Commentaires ou pas dans leurs cahiers de traces écrites (Maternelle) ?


#1

Bonjour à tous,
J’ai des PS-MS. Dans leurs cahiers de traces écrites (où l’on colle dessins, formes à dessin, poinçonnage …), écrivez-vous des commentaires ?
J’essaie, cette année de commenter sans mettre d’appréciations (pas de “bon travail”, “moyen”), mais plutôt des commentaires pour expliquer et donner des conseils pour s’améliorer. Je viens de regarder la vidéo sur ces cahiers et je vois que Céline n’écrivait quasiment rien … J’avoue que ça me ferait bizarre de ne rien écrire (je suis sans doute trop formatée …) J’attends aussi de voir les réactions des parents, même si j’ai expliqué ce choix lors de ma réunion de rentrée et qu’il y a un petit mot d’explications au début du cahier.
Comment faites-vous ? Merci d’avance pour vos réponses et pour tous ces sujets qui font du bien quand on se lance :wink:
Bonnes vacances à tous !!!


#2

Bonjour

Quand j’avais des maternelles, j’avais imprimé les compétences/explications pour chaque activité, et on collait le ticket correspondant à côté de la trace laissée. Si j’estimais qu’il y avait besoin d’un commentaire supplémentaire, j’essayais de le faire faire aux enfants eux-mêmes sous forme de dictée à l’adulte. Ils adoraient ça, et ça permettait aussi de montrer in facto à quoi servait l’écrit.

Un de mes plus beaux souvenirs de maîtresse a été le jour où une petite fille de MS m’a retiré le stylo des mains en me disant “ce mot là, je sais l’écrire, merci” … :star_struck:


#3

Bonsoir à tous ,
Cela me fait un bien fou de retourner sur ce site d’échanges… :star_struck:
@coccinelle : ton sujet est très intéressant. Cela fait plus de 4 ans que j’écris en dictée à l’adulte
les commentaires des enfants. Cela me permet d’avoir un regard plus précis sur leur niveau de langage.
Les parents savent que tout ce qui est écrit entre guillemets sont les propos oraux de l’enfant. Je souligne les mots que j’ai repris (ou les sons) : une seule fois si l’enfant l’a repris spontanément et 2 fois quand il n’a pu ou n’a voulu le redire.
Je suis l’heureuse coach d’une classe de TPS-PS-MS (5-14-7). J’ai organisé leur classeur de progrès en intercalaires (7 domaines d’apprentissage). Je colle des photos de progrès que j’ai moi-même commentées via pixis (en attendant une connexion dans ma classe). Mon adorable ATSEM et moi, nous leur montrons les photos commentées ; ils racontent ce qu’ils font et comment ils le font. Pour les autres productions (dessins, peintures, coloriages magiques, fichiers divers, photocopies d’ardoises…). Je demande à l’enfant de raconter puis j’écris en lui demandant de me dicter ses propos. Je reprends les propos en veillant à être au plus près de leur capacité langagière (pour ne pas les décourager).
Parfois, je leur propose de raconter l’histoire écrite de leur dessin.
Parfois j’écrit avec eux les consignes de l’exercice.
J’adore cette façon de fonctionner. Cela permet à chacun (enfants, parents et enseignants) d’avoir plus de prise de conscience des progrès langagiers et de mieux appréhender leur(s) besoin(s). Bref, mieux les comprendre donc mieux les aider à avancer.
De cette façon, le langage transparaît dans tous les domaines d’apprentissage, voire est au cœur des apprentissages.
Cela peut paraître chronophage. Cependant, avec un fonctionnement en libre choix, le flux des productions est gérable. Je ne m’oblige pas non plus à tout commenter sauf si l’enfant le réclame. Les parents peuvent être aussi invités à commenter certaines productions avec leur enfant.
Enfin, quand on goûte à ce fonctionnement, on devient accroc :heart_eyes:

J’espère que cela pourra t’inspirer autant que ton sujet m’a inspiré.
Bon et joyeux voyage pédagogique,
A bientôt.


#4

Bonjour.

J’ai pour le moment un cahier de vie traditionnel dans lequel sont collées les événements et photos de la vie de l’enfant à sa maison, toutes les fiches collectives témoignant de la vie de la classe, mais aussi des photos individuelles des enfants en classe et de leur réalisation.
Dans la mesure du possible, je fais commenter aux élèves leurs photos individuelles par la dictée à l’adulte,. Et j’en profite comme toi pour travailler le langage. Merci pour le codage, je retiens le double soulignement.

A côté, suite à la demande institutionnelle, j’ai mis en place un petit livret de progrès sous forme de marches d’escalier à franchir. Merci à Jenny, c’est chouette :owl: (cliquez sur le lien pour comprendre le clin d’œil) . Dans ce livret, des photos des réussites marquantes des enfants sont collées tout au long de leur scolarité. Cependant j’ai moins de place pour y écrire les commentaires des enfants et cela s’y prête moins.

Du coup, je me demande si je ne vais pas fusionner les deux outils comme tu as fais @sophilo avec des intercalaires. A voir…


#5

Coucou @florian,

J’ai également été tentée par le livret chouette. Mais, je me suis lancée dans mon propre livret de réussites. Puis avec l’arrivée du carnet de suivis, nous avons dû nous mettre d’accord dans le cycle et nous avons opté pour le livret proposé par notre “section maternelle départementale”. Cet outil est effectivement plus pour les attentes institutionnelles. Personnellement j’aurai aimé l’étayer de photos ou traces diverses. Finalement, je vais juste y ajouter les parcours des ateliers de ma classe. Ce qui à mon avis, reste important, c’est de pouvoir faire des liens entre ce que l’on a pu observer (cahier, classeur de progrès, avec des traces écrites diverses et individuelles) et de ce qui est attendu ( carnet de suivi).
Les écrits dans notre classeur de progrès restent éclairant pour l’enfant, les parents et d’enseignants. Les commentaires dans le carnet de suivi restent institutionnels (normatifs) tout en préservant une mélodie bienveillante et encourageante.
A bientôt