Comment ne pas faire l'impasse sur certains apprentissages ?


#1

Bonjour à tous
J’ai une classe de PS/MS et fonctionne en ateliers autonome depuis environ 1 an (avec des hauts et des bas, des “1 pas en avant et 2 pas en arrière” …), essentiellement l’AM pendant la sieste des petits et parfois le matin pendant que l’ATSEM prend un groupe en arts plastiques.Même si je suis convaincue que ce fonctionnement est l’idéal pour respecter le rythme de chaque enfant, même si mes échanges avec les enfants sont plus “profonds” qu’en atelier traditionnel, je suis parfois inquiète que certains MS ne prennent que des ateliers de vie pratique et ne soient pas intéressés par des ateliers plus “didactiques” sauf s’ils sont avec moi mais je n’ai pas le temps de voir tous les enfants sur la semaine (je suis à mi-temps !). Par ailleurs, certains apprentissages ne font pas partie de mes ateliers autonomes : algorithmes (je ne sais toujours pas à quoi ça sert ?), repérage sur quadrillage ou tableau double entrée, topologie, images séquentielles donc je me bloque des moments plus traditionnels pour ça … Bref, même si certains enfants ont bien avancé, j’ai peur que certains ne “travaillent” pas assez !
Comment réussissez vous à lâcher prise par rapport aux sacro saints programmes ?


#2

Bonjour, pourquoi ne pas faire de ces compétences (tableaux à double entrée, algorithme ect) des ateliers autonomes ? Tu leur mets un plateau avec des perles et une fiche modèle, un tableau à remplir avec des petits objets ect. Comme ça ça rentre dans tes ateliers autonomes et ça te libère du temps !


#3

Je pense que la question des programmes est à un moment ou à un autre pour tous une question inquiétante et qui peut même stresser à intervalles réguliers et ce dans tous les niveaux, pas seulement les petites classes. Pour ma part, en CM, j’ai régulièrement des sueurs froides alors que… Comme dit @Babetterave, tu peux transformer certaines compétences en atelier et tu suis le passage à ces ateliers avec un tableau de compétences.
Refais toi aussi un point sur les compétences à acquérir en fin de MS et tu vas vite te rendre compte que certainement la grande majorité a déjà acquis ou dépassé certaines compétences et que finalement ce qu’il reste n’est peut être pas si énorme que ça. Cela te permettra de “laisser” certains élèves pour te concentrer sur ceux qui ont plus de “retard” et de te rassurer toi aussi !
Tu dis que tu es à mi-temps, la/le collègue qui fait l’autre mi-temps, même si elle/il ne travaille pas de la même manière doit bien avancer dans certaines compétences aussi, peux tu te rassurer aussi en faisant un point, peut-être que certaines des compétences pour lesquelles tu t’inquiètes sont travaillées les autres jours aussi.


#4

Effectivement, je vais essayer de rajouter quelques ateliers autonomes par rapport à ça. Je pense surtout que le problème vient du tableau de suivi : j’ai du mal à le remplir régulièrement. Ou alors j’ai l’impression de ne faire que ça. Si je m’installe dans un coin avec mes tableaux à double entrée et que je les fais passer chacun leur tour ce n’est pas très fun. Je pense qu’il faut que j’accepte de prendre le temps et de leur laisser le temps …
Merci pour vos réponses ! Je continue mon cheminement !


#5

Pour les algorithmes, je te propose de t’inspirer du site primaths. Cela a donné dans ma classe un classeur dans lequel il y a 6 pages. Chacune donne un modèle d’algorithme et la difficulté est croissante. Ex : ABABABABAB, ABCABCABC, AABAABAAB, ABBCCCDDDD, ABBCAACBBA… Tu peux en trouver beaucoup d’autres mais si les enfants en réalisent 6, il me semble qu’ils ont compris le principe. L’idée est qu’ils regardent le modèle autant de temps qu’ils le souhaitent pour comprendre l’agencement. Ensuite le modèle est caché et ils ont des cubes de couleurs à disposition et des espacements vierges. Ils doivent poser les cubes dessus comme le modèle puis vérifier avec le modèle justement. C’est très bien expliqué sur le site :slight_smile: http://primaths.fr/
Dans mon classeur, j’ai glissé dans des pochettes transparentes les pages imprimées sur lesquelles j’ai collé des gommettes de la couleur des cubes. Puis, j’ai plié la feuille plastifiée et ça tient bien fermé en posant la boite qui contient les cubes dessus. Quand ils pensent savoir faire, ils viennent me voir, j’en choisis 2 au hasard et ils font devant moi, si c’est ok, c’est validé, ça prend 2 minutes. Ils réinvestissent en colliers de perles que je n’évalue bien sûr pas :wink:


#6

Merci beaucoup ! J’ai retrouvé des jetons rouges, bleus, jaunes de formes rondes. Je vais essayer avec ça