Comment ranger correctement les chaussures des élèves?


#1

Bonsoir à vous tous,
Je commence cette année à mettre en place la pédagogie montessori dans ma classe de ms / gs.
J’aurais voulu connaître votre organisation pour le rangement des chaussures de vos élèves. Les miens les “posent” sous le banc sous leur étiquette du porte manteau mais c’est la cata!!! Vous me direz…ils n’ont commencé qu’il y à 2 jours mais je voudrais trouver des astuces efficaces pour dépasser rapidement cela et passer à autre chose.
Avez-vous des idées pour rendre ce rangement rigoureux et facile??
Merci de vos retours


#2

Peut-être peux-tu mettre une barquette (cantine) sous le banc pour chaque enfant avec leur photo ou leur prénom, de cette façon les chaussures ne se mélangeront pas


#3

Je pense faire pareil, chaussures rangées sous le banc. Mes collègues font ainsi pour la sieste et ça ne me parait pas (trop) le bazar.
Sinon tu peux aussi imprimer des empreintes avec le prénom (et éventuellement la photo s’ils sont petits). Ou tracer des empreintes à la craie, le temps qu’ils s’habituent.
Néanmoins je pense que le plus efficace sur le long terme serait de leur apprendre à ranger correctement leur chaussures, sans aide visuelle (en faisant attention à celle des camarades, en les posant pointe vers le mur, etc.) -> ça fait travailler la mémoire, le contrôle inhibiteur, la prise en compte des autres et de l’environnement, etc. Là je suis en plein dedans avec le rangement des serviettes (et des lits) après la sieste : ça me prend énormément de temps pour le moment, mais je pense que sur le long terme j’y gagnerai beaucoup. Et je vois déjà des progrès (nous rentrons mi août à la Réunion).


#4

L’an passé j’avais le même problème, j’ai donc procédé ainsi:
J’ai imprimé des cartes comme celles ci-dessous avec le prénom de l’élève inscrit sur celle -ci.
Toutes les cartes sont disposées le matin à leur arrivée, sur les bancs ou les chaises du regroupement .
L’élève trouve sa carte -prénom et va vérifier si il a bien rangé ses affaires aux vestiaires.
Si c’est ok, il pose la carte dans un petit bac prévu pour cela.
Si ce n’est pas ok, il range et ensuite il pose sa carte dans le bac.
10 jours après, c’était ok!
27