Conséquences politiques de la démarche de Céline Alvarez


#28

oui un peu de confiance et de bienveillance pour les enseignants aussi, ce serait pas du luxe… de la part d’un ancien haut fonctionnaire de l’Education nationale, j’ai un peu de mal à y croire m’enfin…
ce que j’attends surtout, ce serait déjà de limiter à 25 le nombre d’élèves dans toutes les classes de primaire… il me semble que c’est le plus urgent, et que c’est quand même pas demander la lune non plus !
ensuite il faudrait enfin parler d’éducation positive dans la formation initiale et continue des profs…
et enfin les atsem, avs et autres intervenants dans les classes devraient voir leur rôle redéfini, leur métier anobli, leur formation entièrement repensée, et leur paye revalorisée car actuellement je trouve que tout ça n’est absolument pas digne d’une France moderne… (pour les avs :précarité institutionnalisée, recrutement sauvage, formation foutage de gueule, pour les atsem : rôle mal défini, exigences municipales incompatibles avec le travail en classe, formation à revoir, et paye rarement loin au-dessus du smic…)


#29

Là au moins c’est plus clair :


Chers collègues nous sommes invités à inventer le Montessori du XXI eme siècle . La voie est ouverte !
Article issu du magazine “le point” paru ce jour…


#30

Bonjour Cerisette,
Une petite contribution à la lisibilité… du Point du jour :slight_smile:


#31

Merci Luc, c’est mieux comme ça ! Je ne veux pas être responsable de plusieurs torticolis… mes excuses pour la mauvaise manip…


#32

Vive la collaboration !
Tu viens avec le canard, je lui tords le cou…
(Plus poliment : tu publies l’image, je la fais pivoter :upside_down: )
Esprit de coopération, es-tu là ?


#33

En voilà une bonne nouvelle ! J’espère que mon Ien l’a lu ou le lira… et que les circulaires suivront le mouvement… ça me parait vraiment positif cette fois !


#34

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle qui tombe pile poil. Mon IEN est en train de vouloir faire capoter notre projet d’école publique d’inspiration Montessori, je vais lui coller l’article sous le pif. J’assisterai ainsi à la grande spécialité de notre hiérarchie: la grande volte face de la mauvaise foi.


#35

Bonjour à tous,
Je suis PE en maternelle et comme beaucoup de monde je suis plutôt pressée que les lois naturelles de l’enfant s’institutionnalisent. Alors voilà je me lance avec une question très directe.
Chère @Celine, notre nouveau ministre de l’éducation vous a-t-il contacté en vue d’une collaboration future ? (Il m’a plutôt l’air favorable à l’innovation pédagogique). Cette question n’a pas pour objectif d’avoir un scoop mais plutôt de nourrir un espoir qui s’est pour ma part effrité cette année.
Je comprendrai évidemment que vous ne souhaitiez pas répondre de suite à cette question.
Même si pour moi les conditions ne sont pas réunies pour mettre totalement en œuvre cette démarche, je vous remercie en tout cas d’avoir révolutionné ma vie de maîtresse et d’avoir permis à d’autres de retrouver foi en ce magnifique métier si durement abîmé depuis de nombreuses années.


#36

En attendant que Céline nous réponde, Manue j’ai envie de te parler de ce que je suis en train de découvrir :
sur le net il y a plein de choses sous l’intitulé “parentalité ou éducation positive” qui vont exactement dans le sens des lois naturelles de l’enfant… pour l’instant il y a plus de choses pour les parents que pour les profs, mais ça vient…
Dans cette approche comme dans la démarche de Céline, on s’appuie sur les dernières découvertes en neuro-sciences, on se préoccupe du bien-être de chacun et de l’adulte en charge d’enfants d’abord, la bienveillance, la confiance et le non jugement (des enfants et des adultes) sont des maîtres-mots, on parle de communication non violente, des émotions et des besoins associés, on réfléchit à comment minimiser son stress et celui des enfants, et les mots “amour” “bonheur” “joie” “gratitude” etc… ne sont plus des gros mots, au contraire ! Maria Montessori est régulièrement citée aussi par tous ces gens extra qui veulent construire un monde meilleur, qui partagent souvent gratuitement et de façon très agréable et super intelligente tous ces savoirs anciens à la lumière des nouveaux…
Pour les enfants d’âge maternelle il y a Tarisayi de Cugnac, formatrice en éducation positive, qui propose gratuitement des tas de choses dont son “défi 21 jours” vraiment super…
Je t’invite à surfer un peu avec les mots clé “éducation positive”, tu verras ça remonte le moral : Céline et nous toutes qui suivons son élan pouvons nous sentir portées par un mouvement encore plus vaste, et mondial…


#37

Merci beaucoup pour ces infos, je pense que mes vacances d’été seront riches en recherches positivistes.


#38

Je crois que la ministre de la culture a été inspirée par les pédagogies alternatives, suite au fait que son fils ne s’était jamais adapté au système “classique”, espérons qu’elle donne des idées aussi au ministre de l’éducation :wink:


#39

Force est d’admettre que l’enseignement des mathématiques en France soulève de nombreuses questions. Les deux principales étant :
- Pourquoi déclenche-t-il autant de stress et de rejet ?
- Pourquoi les connaissances apprises sont-elles aussi rarement réutilisées dans la vie
quotidienne ?
Un enseignement trop vite et trop exclusivement formalisé dont l’élève ne voit pas le sens par rapport à son vécu immédiat.
Un enseignement conçu dans une perspective de cursus universitaire et pas suffisamment dans les besoins du citoyen ordinaire.
Je suis effaré d’entendre des amis ayant « fait des études » et ayant donc travaillé la proportionnalité, pendant 7 ans au moins, dire ne rien comprendre aux pourcentages et aux échelles. La moyenne se bornant pour eux à un calcul, sans signification. La vitesse étant perçue sur le mode de l’émotion et non comme un rapport entre deux grandeurs. N’ayant aucune maîtrise des relations entre des grandeurs et en restant souvent aux valeurs brutes.

Que dire de la méthode ? Aller directement au savoir clé en main. Se borner à savoir s’en servir dans des exercices de forme scolaire. Développer chez l’élève la phobie de l’erreur alors que l’erreur fait partie intégrante du savoir. Il est tétanisé et perd son intelligence. Or on sait aujourd’hui, grâce aux neurosciences que le stress répété abîme l’hippocampe, carrefour de la mémoire, et affaibli le système immunitaire. Quel gâchis !

Et si nous changions de paradigme.

Montrer aux élèves, sur quelques exemples, combien la genèse du savoir actuel a été laborieuse.
Prendre appui sur les compétences naturelles du cerveau pour monter peu à peu vers l’abstraction. Développer la compréhension intuitive avant de passer à la représentation formelle. Donner du sens aux connaissances mathématiques. Découvrir les limites de la perception. Comment naissent les compréhension erronées, les croyances, l’obscurantisme. Comprendre la nécessité et l’utilité des connaissances mathématiques. Travailler simultanément avec les aires sensorielles, associatives, et les aires préfrontales qui sont celles de l’apprentissage : émettre des hypothèses et les tester sur le réel. Faire construire les concepts plutôt que les gober. Apprendre au même niveau le vrai et les faux sans oublier le doute. Britt Mary Barth a développé une méthode qui fait construire le vrai par opposition au faux. L’analogie peut être utile pour entrer dans un concept. Le mathématicien Cédric Vilani et ses confrères disent que la réflexion mathématique se déploie bien en deçà des mots. Que la mise en forme vient après. Dominique Hoppenot dans son livre « Le violon intérieur » exprime le même processus mental du côté de la musique. Il s’agit de donner une dimension importante à une sorte de métamathématique au sens de la métacognition. Ne sous estimons pas les capacités de l’enfant. Les neurosciences montrent que son potentiel d’intelligence dépasse tout ce qu’on peut imaginer et ce depuis le plus jeune âge et même avant.

Mais je voudrais ici me focaliser sur un aménagement des contenus de l’école et du collège. Élaguons. Élaguons. Vous, moi, dans la vie quotidienne combien de fois utilisons-nous le théorème de Pythagore et les dérivées ?Concentrons nous sur l’utile en vie quotidienne. Donnons nous du temps pour cheminer, explorer, systématiser.
« Une minute je réfléchis » disait Reuven Feuerstein. « Le temps de suspension » dit Serge Boimare. « Apprendre c’est résister à la première idée qui vient » dit Jean Houdé. « La suspension du temps » dit Janine Reiss accompagnatrice de la Callas. Éloge de la lenteur, vecteur d’intelligence.


#40

merci @cerisette45,
c’est encourageant car chez nous on ne peut rien attendre de la hiérarchie tant que rien n’est décidé au niveau national.
cet article vient du point c’est bien ça ? peux-tu me dire quel journal précisément ? merci


#41

Oui, c’est bien cela, il s’agit du magazine “le point” du jeudi 25 mai, n°2333.

Tu peux encore le trouver en téléchargement payant (3,99€) sur plusieurs sites ; ex :
https://www.relay.com/le-point/ca-va-cogner-numero-2333-newsmagazines-555587-13.html

Voilà !


#42

je suis d’accord avec MarieMM , j’espère que les choses vont se faire rapidement car sans décision nationale pas de changements de la part des IEN de circo. De plus je suis en ce moment arrêtée pour burn out, je me renseigne et prends de nouvelles info ici et là. Je suis surprise de voir tant de personnes connaissant toutes les nouveautés dont nous parlons sur ce forum. Si je n’avais pas cette fenêtre de discutions , ce n’est pas ma hiérarchie qui le ferait. J’ai le sentiment depuis quelque temps que l’on m’a privé volontairement de formation par mépris des élites de l’éducation nationale. Alors j’espère qu’avec MR BLANQUER nous auront enfin tous accès ces connaissances nouvelles qui semblent parfois connues que de ces élites et pas par les personnes de terrain. J’ai une autre interrogation sur sa connaissance réelle du terrain surtout dans les campagnes reculées parfois aussi démunies que les REP mais peut être la violence en moins. La demande pédagogique est trop forte pour les petites structures isolées ou le matériel est vieux ou absent (salle de motricité, ordinateurs, TBI …)
Je vais surement me mettre à lire son livre sur l’école et je verrai. Mais j’ai déjà lu le livre de MR JUPE sur l’école et j’ai été très déçue de son manque de réalisme par rapport au terrain. Je me ferai une opinion après lecture, ne soyons pas pessimiste.


#44

Waoh, merci Sandrine, je viens de lire cet article et j’y ai lu tout ce que j’attends depuis longtemps de notre ministre… à voir maintenant comment ces belles paroles seront appliquées par les différents éléments de la hiérarchie de notre système éducatif pyramidal…


#45

Bonjour Toutes et Tous !

De passage dans le Bocage normand, j’avais appris en début d’année 2017 qu’une école maternelle et primaire avait été condamnée à la fermeture par le maire d’une commune “nouvelle” regroupant 8 communes depuis le 1er janvier 2016.

Les faits montraient que cette décision, prise sous forme d’une série de leviers, avait pour origine un nombre trop faible de nouveaux élèves dans la petite section de maternelle.
L’inspecteur d’académie avait d’abord décidé de supprimer un poste d’institutrice puis, par un raisonnement assez alambiqué :roll_eyes: , le maire récemment élu était arrivé à la conclusion assez baroque de la nécessité de fermer cette école proprette, construite 10 années plus tôt.

:frowning_face: D’où l’affolement des parents, mais aussi des commerçants et artisans, ainsi que d’autres professionnels du voisinage ; en effet, le transfert brutal de 120 bambins à répartir dans diverses autres écoles de l’agglomération dès la rentrée 2017, cela présentait une cascade d’inconvénients et de risques pour la simple survie du village rattaché à la “commune nouvelle”.

:yum: Or la solution de bon sens qui a abouti au maintien de l’école avec 4 classes au lieu de 5 précédemment, est le résultat d’une extraordinaire mobilisation des parents, entretemps informés des capacités de la démarche physiologique développée par Céline Alvarez.

Un médecin à la retraite avait notamment participé à cette information en offrant l’ouvrage “Les lois naturelles de l’enfant” à chacune des institutrices, mais aussi des ATSEM et des personnes chargées du ménage dans cette école, avec l’accord préalable de toutes.

130 personnes ont finalement assisté au conseil municipal, sollicité par le maire à enterrer l’école.
Or sous cette amicale pression bon-enfant de leurs concitoyens, les élus ont voté pour le maintien de l’école, au grand dam du maire reparti la queue basse après cet résultat mémorable, …
… après avoir été ainsi contraint au respect de la démocratie directe (:grin: et tant pis pour ce pléonasme !)

Parmi les autres bonnes nouvelles qui ont découlé de ce vote, l’application de la démarche physiologique prônée par Céline dans cette école sauvée.
De plus, une association d’anciens élèves d’une école d’ingénieurs a proposé de soutenir le financement des équipements souhaités par les enseignantes permettant de mettre en place une démarche basée sur l’autonomie de l’enfant.

:slightly_smiling_face: :soccer: Finalement, un grand Merci aux contributeurs et contributrices de ce site celinealvarez.org, dont les suggestions évoquées dans le forum furent de si précieux arguments, lors des débats houleux d’où les gosses sont finalement sortis vainqueurs !

JFP


#46

Merci beaucoup d’avoir partagé cette information.


#47

Bonjour,
Une émission qui donne un peu de recul sur les réformes en cours. Bon visionnage.


#48

@JF_Pierre merci pour votre témoignage. Très inspirant.
Il nous rappelle que les décisions appartiennent aux citoyens. :muscle: