Bonjour à tous.
Besoin de raconter mon expérience, aujourd’hui…
Cela fait un an et demi que j’applique les principes des lois naturelles de l’enfant dans ma classe. Pas toujours facile avec un groupe très compliqué, mais je suis plus que convaincue par ce que je fais, et j’ai pu former ma petite équipe (4 adultes en plus de moi interviennent dans ma classe sur la semaine).
Depuis début janvier, je suis en congé mater… plus tôt que prévu donc pas anticipé par l’inspection qui est à cours de remplaçant.
Il est tout jeune (T1), mon remplaçant. Mais submergé par l’urgence, décontenancé par le fonctionnement “ovni”, ne sachant pas par quoi commencer (malgré mes mails lui lançant des perches douces pour se renseigner à l’aide d’une ou deux vidéos de Céline Alvarez…), il a tout bousculé.
Un CPC est venu l’observer en classe. A interrogé un enfant. “Ils n’ont pas de vocabulaire”. “Ce fonctionnement ne favorise pas les échanges entre élèves.” !!!
[CPC qui m’envoie de temps à autre des liens vers des articles sur Céline Alvarez, notamment. Les a-t-il lus ?]
En partant, il a dit à mon remplaçant. “Je ne sais pas quoi te conseiller, je ne connais pas ce système”.
Mon petit remplaçant, tout perdu qu’il était déjà, n’a pas été aidé, voire, a encore plus été déboussolé. Merci les CONSEILlers péda !
Me voici donc qui rencontre hier ce jeune homme, deux semaines après le début du remplacement, pour échanger sur son démarrage et finir de transmettre les infos (et pour tenter de le convaincre de garder au moins ma progression d’entrée dans l’écrit).
Ma gorge se serre… je m’y était préparée, mais une fois qu’on entre dans la classe, que les tables se sont toutes agglomérées en îlots, que les meubles ont été déplacés, que les quelques affichages ont été détachés, que les activités rangées par domaines sur les étagères ont été mélangées ou mises au placard…ça fait mal au cœur.
Il n’a pas regardé les vidéos que je lui indiquais, pas le temps, il doit préparer des ressources (il avait un classeur bien rempli de fiches sous le bras).
Je sais que je ne peux pas lui imposer mon fonctionnement (bien souligné par l’inspecteur), qu’il n’a pas parcouru le cheminement intellectuel et les lectures qui m’ont conduite à cette pratique et que donc je ne peux pas m’attendre à ce qu’il soit convaincu par mes arguments vu que cela n’évoque que peu de choses pour lui… mais un peu de curiosité… pour la continuité… tout n’est pas à jeter à la poubelle tout de même, même pour un non initié !
J’essaie de relativiser… les enfants s’adaptent, les adultes intervenants dans la classe vont serrer les dents et s’adapter aussi. Quand je reprendrai la classe en septembre, ils n’auront sûrement pas tout oublié…
J’ai beau relativiser, une sensation de gâchis m’a réveillée cette nuit et m’a empêchée de me rendormir.
Je n’accable pas mon remplaçant, qui fait ce qu’il peut, dans l’urgence. Je me sens juste triste et je crois que je dois faire le deuil de ma classe pour cette année et lâcher prise. Pas facile, là, tout de suite…
Bonne continuation à tous !