Comment travailler le langage en ateliers autonomes ?


#1

Bonjour à tous,
J’avais cette année des PS MS et je commence doucement mais surement à mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe en gardant toutefois un fonctionnement plus traditionnel pour le graphisme. Même si cela s’est relativement bien passé avec ce fonctionnement, j’ai l’impression de ne pas avoir assez travaillé le langage oral notamment avec mes PS et plusieurs MS non parleurs ou “mauvais parleurs”. A part quelques lotos … Comment travaillez vous le langage oral dans vos classe (je ne trouve pas que les cartes de nomenclature soient suffisantes et les ai d’ailleurs très peu utilisées) ?


#2

Bonjour. Le langage de communication courante est encouragé dans ma classe dans la mesure où j’ai encouragé de nombreuses activités de travail à plusieurs, avec un temps spécifique en début de journée de tutorat entre grands et petits : jeux de société, jeux d’imitation… Pour des formes de langage plus spécifique, j’ai mis en place des ateliers de théâtres. Et je travaille en support d’albums et de documentaires, en lectures offertes répétée d’un même livre, et commentées et commentée par les élèves : prise d’indice dans les illustrations, le texte, interprétation, anticipation, reformulation… Je privilégie l’écoute et la prise de parole individuelle devant les autres, sans que cela ne dure bien longtemps (10 à 15mn). Ces temps collectifs se prolongent parfois en travail en petits groupes d’élèves volontaires. Je suis précis et répétitif dans le vocabulaire que j’emploie en classe. J’utilise des petits enregistreurs mp3 comme bâtons de parole dans des ateliers de langage plus ciblés avec les grands surtout : écoute et répétition de la proposition de celui qui vient de parler, avant de compléter avec son idée… Ces enregistreurs sont en utilisation libre, les enfants peuvent les utiliser pour raconter des albums, des images séquentielles, des comptines. Après, je recherche aussi des idées…


#3

Bonjour, voilà comment je fais avec mes PS MS : j’allonge un peu le tps d’accueil (ils st en jeux libres dînette poupées bibli…) pr échanger qques mots avec chacun individuellement (soit sur un événement familial, soit sur ce qu’ils st en train de faire). Je les fais répéter si ce n’est pas bien dit (prononciation ou syntaxe). En classe je leur fais tjrs formuler leur activité (je visse, je boutonne, je construis une tour, etc). Ms j’ai surtt rajouté un atelier lagage une fois par sem : je les prends ds la salle d’à côté pdt qu’ils font de la motricité (de manipulation : ballons, échasses, rubans… surveillé par l’atsem) : gpes de 4, de niveau homogène, sur un thème ou une comptine. Je recommande le livre «Scènes de langage ps ms» chez ACCES (j’adore cet éditeur, j’ai presque tte la collec !!). Et bien sûr je m’efforce de parler parfaitement et de bcp commenter (ce fameux bain de langage) et ce n’est pas tjrs si simple (surtt les ne/pas).


#4

Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! Je pense que je vais effectivement mettre en place un atelier langage dans une autre pièce (si mon ATSEM est d’accord …), seule condition pour qu’ils soient vraiment concentrés et pour entendre les petits timides. J’ai également commandé “scène de langage”. Il est effectivement cher mais a priori l’investissement vaut le coup !


#5

Bonjour Florian, ton utilisation des enregistreurs mp3 en autonomie m’intrigue. Tu dis que les élèves s’enregistrent pour raconter une histoire ou des images séquentielles mais qu’en fais-tu ensuite? Tu les écoutes avec eux? tu les écoutes seul pour voir où ils en sont? Quel est l’intérêt/bénéfice pour eux selon toi par rapport au simple fait de raconter une histoire sans enregistreur? Merci pour tes éclaircissements! Je pense que ta démarche est une piste à creuser mais c’est très flou pour moi pour l’instant :slight_smile:


#6

Bonjour @benilda, les enregistreurs Mp3 font tout d’abord office de bâton de parole lors de certains ateliers de langage. Les enfants savent qu’ils sont enregistrés et s’appliquent à parler clairement devant les autres. Mais l’utilisation n’est pas systématique, c’est un plus de temps en temps.
De même en ateliers autonomes pour raconter des histoires. C’est juste un outils pour s’appliquer à raconter clairement une histoire en étant seul. Mais généralement, les enfants se mettent à plusieurs pour regarder des livres et les commentent ; parfois un plus grand raconte à un plus petit, ou à une poupée. J’ai même un faux téléphone, en fait un tuyau avec deux faux combinés, qui permet à deux enfant de se raconter des secrets.
Clairement, l’enregistreur Mp3 est un outil principalement utilisé en regroupement, mais que je laisse réinvestir en autonomie. Souvent ils font semblant car la mise en route est difficile pour les enfants, je n’ai pas trouvé de modèle simple, genre un seul bouton ! Je garde et j’écoute de temps en temps qq enregistrements, mais rapidement. C’est arrivé que l’on écoute une sélection avec les enfants.
Je peux aussi leur mettre avec un casque en écoute. Mais là encore, la réécoute du dernier enregistrement nécessite plusieurs manips, c’est pas bien accessible aux enfants, dommage. Je leur mets de la musique, des comptines, ou des histoires, mais il faut que je sois disponible pour lancer l’appareil. Certains plus grands heureusement y arrivent maintenant seuls.


#7

Merci pour ces précisions! Dans ma classe, les enfants passent effectivement beaucoup de temps à plusieurs autour des livres (certains commencent même à lire des histoires aux autres)je pense que c’est déjà très riche au niveau langage mais il y a toujours des élèves plus fragiles pour lesquels je m’interroge… J’ai investi dans un lecteur MP3 l’an dernier en étant convaincue que c’est un outil pertinent mais je n’ai pas encore trouvé ce qui me conviendrait comme utilisation. J’ai un vieux poste laser avec un boîtier multiprises pour casques, ça fonctionne très bien en autonomie. Si le CD installé ne leur convient pas, ils me demandent de le changer et ensuite il n’y a que “play-pause” à gérer pour eux!


#8

Concernant le lecteur mp3 (ça devient un peu hors sujet, mais @benilda semble se poser la question ;)), j’utilise dans ma classe un vieux pc portable avec un casque audio sur lequel sont stockées les lectures les oralbums déjà vu en classe (ou d’autres histoires éventuellement), avec le mini-album à disposition. L’avantage du pc c’est qu’il leur est facile d’être autonome (une icone de l’album sur le bureau).
J’avais mis à l’origine un lecteur mp3 (ipod), mais c’était beaucoup trop compliqué à manipuler.

Concernant l’enregistreur, je n’ai pas encore essayé, mais j’envisage d’utiliser une tablette, outil assez polyvalent qui leur permettrait (ça reste à mettre en place…) d’enregistrer du son, de prendre des photos, de filmer, et - je pense - de naviguer facilement dans les fichiers enregistrés pour les revoir. J’avais eu également une animation pédagogique sur l’utilisation de la tablette par les enfants pour réaliser des “livres” multimédias. C’était très prometteur. Et concret, l’intervenant l’ayant déjà mis en place en classe depuis quelques années.


#9

j’ai acheté un micro Generation 5 très facile d’utilisation et très solide, pour l’insatant c’est plutot moi qui l’utilise mais je pense que les élèves pourraient avec un peu de pratique l’utiliser seuls