Confusion entre 6 et 9


#1

Bonjour

J’ai vu sur les vidéos qu’il est normal qu’un enfant écrive les chiffres à l’envers, confonde p/b etc à cause de l’immaturité de son cerveau jusqu’à 7 ans. J’ai plusieurs élèves de maternelle qui coincent avec 6 et 9 voire 4 et 7 (mais moins souvent). Est-ce que ça relève de la même histoire? Est-ce qu’il y a moyen d’aider?
Merci de vos réponses
Carine


#2

Il est courant que les enfants confondent 6/9, 2/5, b/d surtout. L’exposition régulière est la clé. Surtout quand elle se fait avec enthousiasme, par le jeu ou librement (les chiffres dans l’environnement de l’enfant, qu’il pourra observer quand il le souhaite). :wink:
Sinon les fuseaux avec l’association quantité/nom/signe ?

Pour les confusions de lettres, c’est le sens qui viendra aider l’enfant à ne plus se tromper. Sinon tu peux passer par une image de la lettre, j’aime bien dire :
D -><- d aiment discuter/ B b --> aiment se balader


#3

Moi qui étais un peu réticente face aux alphas, j’ai vu des enfants être bien aidés avec la Dame “au gros derrière” … !

https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.7Nj6CFXVvpn5VWCjcc4LXwEsDW&w=294&h=205&c=7&qlt=90&o=4&pid=1.7

https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.ao4WfAoQkPqEJHwPfy3-QQEsEs&w=177&h=173&c=7&qlt=90&o=4&pid=1.7


#4

Bonjour, j’ai le même problème que ABC … J’ai quelques élèves de GS qui confondent encore 6/9 visuellement et 6/10 et 6/8 oralement… J’ai fait avec eux chiffres rugueux, fuseaux, barres rouges et bleues, pions … La technique d’une collègue du tracé du 6 [pour faire un 6, on commence par tracer un C … (NB: C/6 ça chante pareil au début)], perles colorées … rien n’y fait … Je suis un peu perdue :pensive: et je n’ose commencer avec elles le plateau des décimaux…
Auriez vous des tuyaux pour mes louloutes ? :wink: Merci d’avance.


#5

Le moyen mnémotechnique avec le C ne fonctionne pas si les enfants apprennent le son le plus courant de la lettre, car c est la forme graphique du son /q/.
Par contre le 6 et le 9 sont vraiment différents quant on les écrit, contrairement à la typographie standard: le 9 s’écrit comme un a cursif, mais on prolonge la barre du côté, alors que le 6 est tout arrondi. Les écrire pourrait être une piste pour les aider à les reconnaître.

Mais sinon, si ces enfants connaissent bien la comptine numérique jusqu’à dix, il faut qu’ils se réfèrent constamment à la frise numérique au mur, et ça finira par s’imprimer dans leur mémoire non ?
Peut-être que des exercices de points à relier pourraient les aider à mémoriser la suite écrite des chiffres, à force de réaliser tout en la récitant oralement dans la tête ?


#6

Jouer à la bataille permet de croiser plusieurs fois les chiffres et de faire l’association mot/signe/quantité (représentée par le nombre de figures). Marche à coup sûr, à condition que les jeux de cartes les intéressent :wink: C’est un jeu simple qui ne demande qu’une chose : la reconnaissance des cartes. L’enfant est obligé de les reconnaître s’il veut savoir qui a mis la meilleure carte. C’est motivant et ça rentre tout seul à force de répétition. L’enfant peut dans un premier temps juste écouter les autres dire le nom des cartes et gérer la partie. Ce jeu permet aussi de comparer deux quantités.

Bon courage !


#7

Auréli, j’ai mis un scotch noir sur tout le bas de chaque lettre et chiffre rugueux, cela les aide à trouver le bon sens et éviter qu’ils ne s’entraînent à l’envers…
Carine, si on privilégie la cursive (oui je sais les programmes…;-)) en premier, les lettres sont orientées et moins symétriques que les lettres majuscules, je trouve que cela les aident bien.
L’écoute phonologique avant de commencer toute lettre rugueuse est pour moi super importante. Cela part de l’intérieur de l’enfant, de son vécu, sa sensorialité multiple, et du coup le p et le q ne se ressemblent pas du tout dans sa mémoire.
et je suis d’accord avec vous, beaucoup d’entraînement choisi !


#8

Les programmes ne disent rien à ce sujet. Au contraire, les nouveaux programmes de 2015 précisent même que la capitale d’imprimerie ne doit pas faire l’objet d’un apprentissage systématique, ce qui oriente clairement vers l’apprentissage de la cursive dès le départ (puisque l’on n’écrit pas en script, il ne reste que la cursive).


#9

oui nous sommes d’accord ! je voulais dire que nos habitudes ont fait que dans beaucoup d’écoles ça reste une pratique courante. Les enfants nous montrent le chemin :smiley:
et nous gagnons en confiance !


#10

Merci pour vos précieuses réponses!
Mélanie, en effet le moyen mnémotechnique ne fonctionne pas … Merci de me l’avoir fait remarquer ^^
J’ai mis en application la plupart de vos conseils. Ils adorent le jeu de la bataille (j’ai fabriqué moi même le jeu au lieu d’utiliser le jeu traditionnel, pour qu’ils n’aient que l’écriture chiffrée. Je ne voulais pas qu’ils puissent comparer les quantités, j’ai un autre jeu de bataille pour cela). Et comme ils sont obligés de nommer la plus grande carte, ça les motive pour mémoriser !
Et puis je me dis que ça va bien finir par rentrer ^^.
Bonne fin d’année scolaire à vous tous!