Congé mater... un remplaçant et patatras !


#1

Bonjour à tous.

Besoin de raconter mon expérience, aujourd’hui…

Cela fait un an et demi que j’applique les principes des lois naturelles de l’enfant dans ma classe. Pas toujours facile avec un groupe très compliqué, mais je suis plus que convaincue par ce que je fais, et j’ai pu former ma petite équipe (4 adultes en plus de moi interviennent dans ma classe sur la semaine).

Depuis début janvier, je suis en congé mater… plus tôt que prévu donc pas anticipé par l’inspection qui est à cours de remplaçant.

Il est tout jeune (T1), mon remplaçant. Mais submergé par l’urgence, décontenancé par le fonctionnement “ovni”, ne sachant pas par quoi commencer (malgré mes mails lui lançant des perches douces pour se renseigner à l’aide d’une ou deux vidéos de Céline Alvarez…), il a tout bousculé.
Un CPC est venu l’observer en classe. A interrogé un enfant. “Ils n’ont pas de vocabulaire”. “Ce fonctionnement ne favorise pas les échanges entre élèves.” !!!
[CPC qui m’envoie de temps à autre des liens vers des articles sur Céline Alvarez, notamment. Les a-t-il lus ?]
En partant, il a dit à mon remplaçant. “Je ne sais pas quoi te conseiller, je ne connais pas ce système”.

Mon petit remplaçant, tout perdu qu’il était déjà, n’a pas été aidé, voire, a encore plus été déboussolé. Merci les CONSEILlers péda !

Me voici donc qui rencontre hier ce jeune homme, deux semaines après le début du remplacement, pour échanger sur son démarrage et finir de transmettre les infos (et pour tenter de le convaincre de garder au moins ma progression d’entrée dans l’écrit).
Ma gorge se serre… je m’y était préparée, mais une fois qu’on entre dans la classe, que les tables se sont toutes agglomérées en îlots, que les meubles ont été déplacés, que les quelques affichages ont été détachés, que les activités rangées par domaines sur les étagères ont été mélangées ou mises au placard…ça fait mal au cœur.
Il n’a pas regardé les vidéos que je lui indiquais, pas le temps, il doit préparer des ressources (il avait un classeur bien rempli de fiches sous le bras).

Je sais que je ne peux pas lui imposer mon fonctionnement (bien souligné par l’inspecteur), qu’il n’a pas parcouru le cheminement intellectuel et les lectures qui m’ont conduite à cette pratique et que donc je ne peux pas m’attendre à ce qu’il soit convaincu par mes arguments vu que cela n’évoque que peu de choses pour lui… mais un peu de curiosité… pour la continuité… tout n’est pas à jeter à la poubelle tout de même, même pour un non initié !
J’essaie de relativiser… les enfants s’adaptent, les adultes intervenants dans la classe vont serrer les dents et s’adapter aussi. Quand je reprendrai la classe en septembre, ils n’auront sûrement pas tout oublié…
J’ai beau relativiser, une sensation de gâchis m’a réveillée cette nuit et m’a empêchée de me rendormir.

Je n’accable pas mon remplaçant, qui fait ce qu’il peut, dans l’urgence. Je me sens juste triste et je crois que je dois faire le deuil de ma classe pour cette année et lâcher prise. Pas facile, là, tout de suite…

Bonne continuation à tous !


#2

Je comprends ta tristesse @EstelleC… Dur dur de voir s’effondrer tout un fonctionnement mis en place avec enthousiasme et efforts… Tu fais bien de vider ton sac ici, cela t’aidera peut-être à accepter la situation.

Je crois que tu as tout dit. On ne peut pas imposer ce fonctionnement à quelqu’un qui n’est pas prêt. Même si les conditions sont plutôt idéales: matériel en place, enfants habitués, équipe adulte convaincue…

Un congé mater est précieux, on n’en vit pas beaucoup. J’aurais tendance à oublier ma classe en effet pour 6 mois (ce qui ne t’empêche pas de continuer à lire, bricoler, pour l’après-congé mater). Tu ne peux pas grand chose pour ces 6 mois (mettre la pression à ton remplaçant serait préjudiciable à tes élèves, tu le sais déjà). Vis ta fin de grossesse et la naissance de ton petit bout avec toute ta présence et ton amour. :blush:
Ta vie de maîtresse est longue (tu peux compter sur l’Etat pour ne pas te virer trop tôt…:older_woman:), tu auras tout le temps de retrouver tes élèves en septembre ou plus tard.

Ah si, un petit truc qui me semble important avant de quitter ta classe: si ton remplaçant ne compte pas se servir de tes ateliers, range-les bien à l’abri avant que ce ne soit le foutoir total ! C’est très désagréable de retrouver son matériel en bazar (voire de ne pas le retrouver du tout) après un congé mater…:angry:

Bonne grossesse !
Anne


#3

Merci pour ton message de soutien, @Kej. Il me fait beaucoup de bien !
D’ici quelques jours, j’aurai encaissé et je passerai en mode cocoon sans regret. C’est le temps de la “digestion” ! :slight_smile:
Bonne journée à toi !


#4

Bonsoir Estelle. je rejoins Kej ,je pense tu ne peux pas faire grand chose, à part expliquer ton fonctionnement. Ton remplaçant est aussi un titulaire qui fait ses propres choix pédagogiques qu’il faut respecter (comme nous aimons qu’on respecte nos choix péda…).

Pour ma part. Je suis parti en congé mat l’année dernière, j’avais mes deux enfants dans la classe, donc j’avais tous les jours un oeil sur la classe.J’ai aussi été remplacé par une jeune maîtresse. J’ai serré les dents, j’ai entendu beaucoup de commentaires désagréables dis aux enfants, aux parents (j’ai moi aussi eu mon lot pour mes enfants…), beaucoup de punitions (argh!). J’ai récupéré ma classe dans un état catastrophique, j’ai mis un dimanche entier à ranger, et remettre tous les ateliers en ordre, donc je pense judicieux de ranger TOUT le matériel.
Mais ma remplaçante leur a apporté plein d’autres choses que je ne leur aurais surement jamais apporté et ça c’est aussi important. Elle n’a pas adhéré à mon fonctionnement mais finalement les enfants n’était pas du tout malheureux avec elle…

Quand je suis revenue, les enfants ont retrouvé rapidement leur habitude, ils s’adaptent tellement vite! (c’est plutôt moi qui ai eu du mal à suivre le rhytme avec les enfants, les nuits avec bébé et le travail!! :smile: )

Profite de ton ventre qui gigote, de ton bébé qui va arriver, centre toi sur ta famille, je te souhaite beaucoup de bonheur et finalement ne te prends pas la tête , tu verras tout ça quand tu reviendras.


#5

Bonsoir @EstelleC , je me retrouve tellement dans ta situation !
Je suis aussi partie précipitamment lors de mon début de grossesse l’an dernier, mais là, heureusement j’ai été remplacée par une véritable perle de T1 qui s’est lancée sans connaître mais… sans hésiter et avec un formidable enthousiasme !! :heart:

Puis j’ai anticipé mon congé mat/parental (je ne reviens pas avant septembre en classe) en indiquant à l’inspection des noms de remplaçants prêts à continuer dans la même démarche… Refus total de l’inspection : “il n’y a pas que votre méthode qui marche” “les enfants connaîtront autre chose, ça ne leur fera aucun mal” (mot pour mot… encore merci Mr l’Inspecteur :disappointed:)
J’ai donc déménagé intégralement ma classe, récupéré mon matos (j’avais tout payé) et je devrai tout réaménager à mon retour et recommencer à zéro. Ma remplaçante a remis des beaux îlots de table, fait des groupes de couleur et plastifié tout ce qu’il faut pour faire la date, la météo…:fearful:

Du coup je ne me prends pas la tête, je profite à fond de ma vie de famille, de mon joli bébé et je reprendrai quand je reprendrai, je prolongerai peut-être même un peu puisque je ne suis pas irremplaçable!! :wink:

En attendant, je réfléchis, je me documente, je vis à fond et prépare dans ma tête tout ce que veux faire découvrir à mes futurs petits élèves…!

Courage,:purple_heart: prends soin de toi, c’est le meilleur service à rendre à ton bébé, ta famille et tes futurs élèves ! Comme l’a dit Céline “on tombe, on se releve, on tombera encore et encore, et on se relèvera encore et encore!”

le proverbe que je préfère, je te la laisse pour la fin : “ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines!” :seedling:


#6

@maud, ton expérience me fait largement relativiser !!! Ça devait être horrible de voir cela tous les jours…et d’y laisser tes enfants même si comme tu dis, les élèves n’étaient pas malheureux au final. Tu as dû être championne de la gestion de la frustration cette année là…!

@marie21 Merci pour ton retour d’expérience, tes encouragements et ton proverbe qui donne des forces ! Profite bien de ton congé parental !

C’est top, ce forum. Vos réactions me reboostent ! Merci mille fois !


#7

@EstelleC: bonjour Estelle,
Voici mon expérience. Je suis partie en congé mater et c’est une T1 qui a repris la classe. Elle était venue la dernière semaine avant mon départ pour voir la classe.
Je lui ai parlé de mon fonctionnement, de Celine Alvarez, du site et des vidéos. Bon…

Mon congé a démarré et j’ai su assez vite que c’était très difficile pour elle. Je pense que la gestion de classe, la préparation, les fiches de prép et autres ont pris le dessus.
Dur dur,je crois qu’elle a même failli abandonner. J’ai gardé un contact épistolaire avec elle pendant ce temps. Je lui ai répété : n’hésite pas à changer la classe, à faire tes atelier, a créér des groupes si tu es ressens le besoin; et c’est ce qu’elle a fait.
Mon retour, fut douloureux.
Mais ma plus grande victoire, et ça, ca été une grande satisfaction: et bien je l’ai retrouvée, cet été, à Paris, pendant les 3 jours d’accompagnement😃.
Bon congé mater✨


#8

Coucou Estelle !!
J’ai bien failli pleurer en lisant ton message et j’en ai encore le cœur tout serré. Bien sûr qu’on avait en tête que ça pouvait (que ça allait ?) arriver, et nous y voilà ! Les tables, les fiches (beaucoup de fiches) mais a priori pas de groupes couleur (il avait prévu d’en faire mercredi dernier mais je crois qu’il y a renoncé …). Je pense qu’on aurait vraiment galéré et perdu du temps (et de l’énergie) avec ça ! J’ai pourtant eu une lueur d’espoir jeudi dernier quand je l’ai vu autour d’un tapis avec des élèves de PS et une pochette de vocabulaire, mais depuis plus rien. J’aurais bien aimé avoir l’occasion de tenter de l’intéresser mais il n’est pas demandeur…

Alors, oui, je serre les dents et je m’adapte. Je fais abstraction, je me dis que la classe est sur pause et qu’il faut faire en sorte que l’ambiance de classe soit bonne, c’est important! Je me rassure en pensant que ce n’est que pour quelques mois et que les enfants (mais pas seulement) retrouveront avec plaisir (c’est évident !!) leur maîtresse et leurs habitudes de travail ! Et je relativise également en pensant que cela aurait pu être bien pire encore, souviens-toi de cette journée horrible en début d’année…

Quant aux étagères, je fais au mieux pour qu’elles restent en ordre ! Et ce n’est pas toujours facile, la semaine dernière à mon retour de sieste, j’ai retrouvé plusieurs plateaux mélangés en vrac dans l’évier (un vrai carnage), une tempête nommée L.R. avait échappé à la vigilance des adultes.

Mais, je te rassure, il y a encore des élèves, des PS principalement, qui travaillent en autonomie dans la classe (ça me fait tellement plaisir quand ces enfants là prennent un plateau et s’installent tranquillement !!), tout n’est pas perdu donc !

Et maintenant, je souhaite que tu penses à toi et à ton bébé (mais aussi à ta fille, ton mari, ton chat ou encore tes poules :grin: ) et que tu cesses de ruminer tout ça, cela ne servira à rien. Tu dois vraiment profiter de ce congé et être (enfin !) bienveillante envers toi-même ! :relieved:
Gros bisous et très bonne soirée!!


#9

Coucou Sylvie !
Toute surprise de te retrouver ici ! Le net est petit :slight_smile:
Je ne voulais pas vous ennuyer avec mes états d’âme (vous n’avez pas besoin de ça !!!), alors je suis venue raconter ma vie ici !
Merci beaucoup pour ton message. Je sais que tu veilles sur la classe et je suis sûre que les élèves le ressentent :wink:
Ne t’inquiète pas pour moi, je parviens à passer à autre chose (aujourd’hui, j’ai cousu un doudou multi-étiquettes de toute beauté), même si évidemment, j’ai régulièrement de fortes pensées pour vous !!!
Je t’embrasse, bonne fin de semaine !