pour moi du coup:wink:: mon élève est venue me chercher pour compter sur la frise numérique, j’ai enfin pu coller sa photo et dans la foulée, un petit moment après elle m’a demandé ce qu’elle pouvait bien faire, je lui ai donc proposé de travailler les barres rouges et bleues. Fantastique, j’adore vraiment cette démarche.
Bonne journée